Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-t-tibo

Masculin
Classe: terminale S

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 20:33 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Bien le bonjour !

Me voilà face à un terrible choix.

Comme vous vous en doutez, la date butoire de classement final des voeux approche : le 6 juin. Il faut donc se décider.
Je suis très interressé par le cinéma. Je sais qu'il y existe des HK avec option audiovisuel... J'habite à Montpellier, et la prépa le plus proche ayant une option ciné est "la cité scolaire frédéric mistral" à Avignon, qui n'est apparamment pas très réputée, mais qui semble se consacrer pas mal à justement cette option ciné. (Si quelqu'un sait quelque chose à propos de cet prépa, l'ambiance, le niveau, ou quoi que se soit, qu'il n'hésite pas à poster ! Il est très dur d'avoir des infos à propos de la prépa lettre d'avignon, et j'en déduis donc qu'elle est probablement assez peu quotée.)
A côté de ça, j'ai le lycée Joffre à Montpellier, ou il n'y a pas d'option ciné, mais qui est en revanche assez réputé pour les lettres, je crois...
Que faut-il faire, alors ? Partir à Avignon pour des options, quitte à faire de longs trajets le weekend, ou bien rester à Montpellier, avec une prépa quotée pas loin, mais sans option ?

En d'autres termes, les options cinés et théâtres ne sont elles que des appâts visant à attirer les élèves dans des prépas médiocres, ou bien valent-elles vraiment le coup de quitter son foyer, ses amis, sa ville ??? Arg...

J'en appelle aux kâgneux de joffre ou d'avignon qui passeraient par là, un petit coup de main serait le bienvenu...

Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 20:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 21:40 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Bon, je ne suis pas khagneux, mais je suis quand même sur Avignon.

Je n'ai pas entendu du bien de la prépa de Mistral, mais je dois dire que ma cousine n'est pas forcément objective. Les professeurs, parait-il, tenteraient d'attirer les élèves, les prendraient de haut, leur imposerait une lourde masse de travail et les mettrait sous pression, et cela sans aucun résultat. Cela est hypothétique, j'ignore quelles sont ses sources, certainement des amis à elle. Ceci dit, j'ai une fille dans ma classe à qui les professeurs de Mistral ont assuré qu'elle serait prise (elle est pourtant en première, comme moi), et vu ses notes le niveau exigé est faible, ce qui est normal puisque c'est une toute petite prépa de province (enfin, ceci dit c'est bizarre d'assurer à quelqu'un qu'il sera pris alors qu'il n'a pas commencé sa terminale...). Voilà pour Mistral, rien de bien précis.

Pour Joffre, j'ai rencontré un professeur qui m'a dit qu'ils prenaient à 13-14 de moyenne générale, avec bien sûr des appréciations qui vont bien. Pour les notes dans les matières scientifiques, elles ne sont pas regardées apparemment. Ils ont quelques élèves qui viennent de S chaque année, qui rattrapent rapidement leur retard, même si leur culture générale est globalement moins developpée que celle des L, mais leur esprit scientifique peut leur être utile. Je me souviens d'un diagramme, plus de 75% de leurs élèves arrivent avec une mention très bien au bac (enfin, c'est indicatif...). Niveau résultats, comme dans beaucoup de prépas de province, quelques élèves percent chaque année. L'année dernière, deux carrés qui étaient d'après le professeur particulièrement brillants. Et le double d'admissibles je crois. Cela leur donne, pour l'ENS Ulm, la troisième place au classement avec 20% d'admis, mais il ne faut pas oublier que seuls 10 élèves ont été présentés...

Bref, une différence de niveau apparente entre Mistral et Joffre. Peut-être une différence de catégorie (il y a des prépas de catégorie 1 et 2 non ?).

C'est tout ce que je pourrais dire, mais j'ai les docs de Joffre, que tu dois avoir de toute façon.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 22:59 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:01 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 23:57 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

(Mais les meilleurs de classe sont souvent d'anciens L)
Oui je nous défends compatriotes littéraires! Mr. Green

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 16:08 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Je rêve...j'ai écrit un long truc et tout a été perdu...;'( 

Je résume : -Les plus forts c'est les S 
-Joffre plutôt que Mistral, a Joffre tu regrettera pas et tu peux tenter les écoles de ciné a bac+2 sans pb. 
-Mistral si tu ne t'y plaît pas la tu vas t'en mordre les doigts...
-Je faisais une tirade a la Master Yoda ou je te recommandai de ne pas laisser les forces obscures de ce forum (je ne citais surtout pas ERRare) embrumer ton jugement personnel (et je te servais du "jeune padawan" bien sur...)
-Je te souhaitais bonne chance.

Voila, tout cela dans un style fin avec du vocabulaire précis et varié cela va de soi Razz

PS: je précisais que j'étais....treeeeees fatigué.

Good luck!

T-t-tibo

Masculin
Classe: terminale S

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:20 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Damned a écrit:
-Joffre plutôt que Mistral, a Joffre tu regrettera pas et tu peux tenter les écoles de ciné a bac+2 sans pb. 
??? sans pb ??? Shocked  T'es sûr ? Parce c'est justement là que je doute ! Est ce que partir à Joffre ne serait pas exclure le cinéma, justement ?
Oui, bon, je sais, dans ce genre de milieux, il y a plein de façon d'entrer, quoique après deux ans à étudier à fond de la littérature et mettre bâti une culture générale du tonnerre de Dieu, qu'est ce que je vaudrais pour une école de ciné ??? En HK, je n'imagine pas franchement aller souvent au ciné... (sauf, évidemment, si je suis en option audiovisuel, héhéhé, d'où tt le problème)

Bon, pour tout vous dire, j'envisage d'abord Joffre, mais rien n'est sûr...  

Merci à vous tous pour ces réponses ! c'est super sympa !

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 18:40 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Force obscure moi . Les scientifiques ont-ils un problême contre les LITTERAIRES? D'ailleurs, n'envisagent-ils pas de faire une rpépa Littéraire? ( Cool Les L, on l'a belle (oui c'est nul je sais)

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:14 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:01 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:59 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Heavenhel, si tu ne sais pas ce qu'est l'ironie, ou l'humour tout court, je n'y peux rien. Je ne suis pas là pour lancer l'éternel débat L/S donc débats toute seule. Razz Tu prends au sérieux des propos humoristiques.

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:06 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:02 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:17 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

(NON)
tu n'es pas humaine toi.

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:21 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:02 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 17:58 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Oui. J'aurais pas dit ça. MAIS BON. (t'as peur quand j'écris en majuSCULE !!! )

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 18:08 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:07 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 18:18 (2009)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ? Répondre en citant

Tu ressembles à la statue défigurée qui fait figure de couverture du gaffiot. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: HK : importance des options ? Joffre ou Mistral ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation