Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2009, ça approche !
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1732, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:29 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Le truc qui m'enerve c'est que les questions du guépard étaient faisables mais vu que je l'avais pas vu en classe bah j'ai du prendre Laclos, comme 90% des gens je pense. Resultat = ca sera noté plus dure =/

Sinon j'ai pris le langage moi, c'est celui qui m'inspirait le plus.

PS: ma prof est devin, elle avait les S, elle leur a fait étudier tocquevile
Elle nous a fait faire un DM sur le meme texte de schopenhauer en début d'année (mais ce texte il 'minspire pas)

Plus que l'histoire géo de relou, si vous aviez les sujets des cartes ca serait sympa

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:35 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Tu penses que la majorité ont pris Laclos ? Je me renseigne, j'ai fini à la tout dernière minute sur le Guépard et j'ai pas vu les gens de ma classe (cela signifie donc pas de relecture, youpiii ...).

C'est clair que l'histoire géo, c'est aussi ce que j'appréhende le plus avec cette journée (désormais passée !!!)

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:38 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
 Ils nous ont eu ils doivent être contents de leur petite blague ... Je trouve ça dommage quand même que R&J ressorte sans avoir été traité mais bon. Ayant fait l'impasse sur Le Guépard, j'ai pris Laclos.Pas vraiment passionnant comme sujet (je vais essayer de vous le trouver), pff, je l'ai pas raté mais disons que j'aurai sûrement pas 19 :/.

En gros, c'était 1 l'intérêt de l'épisode au cours duquel Valmont aide la famille nécessiteuse 2 Merteuil une femme hors du commun
1 L'importance de Donnafugata 2 Don Fabrizio, le dernier des Guépards

Et j'ai une tendinite.

SALLLLOOOOPPPP*********RRDDDD.
(A casé 2-3 citations dans sa dissert, avec qq petites inventions. Sad R&JJJJJJJ)

Pour la philo, j'ai pris le sujet 2. Et j'ai peur d'avoir trop écrit Crying or Very sad  Je sais que si je tombe sur un correcteur vache, ça me pénalisera Sad  (je vais donc prier pour avoir un bon correcteur)

A Béné : En fait, mythe et réalité. Est-ce que tu as cité des références dans ta copie??? SI oui, mythe.

Pour ceux qui ont pris le langage, quel a été votre plan? et vos références? (je flippe vraiment de tomber sur un correcteur qui me pénalisera pr la longueur de mon devoir Sad )

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:40 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Oui, enfin j'ai fait une partie réflexive dans mon commentaire.
T'as fait long comment (j'ai fait 15 pages, bon ok, j'écris gros) ? Pourquoi tu penses que ça te pénalisera ?

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:43 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Ah oui je voulais dire aussi que les textes, je trouve qu'ils sont souvent faciles dans le sens où l'année dernière suffisait de connaître la liberté pr Sartre pr assurer, cette année celle de Schopenhauer(j'ai un problème avec son nom Mr. Green ) et des ses affinités avec le bouddhisme. Enfin bon, cette année, même les dissert étaient faciles. L'histoire un peu plus casse-gueule c'est vrai mais "assurable" (j'avais révisé l'histoire est-elle une science la veille Mr. Green ). J'ai pris le langage parce que ça ma permis de faire une copie "littéraire". (vive les L Cool )
Mais je me dis que l'autre dissert aurait été mieux sûrement. Sad

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:45 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Pour le langage, en gros j'ai fait :
I- Le langage est indissociable de la pensée -> trahison mais de notre plein gré, plutôt retranscription fidèle
A- Par la parole: expression des besoins primaires, dénonciation de la loi du plus fort (Rousseau)
B- Par le langage artistique : expression de la pensée, des intentions d'une autre manière (Jean de La Fontaine qui traduit ce qu'il pense du XVIIème siècle et le peintre Pollock qui exprime sa personnalité avec des couleurs ...)

II- Malgré tout, le langage surpasse parfois la pensée -> trahison
A- les performatifs (Austin)
B- le mensonge (la jeune fille à la perle)
C- les lapsus avec l'inconscient (Freud)

III- Il arrive parfois que le langage ne puisse pas du tout retranscrire la pensée
A- L'ineffable -> on n'y arrive pas (Primo Levi)
B- Les tabous, les interdits -> on ne peut pas

Voilà, on peut comparer ?

Dernière édition par Acidulee le Jeu 18 Juin - 17:46 (2009); édité 1 fois
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:45 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Euh... je ne connaissais absolument pas la philosophie de Schopenhauer (jamais vu en classe), je pense m'en être plutôt bien sortie qd même. T'es pas censée connaître la doctrine de l'auteur, même si ça pt aider. Mais là franchement c'était pas indispensable.

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:46 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
Oui, enfin j'ai fait une partie réflexive dans mon commentaire. T'as fait long comment (j'ai fait 15 pages, bon ok, j'écris gros) ? Pourquoi tu penses que ça te pénalisera ?

Oui tu me rassures. Si tu as fait une partie réflexive ça ira, mon prof disait qu'un commentaire c'est comme une dissert cette année !
En fait, j'ai fait 16 pages et par contre même si j'écris petit, j'ai sauté des lignes. Donc là, tu me rassures grave ! Je stressais à cause des élèves de ma classe qui m'ont dit que j'avais cité trop de références et que c'était trop long! My teacher m'a dit que ça irait normalement. M'enffiiiiin tu me rassures là. Je lancce un appel aux tl ayant choisi le langage. Votre plan?

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:48 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
Euh... je ne connaissais absolument pas la philosophie de Schopenhauer (jamais vu en classe), je pense m'en être plutôt bien sortie qd même. T'es pas censée connaître la doctrine de l'auteur, même si ça pt aider. Mais là franchement c'était pas indispensable.

Normalement il est étudié avec le Bonheur en fait. Mais si tu la pas vu, c'est clair que tu comprends vite ce qu'il dit, c'est pas du Kant quoi, en allemand de surcroît. Mr. Green

Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:48 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

J'aurais p e ajouté Bergson, et sa théorie selon laquelle le langage trahit la pensée car il la rend conformiste, il généralise tout, il est utilitaire et trahit la specificité, l'unicité des choses, des sentiments, des pensées. Mais y'a des idées vrmt intéressantes ds ton plan.

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:49 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

J'ai répondu ^_^
Juste une question où je pense être un peu HS. Avoir déterminé le langage artistique dans la première partie, c'est déplacé ?

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:49 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Ah oui j'avais une autre question : est-ce que vous aussi vous devez faire une phrase dans votre intro du genre " les enjeux du texte sont épistémo/éthique/onto blablabla? PArce que j'ai complètement oublié Crying or Very sad

Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:51 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Euh non. On doit juste définir le thème du texte.

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:55 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Acidulee a écrit:
Pour le langage, en gros j'ai fait : I- Le langage est indissociable de la pensée -> trahison mais de notre plein gré, plutôt retranscription fidèleA- Par la parole: expression des besoins primaires, dénonciation de la loi du plus fort (Rousseau)
B- Par le langage artistique : expression de la pensée, des intentions d'une autre manière (Jean de La Fontaine qui traduit ce qu'il pense du XVIIème siècle et le peintre Pollock qui exprime sa personnalité avec des couleurs ...)

II- Malgré tout, le langage surpasse parfois la pensée -> trahison
A- les performatifs (Austin)
B- le mensonge (la jeune fille à la perle)
C- les lapsus avec l'inconscient (Freud)

III- Il arrive parfois que le langage ne puisse pas du tout retranscrire la pensée
A- L'ineffable -> on n'y arrive pas (Primo Levi)
B- Les tabous, les interdits -> on ne peut pas

Voilà, on peut comparer ?

J'adore ton plan. Le lapsus j'y ai pensé au début de l'épreuve et je l'ai pas noté :/ (mais bon, ça sera pas pire que les liaisons de toute façon)
Moi en gros c'était I - Le langage trahit la pensée
                           II - Langage et pensée = consubstantiel (dc aucun ne trahit l'autre ou alors il se trahit lui même)
                           III - Langage = pensée transcendée, transcendable, transcendante et transcendantale. (oui je sais ça craint Mr. Green  mais je l'ai formulé un peu moins maladroitement) (et en gros, j'ai dit que langage > pensée)

Je trouve la troisième partie vraiment fumeuse! Mais j'aime bien quand ça fume.

lili

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:56 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
Euh non. On doit juste définir le thème du texte.

Okay  (tu mens pas exprès pr me rassurer hein? pke si oui ça marche super! Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1732, 33, 34  >
Page 16 sur 34

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation