Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2009, ça approche !
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2132, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:50 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Ptain, vous avez eu de la chance en Philo, les L ! J'aurais adoré le sujet sur le langage (enfin faudra que je lise le texte, aussi)...
Pour la littérature, c'est vrai que c'était un peu abusé de ne pas mettre de sujet sur Roméo et Juliette, mais rien ne justifiait une impasse sur Le Guépard, même si j'imagine que la plupart des gens l'avaient laissé de côté dans leurs révisions... Sinon c'est vrai que vos sujets sont méga bateaux par rapport aux nôtres (surtout celui sur les Liaisons dangereuses), mais moins intéressants.

Tyraliss a écrit:
II) Mais le langage ne peut traduire toutes les nuances de la pensée et de l'être (Bergson, Nietzeche, Saussure,...)

[mode evil]J'espère que tu as orthographié son nom correctement dans ta copie, les profs détestent vraiment qu'on l'écorche...[/mode evil]

Auly a écrit:
Ben je suis allée voir les corrigés de philo et j'ai pas vraiment fait ça et j'ai pas mis les même références...

L'année dernière, je n'avais RIEN en commun, ou presque, avec les corrections des sites comme l'Etudiant ou autres. Résultat : j'ai eu 17. Donc bon. Wink

Bon courage pour la suite !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:10 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Euh, j'ai pas étudié les auteurs cités dans la page 18  Rolling Eyes

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:18 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Dites moi, yen a d'autres qui passent les maths demain ou vous êtes tous en week-end??
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:25 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Béné a écrit:
(je le répète, j'écris gros ou plutôt super espacé).

Ooooh ! Moi aussi.
Bon, certes j'écris "très mal" comme on me fait régulièrement remarquer (mais j'ai horreur que l'on recopie sur moi Embarassed), mais naturellement, je mets systématiquement un carreau d'écart entre chaque mot... petit comme grand d'ailleurs Rolling Eyes.

En ce qui concerne la troisième partie du plan proposé par letudiant, je la trouve hors-sujet. La science était plus en toile de fond... enfin, personnellement, j'ai ouvert sur la nécessité de l'histoire. J'avais un peu l'impression de déborder, mais j'ai essayé de limiter les dégats.

Mon plan (bateau):

I. L'impartialité de l'historien nécessaire à l'objectivité de l'histoire
..........1) Notion de vérité historique, définition des concepts pour se mettre d'accord sur ce que l'on parle.
..........2) L'influence du mouvement positiviste d'Auguste COMTE : l'histoire est une science (+ Marrou)
..........3) Paragraphe de transition (en gros, je récapitule en prenant des faits historiques concrets et en démontrant ce qui pose problème)

II. L'histoire peut être objective malgré la subjectivité de l'historien.
..........1) Étudier l'histoire en tant qu'homme mais du point de vue de la raison : donc, en tant que sujet, et non pas individu.
..........2) "Subjectivité de haut rang" : avoir de la sympathie pour les personnages historiques, RICOEUR, PEGUY.
..........3) Paragraphe de transition : qu'est-ce que cherche l'historien, au-delà de son implication et de l'interprétation dont il fait preuve.

III. Pourquoi l'homme ne cherche pas l'objectivité dans l'histoire
..........1) L'utilisation de l'histoire : antiquaire/monumentale/critique (ça fait un peu catalogue mais c'est la seule référence avec celles du I.2) que je maîtrisais vraiment.
..........2) Sociétés à histoire cumulative/ non-cumulative : pourquoi dit-on que les secondes sont développées. Étudier l'histoire, c'est chercher à accomplir notre humanité : que cherchons-nous (liberté ? vérité ?)
..........3) Il n'y en a pas : j'en avais marre au bout de dix pages ! Ou peut-être que si... je me souviens avoir parlé à la toute fin (mais pas conclusion) de la floraison d'oeuvres artistiques romançant l'Histoire, pour soutenir la thèse que c'était plus la véracité qui était sollicitée...

Quand ça me paraissat un peu trop H-S, je prenais des exemples historiques concrets et les mettaient en application et rattachais explicitement à la question originale.

En fait, j'ai été surprise que personne ne prenne ce sujet (nous sommes 3 sur 29, les 3 premiers) en philosophie, plus encore lorsque, après un
petit tour sur internet, il paraîtrait que c'est le plus difficile (forcément, c'est toujours le 1er sujet le plus délicat).
On verra bien. Je ne pense pas avoir réussi, mais je compte sur un correcteur indulgent (oui parce que, MARROU, RICOEUR, PEGUY et PIAGET,
j'ai mis leur nom juste pour faire style, ce qui est preuve énorme et affichée d'inculture !!)

En ce qui concerne la littérature, j'ai pris Le Guépard. Par défaut. En fait, dans l'année, nous avions étudié dans l'ordre : R&J, Les liaisons, Le Guépard, Les Pensées.
Il y avait beaucoup trop de choses à savoir, d'après moi, pour Laclos/Frears. J'ai donc pris Lampedusa. Cinq citations sur 9 pages, c'est joli, n'est-ce pas ! (oui je sais, c'est pitoyable). Donc, j'ai raconté, vous savez, le truc que les correcteurs n'aiment pas.
En plus, j'ai mis du temps à me souvenir du nom des personnages, qui me sont revenus que peu à peu. Bref, je n'ai jamais eu autant de temps pour traiter deux questions.
J'ai pris mon temps... impressionnant. Je me suis même ennuyée Surprised

Mes deux plans sont très nuls, réduits à leur plus simple expression : 2x2. (Je ne les mets pas, je ne tiens pas à me ridiculiser davantage et ils sont inintéressants.)

On verra bien... D'un côté, je trouve cela "constructif" comme expérience. À force d'avoir toujours des notes très correctes, je ne sais pas ce que je vaux (oui, mes copies sont un peu de moi) quand je rends quelque chose de très médiocre.

Impression finale : lorsque l'on lit, sur le web bien sûr, le nombre de personnes qui misaient sur R&J... Mon Dieu ! Enfin, ça n'est pas mieux étant donné le nombre impressionnant de candidats aux Liaisons !
Je suis mitigée entre le soulagement et une sorte de frustation : mes résultats ne seront pas mirobolants, mais bon, j'aurais mon bac dans tous les cas alors...

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:46 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Le problème, si personne n'a pris Le Guépard, c'est que ma copie ne pourra pas être noyé dans  une marée d'autres mauvaises copies qui rendraient le correcteur plus indulgents. En gros, j'ai peur que seuls les têtes aient  pris ce sujet, ça va pas aider à ma note  Confused .

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:52 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Je pense exactement comme toi cock ... (ouai, c'est plus court )
J'ai fait un truc plus que médiocre et il n'y aura pas beaucoup de concurrence dans les mauvaises copies ... à moins qu'au contraire, on se démarque et cela plaise au correcteur !

Am

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 20:59 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Perso en philo j'ai pris l'explication de texte parce que j'ai eu deux profs de philo au cours de l'année et on a à peine réfléchi sur l'Histoire et le langage ( GG notre première prof qui devait nous le faire bosser bien au lieu de nous filer des polycopiés). J'ai fait 8 pages et j'écris petit.

Mais j'espère que mon correcteur est pas diabétique parce que comme exemple pour expliquer la souffrance du désir, j'ai pris l'envie que l'on éprouve lorsque l'on veut manger un gateau ^^

Après pour la littérature, j'ai pris Laclos. Je connaissais bien Le Guépard mais quand même moins que Laclos et Roméo et Juliette ( Connards ! de pas l'avoir mis ). J'ai fait 8 pages.

J'ai avec les options je pense 75 points d'avances je suis assez confiant ^^

Et là j'ai bu une coupe de champagne à jeun total et j'ai du mal à faire des phrase bien construites ^^

MSN
Eternal Sunshine

Féminin
Classe: Hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:09 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Le problème, si personne n'a pris Le Guépard, c'est que ma copie ne pourra pas être noyé dans  une marée d'autres mauvaises copies qui rendraient le correcteur plus indulgents. En gros, j'ai peur que seuls les têtes aient  pris ce sujet, ça va pas aider à ma note  Confused .

J'y ai pensé aussi... J'ai également pris Lampedusa parce que les LD ne m'inspiraient vraiment pas mais je ne croyais pas qu'autant de personnes avaient fait l'impasse dessus. La question sur Donnafugata était difficile à traiter (ou comment ne pas trouver un plan complètement décousu^^) mais la deuxième question il y avait quand même de quoi dire sur le déclin.
Après c'est vrai que notre note va dépendre du tas de copies dans lequel on va tomber mais le hasard fait parfois bien les choses !

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:13 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Am, fais attention quand même avec la petite écriture. J'écris aussi très petit et on m'avait mise en garde avec ça, en me disant qu'un correcteur pourrait "zapper" ma copie si je suis la 100ème personne à être corrigée et tout ça.

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:16 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Brrrrr Mylène ne dit pas ça, je crains pour ma copie de philosophie ! Esperons que l'introduction et la conclusion soient suffisamment évocateur pour que ma copie éveille l'interêt ^^

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:24 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Oui, je pense que ça ira. Justement, j'ai écrit assez gros et j'ai sauté des lignes pour éviter que ça fasses paquet tout moche. Enfin, c'est vrai que ça doit déjà être chiant de corriger des copies à la suite (surtout quand y'a pas mal de fautes) alors bon les paquets, je pense que les correcteurs aiment pas trop. Mettons toutes les chances de nos côtés ^^

Am

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:35 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Citation:

Am, fais attention quand même avec la petite écriture. J'écris aussi très petit et on m'avait mise en garde avec ça, en me disant qu'un correcteur pourrait "zapper" ma copie si je suis la 100ème personne à être corrigée et tout ça.

Pour la philo ça va, c'est surtout pour la littérature que j'ai peur, car quand il faut écrire très vite, j'écris relativement mal :s

HS : Les repas de famille, à jeun, c'est mortel xD

MSN
Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:03 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Merci T-d-m tu viens de me foutre le doute ... je crois que je l'ai bien orthographié, vu le nombre de fois ou je l'ai écris en cours ! Bon au pire, il sera peut etre subjugué par mon intelligence et il lira vite ! (comment ca, j'espere dans le vent ?)

Bah a mon avis, ceux qui ont choisit le Guépard seront un peu avantagés, quand l'examinateur trouvera dans le lot de copie un sujet sur le guépard il se dira souvent " fiu ca change ! " mais bon apres, c'est qu'une hypothese. J'espere pour vous.

Enfin bon, sérieux le bilan de ce bac c'est : ca aurait pu être pire =)

Et moi je l'avais vu Ricoeur en Histoire mais c'était ma seule source donc je me suis pas lancée dans un sujet qui m'inspirait pas.

Par contre, avez vous parlé de freud sur le langage ?

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:14 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Parlait de Freud semblait pertinent, mais la façon dont j'ai orienté le sujet ne lui laissait pas la place. Evidemment si on prend le mot trahir au sens de dévoiler, il faut en parler.

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:16 (2009)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche ! Répondre en citant

Oui...Pour le deuxième sens de "trahir", comme "révéler".. Mais bon je pense qu'on pouvait s'en passer (par contre Hegel...)
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2009, ça approche !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2132, 33, 34  >
Page 20 sur 34

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation