Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grec ou latin?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Faites vous du grec ou du latin?
Latin
54%
 54%  [ 13 ]
Grec
45%
 45%  [ 11 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

01/09/09 : attaque surprise de Montauban contre H4  Mr. Green  (ça fait... pas peur ^^)

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Spa juste ça, moi si je suis prise je serai seulee au mooondeuh.
Je ne suis pas sûre de boxer dans la même catégorie que Dieu, je crois Mr. Green . Lui ne porte pas de robes. Enfin, je crois.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 11:07 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Dieu ne porte aucun vêtement voyons! 

Paulu

Masculin
Classe: HKAL1 Montaigne.

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 19:27 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Je prendrai latin confirmé et grec grand débutant ^^ 

Béné

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 19:58 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Bah, finalement ça sera grec confirmé pour moi. Je ne peux (et veux)pas abandonner l'anglais (ma LV2), donc adieu la khâgne lettres classiques... Tant pis. 

"Vous allez souffrir C*****y", comme me l'a dit ce matin mon prof de latin du collège au marché (ouais, c'est un peu l'agora de Montauban, je m'y rends qd je dois voir ce prof ^^). Je plussoie. Mais bon, je suis de nature optimiste.

Je souffrirai avec le sourire  Mr. Green .

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 20:21 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Grec aussi mais débutant pour moi. Wink

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 08:24 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Mes sœurs m'ont dit que le latin elles n'aimaient pas mais que le grec même s'il faut s'habituer à un nouvel alphabet c'était beaucoup plus agréable. Le latin c'est dur? Du moins si dur?
Pour le moment en tout cas je pense plutôt partir sur le latin.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 09:49 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Pour moi c'est Latin grand débutant avec renforcement Latin =D
On vera si je tiens le coup ^^'

MSN
Shad

Féminin
Classe: TS

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 10:06 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Daenerys --> Personnellement, j'ai repris le latin en terminale après 4 ans d'arrêt (parce que mon lycée proposait jusque là latin et grec sur les mêmes horaires), et j'ai cependant trouvé le latin beaucoup plus facile que le grec... C'est peut-être mon avis personnel, mais je pense tout de même que le latin est plus facile, au moins, bien-sûr, pour la vocabulaire, et pour le peu que j'en ai fait, je dirais que c'est pareil pour la grammaire (ce qui ne m'empêche pas de préférer le grec). Enfin, ce que je dis est sans doute relatif, parce que les langues anciennes qu'on fait au lycée sont de toute façon simples par rapport à la prépa, je pense... Wink
Pour ma part, j'aurais bien fait grec et latin, mais c'est impossible en B/L, donc ce sera grec en confirmé (quitte à en souffrir).

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 11:34 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Personnellement, je trouve le latin bcp plus dur. Avec un dico et une grammaire grecs, j'arrive à traduire à peu près n'importe quoi (grec classique) sans trop de contre-sens et de peine. Avec un dico une grammaire les mots qui ressemblent etc. je suis à peu près incapable de traduire le moindre texte latin (si, mais avec bcp de peine et de temps, et je fais pas mal de faux voire contre-sens, sauf peut-être pour les auteurs simples, César, Cicéron... mais pour le reste...). L'ordre des mots en grec est svt très proche de l'ordre français, ce qui simplifie bcp la tâche. Je ne sais pas, j'ai vraiment l'impression que la conception qu'avaient les Grecs de leur langue est beaucoup plus proche de la nôtre que celle des Romains. En gros, d'après moi, le latin est plus facile à apprendre (vocabulaire, conjugaison et syntaxe, comme le dit Shad), mais beaucoup plus dur à comprendre et à traduire que le grec. Et comme c'est d'abord ce qu'on nous demande..
Avis personnel, ça vaut ce que ça vaut.

Shad

Féminin
Classe: TS

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 11:58 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

C'est vrai qu'en latin, il y a le problème de l'ordre des mots, d'autant que beaucoup de désinences se ressemblent, mais ça vaut quand même moins pour la prose, je trouve, enfin, pour le peu de textes que j'ai étudiés, tout au moins... En même temps, quand on comprend les mots, on arrive mieux à deviner le sens de la phrase...
Sinon, c'est vrai qu'en ce qui concerne la construction, ça paraît plus facile en grec (compléments enclavés), plus proche de nos habitudes...
Au fait, les versions, en hypokhagne, se font avec ou sans dico ?

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 13:02 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Moi je pars sur le grec débutant l'année prochaine alors que j'ai fait jusqu'ici du latin mais j'ai été vivement encouragée par ma prof de latin de cette année qui juge le pannel de lecture possible en maitrisant le grec plus varié et interessant que celui qu'offre le latin (+ je veux pour l'instant faire option philo). Chose comique, elle a eu les cours de Mme Bertrand pour préparer l'agrégation de lettres classiques ! H&M (LOL  Mr. Green ) elle a quel âge cette prof ?

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 15:26 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Aucune idée,  elle est probablement assez âgée, mais elle fait très bien entretenue !

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 15:28 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Pas loin de la soixantaine, mais elle est encore là l'an prochain, c'est ce qui compte!

MSN
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 20:02 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Je pense choisir option géographie et grec débutant. J'ai réfléchi et c'est ce que je trouve de mieux. Avec grec, je pourrais faire soit philo soit lettres modernes (vu qu'à l'agrégation on peut maintenant passer le grec). Donc ca ne me bloque aucune issue. Et puis pour la géographie, c'est pour faire histoire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2016)    Sujet du message: Grec ou latin?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation