Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cours, programme, méthode...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:42 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 16:03 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Merci pour ton extrême compréhension tite_loon! Je m'en souviendrai au moment voulu! Mr. Green

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:38 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Tite Loon, je te comprends... La géo, pour l'instant, ce n'est pas trop mon truc... Peut-être la faute des profs? J'espère alors trouver le miracle pédagogique qui me fera aimer la géo l'année prochaine... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:46 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Witherwings a écrit:

Tite Loon, je te comprends... La géo, pour l'instant, ce n'est pas trop mon truc... Peut-être la faute des profs? J'espère alors trouver le miracle pédagogique qui me fera aimer la géo l'année prochaine... Mr. Green

La géo au lycée, ce n'est pas de la géo.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 06:44 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Sibyllin a écrit:

Witherwings a écrit:

Tite Loon, je te comprends... La géo, pour l'instant, ce n'est pas trop mon truc... Peut-être la faute des profs? J'espère alors trouver le miracle pédagogique qui me fera aimer la géo l'année prochaine... Mr. Green

Oui, la géo au lycée c'est : "Les pauvres sont au Sud, les riches sont au Nord. Mais en fait y'a plusieurs Suds."

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:13 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Juliette a écrit:
Sibyllin a écrit:

Witherwings a écrit:

Oui, la géo au lycée c'est : "Les pauvres sont au Sud, les riches sont au Nord. Mais en fait y'a plusieurs Suds."

Hein, c'est pas ça en vrai ? Shocked '

Mr. Green Laughing

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 15:43 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Non, parce que s'il y a plusieurs Suds il y a aussi plusieurs Nords, et au sein même des pays il y a des dysfonctionnements et des inégalités de développement, que ce soit au Nord ou au Sud.

z3jul

Masculin
Classe: KH +1

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:33 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Juliette a écrit:

Tiens ça me rapelle vaguement un sujet de Bac ça... Rolling Eyes

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:42 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Oui, très vaguement ! Grâce à moi vous aviez révisé  Cool

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:01 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Juliette a écrit:
Oui, très vaguement ! Grâce à moi vous aviez révisé  Cool

Merci Juliette.
Ah, zut, j'ai pas passé le bac.

Et en plus, j'fais plus de géo.

------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:30 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Ah non, nous la géo c'est l'agriculture et l'industrie américaine et le Nigéria pour cette année (étudiées en allemand) et en 1ere c'était la France en long, en large et en travers !

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 18:44 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Alors je réponds déjà au question sur l'histoire. Alors nous on a étudié trois périodes: de l'histoire ancienne (une heure par semaine) en gros nous avons commencé le programme des optants lettres classiques (deux thèmes histoire romaine et histoire grecque, cette année histoire ancienne et les optants feront l'an prochain histoire romaine). De l'histoire moderne l'absolutisme en France de l'avènement de Louis XIV à la révolution française et nous avons embrayé sur l'ancien programme d'ulm en histoire contemporaine: la France depuis 1870 (nous nous sommes arrêtés en 1914). Selon les textes, (pas de référence désolé) on est obligé de faire de l'histoire contemporaine (le programme d'histoire (épreuve commune) pouvant être tiré dans la période allant de la fin du XVIII° à la fin du XX°, une année sur le monde et l'autre sur la France (concours 2010 ce sera le monde)), il me semble que l'on est obligé de faire aussi de l'histoire moderne et au choix soit de l'histoire ancienne soit de l'histoire médiévale. Je pense que beaucoup de lycée avec option lettres classiques font comme Fermat et commence dès l'hypokhâgne le programme d'option lettres classiques. Pour le concours 2010 la spé histoire devrait aussi porter sur de l'histoire ancienne (je ne sais absolument pas comment çà marche pour lyon désolé). Donc si tu dois revoir des trucs c'est de l'histoire contemporaine et avoir une vague connaissance d'histoire grecque ou romaine. Pour la géo, comment dire si tu n'es pas optant essaye de suivre le cours déjà se sera difficilement. (Heureusement que j'avais une super voisine) Cela ne m'a pas empêché d'avoir 15 de moyenne par contre nous n'avons pas de khôlle et pas de concours blancs. Et pas de géo en khâgne. Pour le Français, pas de programme à Ulm et un programme tournant à Lyon normalement tu devrais avoir une liste de livre à lire. En ce qui concerne la philo, mon prof nous a dit que la philosophie était des notes en bas de pages de Platon. Je ne lui donne pas beaucoup tort. En conséquence lis Platon. (Apologie de Socrate) C'est court en plus. J'espère avoir fait le tour de ta question.

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 21:30 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

okay.. merci pour toutes vos réponses.

ce qui me chagrine c'est que les conseils donnés pour la philo ressemblent à "consolidez vos acquis de terminale". Et comme je n'ai aucun acquis, hm, je ne sais pas du tout par où commencer.

enfin. je suppose que ça viendra.

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 13:54 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

Si, il y a une oeuvre qui peut être très bien pour commencer en philo : l'apologie de socrate de Platon.

C'est une forme de testament mais aussi une forme d'acte de naissance de la philosophie. Cela explique la méthode philosophique. Après il ya un super bon livre que j'utilisais déjà un peu en terminale: les chemins de la pensée je crois. Voilà feuillete plus des anthologies de ce genre et lis un peu de Platon. Tu auras et consolideras les acquis de terminale.

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 16:23 (2008)    Sujet du message: cours, programme, méthode... Répondre en citant

paz a écrit:
okay.. merci pour toutes vos réponses.

ce qui me chagrine c'est que les conseils donnés pour la philo ressemblent à "consolidez vos acquis de terminale". Et comme je n'ai aucun acquis, hm, je ne sais pas du tout par où commencer.

enfin. je suppose que ça viendra.

Ne t'inquiète pas, je n'avais personnellement pas d'acquis au sortir de la terminale Mr. Green  (ce qui explique peut- être pourquoi j'étais dans les derniers au 1er semestre Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: cours, programme, méthode...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation