Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2009, ça approche !
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1632, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:36 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

C'était quoi les deux autres dissert' Béné ?

Je sais qu'en S il y a eu un "est-il absurde de désirer l'impossible ?" (terme absurde difficile à définir je trouve...) et un sujet sur les sciences. Et un texte de Tocqueville !
 Rigolo pour le Que nenni! Mon prof de term me disait toujours : "questionnez le texte!"

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:43 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

"Le langage trahit-il la pensée?" (j'ai hésité à prendre ce sujet là) et "l'objectivité de l'histoire suppose t elle l'impartialité de l'historien?" (casse-gueule et pas bcp de références pour moi)

Mon père m'a fichu la trouille en me disant que généralement les dissertes sont mieux notées (enfin, plus "gentiment") que les commentaires. Rassurez-moi, c'est un mythe ?

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:45 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Le sujet sur le langage avait l'air cool à traiter ! Pour l'histoire hum. Sujets des autres séries :

Série S (scientifique) coefficient 3- Est-il absurde de désirer l?impossible?
- Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond?
- Expliquer un extrait de la "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville.
Série ES (économique et social) coefficient 4- Que gagne-t-on à échanger?
- Le développement technique transforme-t-il les hommes?
- Expliquer un extrait de "Essai sur l?entendement humain" de John Locke.

catclaw

Féminin
Classe: TS

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 13:09 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

J'ai pris le texte de Tocqueville, je pense que ça devrait aller.
Béné a écrit:
Mon père m'a fichu la trouille en me disant que généralement les dissertes sont mieux notées (enfin, plus "gentiment") que les commentaires. Rassurez-moi, c'est un mythe ?

Selon mon prof, oui c'est un mythe. Et puis, dans mon lycée en tout cas, les élèves choisissent presque tous la dissert, contrairement à l'épreuve de français où ça tenait de l'exploit. Je sais que dans ma classe, sur 30, on est pas plus de 5 à avoir choisi le texte. Mais bon, je suis en S...

Visiter le site web du posteur
Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 13:15 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Pour moi , ce fut " Est-il absurde de désirer l'impossible ?"
En faisant ma dissert' , je me suis dit que j'etait tres content d'aller en hypo l'année pro'  sinon la philo m'aurait beaucoup manqué =)
Moi je vais à mes revisions d'SVT ( pitié pas la géologiiiiiiiiiie  Priez pour moi svp Mr. Green )
Tschuss

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 13:24 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

catclaw a écrit:
J'ai pris le texte de Tocqueville, je pense que ça devrait aller.
Béné a écrit:

Selon mon prof, oui c'est un mythe. Et puis, dans mon lycée en tout cas, les élèves choisissent presque tous la dissert, contrairement à l'épreuve de français où ça tenait de l'exploit. Je sais que dans ma classe, sur 30, on est pas plus de 5 à avoir choisi le texte. Mais bon, je suis en S...

MERCI ça m'a un peu rassurée =)

0a$!s

Masculin
Classe: T ES

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:04 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Un article très intéressant : http://www.slate.fr/story/6791/philosophie-séries-24h-chrono-dr-house-despe… .

Concernant "que gagne-t-on à échanger?" j'ai beaucoup galéré car j'ai fondé tout mon devoir sur la culture, en oubliant de la définir dans l'intro (j'ai mis une astérisque minable 2mn avant la sonnerie...).

Comment vous définiriez ça vous, Le développement de la culture ? J'ai mis qu'on ne peut pas la quantifier, mais que c'était grosso-modo la vision des Lumières, humaniste, tolérante, qui place le respect d'autrui et le progrès de la raison comme valeurs prépondérantes.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:23 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Pour moi ce fut : "Est-il absurde de désirer l'impossible?"... Honnêtement, je ne sais absolument pas comment je m'en suis sortie. Je flippe un peu pour un éventuel hors-sujet...
Je retourne à mes révisions de PC !

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:27 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Putain ça m'énerve les L vous avez eu des sujets superbes. Pourquoi je suis en ES? Bon sang.
J'ai essayé de prendre du plaisir à traiter le sujet 1 mais bon j'aurais tellement préféré autre chose, de plus palpitant dirons-nous.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:53 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Je ne suis pas en L, moi, hein !

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 15:06 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Oui je sais...
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 16:39 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Ils nous ont eu ils doivent être contents de leur petite blague ...
Je trouve ça dommage quand même que R&J ressorte sans avoir été traité mais bon. Ayant fait l'impasse sur Le Guépard, j'ai pris Laclos.
Pas vraiment passionnant comme sujet (je vais essayer de vous le trouver), pff, je l'ai pas raté mais disons que j'aurai sûrement pas 19 :/.

En gros, c'était 1 l'intérêt de l'épisode au cours duquel Valmont aide la famille nécessiteuse 2 Merteuil une femme hors du commun
1 L'importance de Donnafugata 2 Don Fabrizio, le dernier des Guépards

Et j'ai une tendinite.

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 16:43 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Tiens j'aurais aimé passer mon bac de Philo en 2009 moi  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Ewie

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 16:56 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
 Ils nous ont eu ils doivent être contents de leur petite blague ...
Je trouve ça dommage quand même que R&J ressorte sans avoir été traité mais bon. Ayant fait l'impasse sur Le Guépard, j'ai pris Laclos.
Pas vraiment passionnant comme sujet (je vais essayer de vous le trouver), pff, je l'ai pas raté mais disons que j'aurai sûrement pas 19 :/.

En gros, c'était 1 l'intérêt de l'épisode au cours duquel Valmont aide la famille nécessiteuse 2 Merteuil une femme hors du commun
1 L'importance de Donnafugata 2 Don Fabrizio, le dernier des Guépards

Et j'ai une tendinite.

Tout pareil. J'avais bien révisé le Guépard,je comptais bien le prendre si on tombait dessus mais quand j'ai vu les questions...Je suis un peu dégoûtée et c'est vrai,sujet pas très intéressant. Pour la 1ère,j'ai même réussi à me tromper dans l'attribution des lettres. Merteuil est un peu mieux passé...
Et la philo,j'ai été très téméraire,j'ai pris l'histoire Mr. Green Question Ce sera la surprise...

Bon courage à tous,
Ewie

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:23 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Petite blague (agréable néanmoins) pour la littérature ... j'ai adoré le Guépard même si les questions ne m'inspiraient pas trop !
Pour la philo, je pense que ça allait même si c'est dur de se prononcer pour ces matières. Le langage m'a donné des idées et je l'avais bien révisé ... maintenant, est ce que c'était bon ?

Un conseil : n'allez pas voir les corrigés, c'est démoralisant. On a l'impression d'avoir tout foiré !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1632, 33, 34  >
Page 15 sur 34

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation