Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cours, programme, méthode...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 22:26 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

bonjour..

bon, en fait, maintenant que j'ai arrêté de stresser pour savoir ce que je ferais si ce n'était une hypokhâgne, c'est "comment je vais faire pour m'y préparer correctement avant la rentrée" qui me tourmente.

je ne sais pas trop par où commencer à rédiger ce message, tant j'aurais de questions à poser. Par exemple, la philo. Comme j'ai passé l'équivalent du bac en Belgique, je n'ai pas eu d'épreuve de philo, pire !, pas même de cours, sinon une vague approche de quelques mouvements à travers d'autres cours (latin, religions, littérature.). J'ai donc quelques notions très basiques de différents courants philosophiques, mais pas la moindre idée de la méthode à suivre pour écrire une dissertation de philo. On m'a dit, d'une part, que la philo en terminale, "bon, c'est pas spécialement important, ça dépend du prof que t'as", et puis "de toute façon une fois en prépa, tu désapprends tout pour toute recommencer". Vrai, à moitié, faux ? Vaut-il mieux que je lise tout simplement des livres de philo en prenant des notes -comment ? lesquels ?- ou bien que je lise/apprenne le cours de philo d'un élève de terminale ? Y a-t-il un site internet sur lequel je pourrais trouver comment m'y prendre ?

Bon, la philo, c'est une chose, je vais bien ramer. Mais après, y a toutes les autres matières. Car qui dit autre système scolaire dit programmes et méthodes différents.

Prenons l'histoire. Le programme de terminale est-il fixe ou varie-t-il au cours des années ? Quel programme a donc été étudié cette année scolaire ? J'ai l'impression que c'est assez orienté sur la France (comme d'autres cours d'ailleurs). A quel point faut-il être calé sur l'histoire de France, donc ? J'ai, en terminale, étudié le XXème à partir des révolutions russes jusqu'à la guerre du Vietnam. La France n'avait pas dans mon cours plus d'importance que l'Allemagne ou les Etats-Unis ; il y avait d'autre part pas mal de choses consacrées à la Belgique (je dirais, au pif, 5%). Donc, est-ce que je peux me fier à mes cours (assez complets sans être extrêmement approfondis, et pas centrés sur la France), ou bien est-ce qu'il vaut mieux que je me réfère à ceux d'un élève de terminale en France ? De plus, nos épreuves sont très différentes des françaises. On pose souvent une (ou plusieurs) questions assez précises auxquelles on répond par rapport aux problématiques étudiées en cours. A titre indicatif, pour mon épreuve finale d'histoire (orale), j'ai eu un sujet du style "Le massacre de Katyn". Rien à voir avec les sujets donnés en France, donc.. D'où : comment faites-vous pour traiter un sujet d'histoire ? Est-ce qu'il s'agit grosso modo de retaper les cours reçus dans l'année, ou bien.. ?

Le sujet est déjà assez long et je n'ai pas abordé grand chose... Mais je crois que toutes les autres questions que je me pose sont toujours assez similaires "en quoi consistent les cours de... (géo, littérature, langues) ?" ; "Quel programme étudiez-vous ?" ; "Comment traitez-vous vos sujets ?".
Puis, une "fiche", c'est simplement le résumé d'un cours, si j'ai bien compris ? A quel point est-ce condensé ?

Comme je ne peux pas me rendre à la journée d'inscription administrative en hypokhâgne, je ne peux pas poser directement ces questions aux différents profs. J'espère donc que quelqu'un aura le courage et le temps de me répondre :$...

merci d'avance et merci d'avoir lu jusqu'ici..
(et désolée pour le titre, je savais vraiment pas quoi mettre.)

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 22:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 22:55 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Hé bien, je ne peux pas trop te répondre - que fais-je là alors? - puisqu'ayant suivi le programme franco-allemand, assez atypique, en histoire et géographie par exemple c'était en alternance: une année on avait histoire en allemand (donc on étudiait l'Allemagne) et la géo en français, et inversement... Pour la philo, si tu n'en as jamais fait, mets-y toi assez sérieusement je pense, enfin je ne sais pas si on t'a donné une liste de livres? Personnellement, j'ai une dizaine de livres de philo à lire pour la rentrée, et même ayant suivi des cours de philo depuis deux ans - nous commencons la philo en 1ère nous, pour nous habituer lol - je ne me sens toujours pas capable de comprendre lesdits livres!

Donc s'ils t'ont donné des listes, des conseils, des choses à réviser, suis attentivement les conseils des profs, et ça devrait aller!

Moi, j'ai 55 livres qui attendent patiemment d'être lus pour cet été... Youpi... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 23:27 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Pour la philo, je ne pense pas que ce soit vraiment un gros problème, dans la mesure où les autres matières sont censées te permettre de maîtriser les règles de la dissertation. Les connaissances, tu les acquiers essentiellement en hypokhâgne.
Pour le reste, c'est plus délicat, notamment en Histoire...il n'y a pas de programme, tout dépend donc du prof que tu auras, mais essaye quand même d'avoir une connaissance claire sur la France et l'Europe (pour indic, nous avons travaillé l'Europe de 1815 à 1848, la naissance du christianisme dans le monde romain, la France du temps d'Henri IV)
En géo, je crois que personne n'en a vraiment fait jusqu'en prépa donc pas d'inquiétude...
Par contre pense à te reposer et à te divertir pendant les vacances, c'est essentiel! Le reste pourra se faire par un travail régulier sur l'année.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Moi en Histoire j'ai étudié l'Allemagne de 1880 à 1914 en première, et en terminale la France, l'Europe, et le monde de l'entre-deux guerres à nos jours... Décidément je vais galérer l'année prochaine en histoire... Mr. Green

MSN
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:30 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Ne stressez pas trop pour l'histoire, vous ne traitrez pas forcément les mêmes sujets que ceux qu sont au programe du lycée (d'ailleurs, ce serait pas mal de voir si le lycée peut vous mettre en contact avec votre prof d'histoire, pour qu'il puisse vous indiquer son programe pour que vous puissiez déblayer le terrain cet été si necéssaire). Chez nous en a fait pusieurs périodes depuis Napoléon III en remontant dans le temps.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:11 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

D'accord, ça me rassure alors !!! Okay

Je n'ai pas eu mon programme d'histoire, mais une liste de livres conseillés, dont Souvenirs de Toqueville, Le monde d'hier. Souvenirs d'un Européen de Stefan Zweig, ou encore Voyage aux pays du coton d'Orsenna... Et au vu des autres livres, je dirai que le programme sera assez varié, il y a des livres sur l'Homme Grec, l'Homme Romain, un autre sur la Renaissance européenne... Mais pas mal d'oeuvres sur l'Europe en général.

Donc voilà, va falloir s'y mettre à présent ! Mr. Green

MSN
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:23 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

natitouto a écrit:
En géo, je crois que personne n'en a vraiment fait jusqu'en prépa donc pas d'inquiétude...
Ah, parce qu'il y en a qui ont fait de la géo, en prépa ? Mr. Green
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:25 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

tite_loon a écrit:
natitouto a écrit:

Ah, parce qu'il y en a qui ont fait de la géo, en prépa ? Mr. Green

Je te haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!! Et le géo aussi Razz

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:47 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Pardon? Tite Loon, tu ne fais pas de géo? La channnnce! Comment se fait-ce??? Rolling Eyes

MSN
tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:49 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Non, non, pas de fouet, s'il te plait !
On avait des cours de géo, je te jure ! Deux heures par semaine. Sauf que... j'ai essayé d'écouter, je le jure aussi, mais... heu... voilà quoi...
De toute façon, j'ai eu 8 toute l'année. Tous mes DS, toutes mes khôlles : 8.
Sauf au dernier concours blanc... y'a eu un miracle : j'ai eu 11 Wink
De quoi (presque) me réconcilier avec la géo... Mais il reste le presque, et la perspective d'encore 2h de cours demain... alors, non, finalement ! Laughing

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:51 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Tite Loon fait officiellement de la géo...officieusement tu peux ne rien y faire, que ce soit de ta faute ou de celle de ton prof! Wink
Mais arrêtez de casser de la géo...cette matière est géniale! Mr. Green

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:10 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Ah oui, j'avais oublié, chez nous aussi, on a quelques fous qui aiment la géo...

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:18 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Moi j'aime bien colorier les cartes Mr. Green

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:20 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Mr. Green
C'est vrai... mais bon, a n'a fait ça en cours qu'une seule fois dans l'année... Inutile de dire que c'est le seul cours que j'ai apprécié ! Laughing

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:33 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Et je suis pas folle!!!!!!!!!! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)    Sujet du message: cours, programme, méthode...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation