Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 18:58 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Ne l'ayant pas vu dans un autre topic, mais tout le monde le connait déjà sûrement via ses profs, on a donc le programme (provisoire) de l'ENS LSH en 2010 (et a fortiori également le tronc commun d'Ulm, pour la première année)

Littérature
Axe 1 : Le roman / Axe 2 : L’oeuvre et l’auteur ; Littérature et politique. Avec :
Joachim Du Bellay, Les Regrets
Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale
Jean-Paul Sartre, Les Mains sales

Histoire
La Méditerranée de 1798 à 1958.

Philosophie
La science / L'art, la technique

Géographie
Turquie, Turcs et turcophones

Et pour les spécialités, c'est à l'appréciation de chacun (la Spé Anglais semble toutefois moins intéressante que cette année, mais la spé russe est par contre monstrueuse (dans le bons sens du terme)).

---
Bon, en fait, tout ça me conforte dans mon idée que je ne khûberais pas. D'une part parce que je le trouve moins attractif que celui de cette année (sauf l'histoire sans aucun doute, le sujet sur la Méditerranée est plutôt intéressant et ambitieux), et aussi parce qu'il faudrait arrêter la politisation de l'ENS, «qui se drape du monopole de l'intelligence» pour reprendre un de mes vénérés profs : Princesse de Clèves, Turquie, et même Union méditerranéenne...

Dernière édition par Spha le Mer 20 Mai - 19:03 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 18:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 19:02 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Ah en fait si, il trainait dans le flot de 36 15 Mylife, aherm..

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 19:03 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Tu as bien fait de créer un topic spécial

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 19:29 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Rien, absolument rien ne me plaît dans ce nouveau programme. Je trouve la réforme concernant l'épreuve de lettres absurde (et je l'apprécie d'autant moins que je déteste 3/5ème des oeuvres au programme...). Ca devient vraiment n'importe quoi.

J'ai intérêt à avoir réussi les concours des écoles de commerce, pour ne pas avoir à subir ce programme...

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 20:46 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Bien contente de ce programme! J'ai déjà lu toutes les oeuvres de lettres (il ne me manque que Bonaventure des Périers pour la spé!), j'ai fiché les oeuvres critiques correspondant exactement aux axes d'étude, et en hypokhâgne en géographie nous avons fait...la Méditerranée, avec l'éclairage historique nécessaire, et un chapitre entier consacré à la Turquie! En philo, la science a déjà été faite cette année (et merci les colles!), et l'art, je l'ai fait en hypokhâgne. Bref, de bonnes surprises, même si j'aurais aimé avoir des oeuvres un petit peu moins classique en lettres, histoire de sortir de ce qu'on connaît déjà, mais je pense que cela est censé être fait via les exemples supplémentaires que le jury attend de nous.

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 21:06 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Sibyl.Vane le Ven 12 Mar - 00:18 (2010); édité 1 fois
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 21:42 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Ce programme ne changera pas, en tout cas en lettres, dixit un prof de lettres du lycée qui aurait eu le directeur de l'ens au téléphone.

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 22:33 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Sibyl.Vane le Ven 12 Mar - 00:17 (2010); édité 1 fois
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 23:34 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Je suis bien contente de ne pas aller en khâgne l'année prochaine. Mr. Green

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 01:29 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Il est beau, ce programme, je trouve. Mais apparemment il ne fait pas l'unanimité..
Perso, je trouve qu'en lettres on est gâtés ! La princesse de Clèves ! Et les autres aussi, en fait. Rousseau, c'est une idée brillante, Sartre aussi, pis Flaubert ! même si j'aurais préféré Madame Bovary. C'est géant non ?
Sinon, en philo, ils ont du se sentir coupable pour l'option, parce que l'inconscient c'était gratiné Laughing Total > l'année prochaine, le langage. Great.
Le TC de philo est superbe également, celui d'histoire promet d'être intéressant.
La géo, par contre, me fait un peu peur. Mais bon, je suis une quiche en géo, ça ne changera jamais, c'comme ça. Laughing

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 10:42 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Ah non! L'éducation sentimentale, c'est bien mieux que Mme Bovary, même si c'est plus long (je ne sais pas comment nos profs vont faire pour étudier 5 oeuvres, dont un de 600 pages, en ajoutant des exemples hors programme, le tout en 5h par semaine...). Le seul livre qui ne me plaît pas des masses, en fait, c'est Sartre. Quitte à avoir du théâtre du XXème dans cet axe littérature et politique, j'aurais préféré Les Justes de Camus. Mais bon, globalement je suis satisfaite du programme, même si un peu de découverte n'aurait pas fait de mal!
La géo peut faire peur dans sa formulation, mais au final, c'est un sujet qui me semble assez classique...et très d'actualité! Une lecture assidue de la presse sera encore plus indispensable cette année, je pense.

La2

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 15:23 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

La géo est effectivement très d'actualité, il faudra se tenir informé. En fait, ça me fait un peu peur parce que j'arriverai en territoire complètement inconnu, mais c'est ça qu'il faut Cool

Je n'ai pas encore lu L'éducation, mais j'ai ouï dire que c'était assez difficile d'entrer dedans. Mme Bovary m'avait enchantée, par contre. Enfin voilà, je suis bien contente de ce programme.
Tu comptes donc khûber, natitouto ? Tu veux l'ENS à tout prix ?

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 15:26 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:00 (2016); édité 1 fois
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 15:31 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

La2 a écrit:
La géo est effectivement très d'actualité, il faudra se tenir informé. En fait, ça me fait un peu peur parce que j'arriverai en territoire complètement inconnu, mais c'est ça qu'il faut Cool
Je n'ai pas encore lu L'éducation, mais j'ai ouï dire que c'était assez difficile d'entrer dedans. Mme Bovary m'avait enchantée, par contre. Enfin voilà, je suis bien contente de ce programme.
Tu comptes donc khûber, natitouto ? Tu veux l'ENS à tout prix ?

Oui, je compte khûber. J'aimerais l'ENS, c'est sûr, mais certainement pas à tout prix!

La2

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 16:03 (2009)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010 Répondre en citant

Ce que tu dis, heavenhel, ne me rassure pas trop, mais bon je verrai bien. Il faut le lire, de toute façon. Je compte m'y mettre dès la fin de mon concours blanc.

Je te souhaite d'avoir l'ENS natitouto ^^  cette année ça s'est passé comment ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28 (2016)    Sujet du message: Programme ENS LSH-Ulm Tronc Commun 2009-2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation