Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grec ou latin?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Faites vous du grec ou du latin?
Latin
54%
 54%  [ 13 ]
Grec
45%
 45%  [ 11 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:09 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Mais c'est possible de prendre les deux en débutants pour grec et latin? Comme ça je pourrais choisir une des deux après parce que l'allemand j'aimerai bien garder!
Et puis vu mon niveau en latin je pense pas que le fait d'en avoir fait depuis la 5ème donne un avantage par rapport au grec puisque que mes connaissance en latin se limitent aux deux premières déclinaisons et à l'ablatif absolu

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:12 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Auly a écrit:
Mais c'est possible de prendre les deux en débutants pour grec et latin? Comme ça je pourrais choisir une des deux après parce que l'allemand j'aimerai bien garder!
Et puis vu mon niveau en latin je pense pas que le fait d'en avoir fait depuis la 5ème donne un avantage par rapport au grec puisque que mes connaissance en latin se limitent aux deux premières déclinaisons et à l'ablatif absolu

C'est rarement possible, mais dans certains Lycées comme H4, si.

MSN
Auly

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:27 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Du coup si je fais ça je suis obligée de mettre latin en confirmé? J'ai intérêt à bosser ma grammaire comme une tarée alors, j'en ai pas fait depuis la troisième...

And therefore...
...A witch!

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:32 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Si tu as arrêté en troisième tu repars en débutant, le cours "confirmé" c'est pour ceux qui en ont fait au lycée !
(sauf si tu te sens d'attaque pour aller direct en confirmé et travailler tout l'été mais, c'est pas super conseillé !)

Auly

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:44 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Ben j'ai continué au lycée mais on n'a plus du tout fait de grammaire, on a fait de la traduction (enfin des puzzle en mettant les mots dans l'ordre pour essayer de faire des phrases) et des exposés sur pleins de trucs, mais pas de grammaire

And therefore...
...A witch!

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:46 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Comme tout le monde ! Personne ne fait véritablement de langue ancienne au lycée. Va en confirmé en latin et la prof te dira si oui ou non tu dois retourner en débutant un peu plus tard

Auly

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:26 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

D'accord, merci. je vais mettre ça sur le truc d'inscription alors (mais vu les question de grammaire qu'on m'a posé à l'oral du bac j'ai vraiment l'impression d'être à la ramasse). 

And therefore...
...A witch!

Haylie

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 12:52 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

A propos du grec et du latin, comment fait on pour prendre les deux? Je vous explique,  dans mon dossier d'inscription, y a:
- Enseignements obligatoires = latin débutant ou latin confirmé ou grec débutant ou grec confirmé
- Enseignements complémentaires = module de spécialité latin débutant, module de spécialité grec débutant et d'autres cases inintéressantes pour mon cas. ^^
 Donc d'après vous, comment faire? Embarassed

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 13:31 (2009)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Si tu veux avoir un profil LC, tu coches latin et grec en enseignements obligatoires et latin et grec en complémentaires (= options). ça te fait donc 2 h en plus, ce qui te permet d'abandonner lâchement ta LV2 au bout de qqs temps Mr. Green

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 11:12 (2010)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Hello tout le monde!

Bon désolée je relance le débat, mais je n'arrive vraiment pas à me décider entre Grec et Latin pour l'année prochaine Embarassed

Déjà je n'ai jamais fait aucune de ces deux langues, je ne m'y connais vraiment pas. A priori la culture grecque m'intéresserait plus que celle latine, surtout que je pense choisir une spé philo. Sauf si je change d'avis et que je fais LM... Dans ce cas, peut-on continuer une licence de lettres modernes sans faire latin?
Quelles différences y a-t-il entre l'enseignement du grec et du latin en prépa?

Merci

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 14:00 (2010)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Le latin n'est pas toujours obligatoire à la fac de LM. Avec la nouvelle réforme du CAPES, il n'y a plus de langue vivante ou ancienne (en l'occurrence le latin) à l'écrit : je pense donc que le latin va être de plus en plus proposé en option plutôt que dans le tronc commun obligatoire à la fac. Il faudrait savoir ce que tu aimerais faire plus tard. Si jamais tu envisages l'enseignement et l'agrégation, prends plutôt le latin dans la perspective des LM. Il était possible de passer le grec à l'écrit de l'agreg de LM il y a deux ans (il me semble) mais les textes officiels ne semblent pas avoir renouvelé cette possibilité depuis, malheureusement.
Quant à une spé philo, c'est vrai qu'on conseille généralement de faire du grec en HK mais ça ne te pénalisera pas du tout d'avoir fait du latin (puisque tu peux le présenter aux concours de philo).
Bref, prends latin ou grec en fonction de tes projets futurs et de tes envies.
Rien ne t'empêche non plus de faire du grec en prépa (pendant 1 ou 2 ans en fonction de la khâgne choisie) et de faire du latin en 3e année si tu rejoins la fac (ou vice-versa). Avoir fait une langue ancienne à haut niveau aide beaucoup à en aborder une autre et à vite l'assimiler. Les concours de l'enseignement (s'ils t'intéressent) se passant désormais au mieux pendant le M2 pour le CAPES et après un M2 pour l'agrég, tu as le temps de t'entraîner.

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 11:58 (2010)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Merci beaucoup Polo

Oui, l'enseignement et l'agrégation m'intéressent, seulement je ne sais pas encore si c'est en LM ou en philo (Plutôt philo pour l'instant, mais je me laisse le temps de changer d'avis en prépa ). Donc je pense que je vais commencer par le latin en prépa.

Sullyvan

Masculin
Classe: pp

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 14:05 (2010)    Sujet du message: Grec ou latin? Répondre en citant

Latin et grec pour ma part.
Je vais m'enfiler Vernhes pendant les vacances Mr. Green !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46 (2016)    Sujet du message: Grec ou latin?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation