Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'innocent lycéen ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
0a$!s

Masculin
Classe: T ES

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 20:39 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me présente: Raphaël, bientôt 18 ans, habitant de Salon de Provence; je viens aujourd'hui de clore le chapitre lycée (je ne pense sincèrement pas être au rattrapage malgré toute la modestie dont je peux faire preuve).
J'aime vraiment les lettres: j'ai fait du latin au collège, j'ai beaucoup apprécié; je lis beaucoup à la fois de romans divers et à la fois l'actualité, voire des questions de société ou, disons, philosophiques. (Mal?)heureusement, je me suis engagé en ES sous la menace de mes parents, pour qui la L n'est qu'une poubelle où bons et moins bons périclitent dans la même fange stérile.

Je prépare depuis deux ans, et depuis cette année très intensivement, le concours à Sciences Po (Paris & Province) via la Documentation Française, des cours avec le bahut quelques mercredis aprem, et beaucoup de lectures et travaux personnels. Je n'ai pas souffert d'être en permanence débordé, donc j'estime que la charge de travail ne sera guère un problème majeur si je vais en A/L. Néanmoins, j'en ai vraiment ras-la-nouille de l'ambiance lycée, qui consiste en une infantilisation des élèves (rapports avec les profs, autonomie dans le travail surtout).

C'est pourquoi j'espère trouver sur ce forum des réponses à mes interrogations avant d'accepter mes voeux, si tant est que j'y sois accepté ! La liste étant exhaustive (disponible ici) je vous fais part directement du véritable dilemne si j'échoue aux concours IEP: A/L ou bi-licence droit/sciences politiques ? La première voie retardera mon entrée dans la vie active certes, mais le droit ne m'exite pas particulièrement.

Je vous remercie pour l'accueil que j'espère chaleureux, et à défaut d'une réponse immédiate (peut-être n'est-ce pas la section appropriée ?) j'ose croire que vous saurez m'éclairer par la suite.

Amicalement,
Bye !

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 20:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 20:54 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Willkommen !

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:22 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Sois le bienvenu ! 
Dis, ils sont classés tes voeux ? Parce que si oui, tu sais qu'une université ça annule tous les voeux en dessous ?

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:42 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Bien le bonsoir  Mr. Green

0a$!s

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:53 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Euh oui ils sont classés, mais Corté & La Sorbonne sont des facs qui prennent sur mention, donc ça annule aussi ? Merci beaucoup de l'info !

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:56 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Ben disons que même si c'est sur dossier, ça doit quand même être beaucoup moins sélectif qu'une prépa. Donc même si ça n'annule pas automatiquement...

0a$!s

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:00 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Les deux recrutent sur B & TB, je pense que c'est assez sélectif (d'ailleurs les sorbonnards se voient ouvert l'accès à l'IEP de Paris cet année).
Mais j'ai quand même mis ces deux là après les CPGE, maintenant que tu me le dis on est jamais trop prudent !

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:05 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

.

0a$!s a écrit:

Les deux recrutent sur B & TB, je pense que c'est assez sélectif (d'ailleurs les sorbonnards se voient ouvert l'accès à l'IEP de Paris cet année).
Mais j'ai quand même mis ces deux là après les CPGE, maintenant que tu me le dis on est jamais trop prudent !
Le double cursus Lettres & sciences sociales ?

Si c'est celui là il faut quand même réussir l'examen d'entrée à Sciences po normalement. A moins que je me trompe

0a$!s

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:10 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Erreur en effet: http://admissions.sciences-po.fr/fr/premiercycle-france?q=fr/node/575 .

Citation:

Cette procédure comprend une étape d'admissibilité sur dossier scolaire. Les candidats déclarés admissibles sont ensuite invités à se présenter à un entretien de motivation, devant une commission composée d'enseignants de l'Université Paris Sorbonne et de Sciences Po.

Les candidats par cette procédure peuvent en même temps, s'ils le souhaitent, se présenter à Sciences Po à ce programme ou à d'autres programmes de 1er Cycle.

Pour les lauréats du concours, un "simple" entretien de motivation serait requis.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:27 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

A mon avis ils vont prendre du monde je pense.

Vu la baise de fréquentation de 20 % de la Sorbonne qu'ils annoncent :s

Sinon j'ai omis de dire bienvenue

Bonne chance pour le concours, la prépa de la docu française est pas mal à ce que j'ai entendu. Je suppose que tu devrais y arriver

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:34 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Bienvenue  Wink

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:55 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai le droit de te le dire vu que je suis nouvelle aussi mais... je te souhaite la bienvenue quand même. Laughing

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:56 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Bienvenue Okay

0a$!s

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:57 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Merci à vous tous !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 23:13 (2009)    Sujet du message: L'innocent lycéen ... Répondre en citant

Bienvenue !

0a$!s a écrit:
Néanmoins, j'en ai vraiment ras-la-nouille de l'ambiance lycée, qui consiste en une infantilisation des élèves (rapports avec les profs, autonomie dans le travail surtout).

Niveau autonomie, la prépa est très proche du lycée, quand même : les profs sont toujours derrière ton dos (contrôles de vocabulaires, interros surprises parfois, etc) et on te demande très peu (voire pas du tout) de travail de recherche.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2016)    Sujet du message: L'innocent lycéen ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation