Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOTEZ!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'allez/avez vous voté pour les Européennes ?
Debout la République
2%
 2%  [ 1 ]
Alliance Ecologiste indépendante
0%
 0%  [ 0 ]
Front de gauche
14%
 14%  [ 7 ]
Europe Ecologie
25%
 25%  [ 12 ]
NPA
4%
 4%  [ 2 ]
PS
6%
 6%  [ 3 ]
FN
0%
 0%  [ 0 ]
Libertas France (CPNT et MPF)
2%
 2%  [ 1 ]
UMP
4%
 4%  [ 2 ]
Parti de la France
0%
 0%  [ 0 ]
Lutte ouvrière
0%
 0%  [ 0 ]
Modem
8%
 8%  [ 4 ]
Je n'ai pas l'âge de voter mais je coche une autre case qui exprimerait mon vote
25%
 25%  [ 12 ]
Je vote blanc/nul
4%
 4%  [ 2 ]
Je m'abstiens, je ne suis pas renseignée
4%
 4%  [ 2 ]
Je m'abstiens, je n'ai pas envie de voter
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 48

Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:15 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Damned a écrit:

Mais pour que ce désintérêt ou cet méconnaissance soit plus visible et qu'on la prenne en compte il faudrait comptabiliser le vote blanc au même titre que les suffrages exprimés pour un candidat.

Complètement d'accord !
Je n'ai jamais compris en quoi il était légitime de ne pas prendre en compte les gens qui prennent la peine de se déplacer jusqu'à leur bureau de vote mais votent blanc : c'est une vraie démarche, clairement différente de l'abstention.

Dernière édition par T-d-M le Lun 8 Juin - 09:15 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:15 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

PS: Je voudrai rectifier sur Bendit,

J'espère vraiment qu'Europe écologie vont faire quelque chose car a mon sens ils ont plus le sens des réalités et sont les plus aptes. Mais ils ont un faible champs d'action pour vraiment pencher dans la balance.

Damned

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:17 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Le problème pour le vote blanc c'est que nos dirigent en ont peur.
Imaginez un 1er tour ou un candidat détiendrait 20% des voix le vote blanc 18% et le candidat numéro deux 16%.
Qu'est ce qui deviendrait légitime dans ce cas?
Ce qui prouverai l'incohérence de notre façon de penser la démocratie.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 09:23 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Hugo a écrit:

Pour ceux qui votent antisionistes, je ne sais pas, c'est vrai que la liste de Dieudonné est du grand n'importe quoi, carrément flippant, mais sinon, être opposé à la politique du gouvernement israélien ne veut EN AUCUN CAS dire qu'on est antisémite.

Sionisme cf le dico = "Mouvement en faveur de l'unité du peuple juif de la diaspora et de son installation en Palestine"
Et tu en déduis que le contraire = "opposition à la politique du gouvernement israélien" ?!

On a le droit de ne pas être d'accord avec la politique du gouvernement israélien, bien sûr, mais il ne s'agit pas d'anti-sionisme ! (Ni d'antisémitisme)

Enfin je suis bien d'accord qu'il faudrait distinguer anti-sionnisme d'antisémitisme, ce que ce "parti" lui-même ne fait absolument pas même s'il tente de prétendre le contraire (attendez, y'a quand même un rabbin sur leur affiche, ils ne peuvent pas être complètement antisémites... Rolling Eyes ).

Oui, je suis d'accord.

MSN
Damned

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 10:16 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Enfin être anti-sioniste , c'est s'opposer a l'état d'Israël. 
Par extension c'est être aussi opposé a la politique du gouvernement hébreux.
Mais la réciproque est fausse, être contre l'action du gouvernement ce n'est pas être anti-sioniste.

Vous avez raison tout les deux.

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 11:59 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Étonnamment, je suis entièrement d'accord avec ce que dit T-d-M - malgré une opinion politique trèèèès éloignée !! Il y aurait quand même quelques points à approfondir, mais par écrit, je trouve que c'est toujours délicat de parler politique - mais il y a quand même des choses qui ont été écrites qui me font vomir.
Je pense qu'il faut reconnaître, qu'en France, nous avons un énorme problème de "tolérance" : n'a raison que celui qui vote comme nous, ou bien qui est du même bord... Pourquoi la gauche aurait-elle plus raison que la droite, et vice-versa ? Et puis, y a t-il vraiment une unité au sein même des deux camps, voire des partis eux-mêmes ?! Alors, je ne pense pas qu'il y ait de si grandes distinctions. Le scindement politique gauche/droite, n'est souvent qu'une excuse pour étiquetter les gens.
ERRare a écrit:
Quand je vois que le FN remporte 6,5% des voix, devant le Front de Gauche aui totalise 6,3%, je ne peux pas m'empêcher de me dire que y a un gros problême en France

À croire qu'il n'y a qu'un seul extrême ! Personnellement, FN/MPF ou NPA/PCF/LO, c'est strictement la même chose. La différence est que le FN est beaucoup plus stigmatisé, mais bon, tant mieux : tout le monde peut cracher dessus, cela permet de se libérer. Lorsque Le Pen père quittera la politique, il sera nécessaire de trouver un autre bouc émissaire ! Pour le bien de tous.
Sinon, cela ne me choque pas que tant de monde vote pour les extrêmes : ce sont les seuls qui veuillent radicalement tout changer, qui aient vraiment envie de le faire, qui seraient suceptibles de rassurer les populations - enfin, celles qui votent pour eux !! Après, je ne dis pas que je trouve cela positif ou que je cautionne. Simplement : je "comprends".
Béné a écrit:
(mais nous avons un charmant Parti de la Vie, contre l'avortement et l'euthanasie, ça vous tente ?)

Honnêtement, pourquoi pas !

Sur ce sondage, j'ai mis que j'aurais voté DLR. Pas par réelle conviction, surtout par politique du moins pire - mais ses points sur la grandeur de la Fraaaaaaance Cool. En réalité, si j'avais pu voter, je n'y aurais pas été. Je préfère faire partie du taux d'abstention plutôt que de faire partie de rien. Peut-être que le jour où ce vote sera pris en compte, la démocratie sera un terme un peu plus concret !

Damned

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:43 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Alors : d'accord c'est délicat mais bon on a pas approfondit le débat la Razz
Ad astra a écrit:

Étonnamment, je suis entièrement d'accord avec ce que dit T-d-M - malgré une opinion politique trèèèès éloignée !! Il y aurait quand même quelques points à approfondir, mais par écrit, je trouve que c'est toujours délicat de parler politique

Ce qui est délicat c'est de ne pas de tourner au tour du pot. 
Tu as dis des choses intéressantes qui, soit dis en passant, sont connues de tous mais sans justement les approfondir.
Attention aux débat et aux paroles qui glissent! 

Je vais discuter juste sur la première partie de ton post : c'est vrai qu'aujourd'hui l'appartenance politique est formatrice de groupes qui s'oppose farouchement et on fustige les autres a coup de "sale gaucho"! "sale facho!" "sale coco" "connard de droite" !
Des convictions opposées ne font pas toujours bon ménage surtout quand on ne connais pas la personne. 
Une grande lacune de l'éducation démocratique : a on oublié que chaque homme a le droit a ses conviction sans discrimination? 
Rejeter quelqu'un pour ses idée c'est agir en tant qu'anti citoyen. Digne d'un régime autoritaire. 

Attention! J'entend d'ici les "Mais va t'on permettre aux néo-nazis de faire leur coup etc etc, de transmettre leur mode de pensée etc..." 
Ne pas faire d'amalgames. Une idéologie dont la propagation et les idées entraine la violence/ l'oppression doit etre combattue. Rien a voir avec un quelconque débat démocratique.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:11 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ad astra : le PCF et le FN, ça n'a rien avoir, et rapprocher les deux c'est insulter des milliers de gens. Tout d'abord, le PCF est un parti de gouvernement, il ne peut donc être considéré comme un parti d'extrême-gauche, son fonctionnement est républicain,  ses dirigeants ne cherchent pas à détruire la république, ils se sont rangés du côté de la réforme, de la discussion et de l'alliance. Trouve une seule idée anti-républicaine ou anti-démocratique dans le programme du Front de gauche...Le NPA quant à lui, ne veut pas gouverner, ne veut même pas s'allier à un parti qui a autrefois eu des ministres dans un gouvernement de gauche (tjrs le PC), et dont les dirigeants disent clairement vouloir abattre le système républicain et promeuvent la révolution. Quant au FN... 
Les distinctions entre les partis existent, et ne sont en aucun cas négligeables. Tous les projets ne se valent pas, certains me paraissent objectivement haïssables. Ceci dit, je ne pense pas que tous les électeurs du FN soient véritablement pour le projet de ce parti, c'est davantage un cri de révolte (j'ose espérer), mais franchement, comparer les projets du FN et du Front de gauche...

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:37 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Je plussoie Béné.

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:40 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

En effet, et il est important de prendre en compte, quoi qu'on en dise, les valeurs originellement défendues.
Les partis d'extrême-gauche ont tous défendu l'égalité homme-femme, Arlette Laguillier a été, je crois, la première candidate à la présuidentielle. Le FN met bien plus l'accent sur les valeurs "familiales" (et on sait tous très bien à quoi mène la défense des valeurs familiales), je ne crois vraiment pas qu'il soit en faveur de l'émancipation de la femme, et je doute aussi qu'il accepte l'IVG, voire la contraception.
Les partis d'inspiration communiste ont théoriquement défendu un idal de bonheur pour tous. Je considère que l'idéal du FN s'appuie en partie sur l'exclusion de certaines catégories de personnes. Son leader est ouvertement antisémite, le mot "race" est employé dans les tracts, preuve qu'il y a croyance dans le concept.

Enfin il y a d'autres points d'opposition, mais vous savez tout ça. Je voulais juste appuyer les propos de Béné.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Damned

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:45 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

En effet, attention a la confusion "historique" des deux extrêmes.

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:08 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Je tiens à éclaircir certains points :

Attention, moi aussi je suis pour le droit de vote universel quand même, je pense juste qu'il y a un gros problème d'info en france. Oui l'enseignement civique, c'est bien, mais pas tous les votants n'en ont bénéficiés. Et souvent ces cours n'étaient pas vraiment approfondis pour mon cas.

Ensuite, j'ai hésité à voter blanc justement pour cette raison : parce que la démocratie n'est pour moi pas démocratie si beaucoup de votant sont manipulés. Et voter blanc en démocratie, c'est justement parler, crier même.

Après, ce n'est pas que je ne pense pas que ce qui n'est pas de mon avis n'est pas bien. Je tolère la Droite comme la gauche. Heureusement qu'il y a la pluralité des partis politiques en France. Par contre, que Le Pen qui est clairement un raciste avéré (osera-t-on encore dire le contraire aujourd'hui) soit en droit de proposer un programme qui s'il n'est pas discriminatoire et ne porte pas atteinte aux droits de l'hommes (oui je pèse mes mots) sur le papier, dans les faits l'est(car oui, pour moi Le Pen et Lepenistes = Racistes je le concède), Oui je me permets de dire que ses idées ne sont pas bonnes et que ses principes sont inférieures au miens tout comme ils le sont à ceux de la droite aussi, et de toute autre parti politique "correct".
On a pas le droit de tenir des propos racistes, d'aller voir quelqu'un et de le traiter de sale noir, dans la rue, en France! Et bah pareil en politique. J'ai en mémoire d'ailleurs une vidéo où on voyait Le pen qui disait que la France avait déjà voulu aider le tiers monde mais qu'ils ont voulu l'indépendance. Vous réagissez comment vous si quelqu'un vous dit ça? Alors oui, je me permets le luxe de prétendre que les idées politiques de mon parti, comme de tous les autres partis "corrects", sont les seules valables, tout simplement parce que les principes de l'extrème droite sont pour moi contraires aux valeurs même que prône fièrement la République et le pays des droits de l'homme surtout.

Après Ad Astra, je lis aussi quelque chose qui me choque beaucoup : Extrème droite et extrème gauche kif kif? Shocked  Est-ce que l'extrème gauche a un jour était raciste?!!!!!!!! J'aimerais bien que tu m'expliques le rapprochement que tu fais entre l'extrème gauche et l'extrème droite parce que honnpetement, je vois pas du tout!

Enfin, pour les antisionistes (j'ai un problème avec l'orthographe de ce mot), je suis désolé mais quand on connait le sacré personnage qu'est Dieudonné (et sa propension aux blagues antisémites), même si on est "contre" Israel et la guerre qu'elle mène, on sait pertinemment que si on vote pour lui, c'est un peu voté contre les juifs, ou que du moins ça sera interprété comme ça (et à tort vraiment?). Après le rabin de son affiche ou de ses listes, je pense pas que ce soit un argument recevable, étant donné que les politiques jouent trop sur l'image. Alors arrêtons de nous voiler la face, pensez vous vraiment que le parti antisionistes (qui se présente pour les européennes) soit tout blanc et pas un poil antisémite? Moi je ne crois pas. Même si politiquement incorrect de mettre tout le monde dans le même lot, il faut être lucide. Quelqu'un qui vote pour dieudonné, il y a de fortes chances pour qu'il soit antisémite.

Ensuite, je ne suis pas pour l'UMP et suis en effet déçu qu'ils récoltent la majorité des voix, mais je faisais part sur un forum de mon opinion purement personnelle, et n'ai pas dit que l'UMP ne devrait pas existé. Je suis juste surpris que les gens se pleignent et revotent pour lui. DAns ce cas là, qu'ils encaissent et se taisent puisqu'ils sont assez satisfaits de sa politique pour revoter pour lui.

Ad Astra, quand tu dis que tu as lu des choses qui te font vomir, je suppose que tu parlais de quand je disais que les gens qui votent au pif, soit in fine qui ne votent pas vraiment, ne devraient pas voter. Mais bon, essayons de dépasser cet état d'esprit "Oh mon Dieu c'est pas bien ce qu'il dit". Et puis, cette réaction de protestation était tellement prévisible. NOn mais voilà quoi, je suis pour le droit de vote universel, et c'est justement pour ça que j'ai dit ça.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:06 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

VIVE LES ROYALISTES Mr. Green on peut vous partager notre roi si vous voulez : Albert II est vraiment un chouette gars Mr. Green

ok, elle est où la sortie ? Arrow

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:05 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

J'avais répondu, mais le message a disparu. Bannir

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:54 (2009)    Sujet du message: VOTEZ! Répondre en citant

Idem, j'avais répondu à Ad Astra ce matin, mon message a aussi disparu.. Du coup, comme il y a de nouvelles réponses, ça n'a plus aucun sens, mais je suis totalement opposée à Errare même si l'on ne diverge pas forcément politique.
Bref donc, je n'ai pas l'âge de voter mais si j'avais pu, j'aurais probablement voté Europe Ecologie, voire PS. (je ne considère pas du tout de la même façon les élections européennes des présidentielles/législatives, ou même cantonales/municipales).
ERRare a écrit:
Je tiens à éclaircir certains points :

Attention, moi aussi je suis pour le droit de vote universel quand même, je pense juste qu'il y a un gros problème d'info en france. Oui l'enseignement civique, c'est bien, mais pas tous les votants n'en ont bénéficiés. Et souvent ces cours n'étaient pas vraiment approfondis pour mon cas.

Ensuite, j'ai hésité à voter blanc justement pour cette raison : parce que la démocratie n'est pour moi pas démocratie si beaucoup de votant sont manipulés. Et voter blanc en démocratie, c'est justement parler, crier même.

Après, ce n'est pas que je ne pense pas que ce qui n'est pas de mon avis n'est pas bien. Je tolère la Droite comme la gauche. Heureusement qu'il y a la pluralité des partis politiques en France. Par contre, que Le Pen qui est clairement un raciste avéré (osera-t-on encore dire le contraire aujourd'hui) soit en droit de proposer un programme qui s'il n'est pas discriminatoire et ne porte pas atteinte aux droits de l'hommes (oui je pèse mes mots) sur le papier, dans les faits l'est(car oui, pour moi Le Pen et Lepenistes = Racistes je le concède), Oui je me permets de dire que ses idées ne sont pas bonnes et que ses principes sont inférieures au miens tout comme ils le sont à ceux de la droite aussi, et de toute autre parti politique "correct".
On a pas le droit de tenir des propos racistes, d'aller voir quelqu'un et de le traiter de sale noir, dans la rue, en France! Et bah pareil en politique. J'ai en mémoire d'ailleurs une vidéo où on voyait Le pen qui disait que la France avait déjà voulu aider le tiers monde mais qu'ils ont voulu l'indépendance. Vous réagissez comment vous si quelqu'un vous dit ça? Alors oui, je me permets le luxe de prétendre que les idées politiques de mon parti, comme de tous les autres partis "corrects", sont les seules valables, tout simplement parce que les principes de l'extrème droite sont pour moi contraires aux valeurs même que prône fièrement la République et le pays des droits de l'homme surtout.

Je joue sur les mots, mais Le Pen -enfin plus globalement, les lepenistes- ne sont pas racistes (certains le sont, ce n'est pas la globalité). Leur attitude, relève davantage de la xénophobie, de l'ethnocentrisme, du négationnisme, de la peur. Le mot racisme est un terme fort, que l'on emploie à tout va, mais à ma connaissance, du côté du FN, il n'a jamais été question d'une suprématie de la race française sur les autres, mais davantage une suprématie du pays dans lequel on vit, pour ceux qui sont légitimes d'y vivre.
C'était un point de détail mais on entend tellement souvent des amalgames sur le racisme, l'antisémitisme, le fascisme.. que ça me chiffonnait!

En revanche, je ne suis réellement pas d'accord quand tu dis que les idées politiques de ton parti sont les seules valables... un peu comme si elles étaient universellement valables! Déjà cela signifie que tu te cantonnes toujours au même parti, et puis même, il y a des incohérences, sur certains sujets, selon les partis, et à tel ou tel moment tel ou tel parti sera plus valable que l'autre.
Je prends un exemple : dans une situation de crise, l'on pourrait croire (c'est un exemple !) qu'il faudrait s'engager dans une grande politique économique, austère, peu sociale, etc. En cas de croissance, on pourrait penser que le plus valable serait de faire l'inverse et de consolider les acquis sociaux...
Tout dépend aussi de la situation dans laquelle tu es né et tu as grandi : je sais que pour le moment j'aurais tendance à voter à gauche, voire très à gauche, mais je n'exclue pas un jour me recentrer. J'ai été élevée par des parents de gauche, j'étudie dans une fac de gauche, j'ai des amis de gauche, je me destine probablement à une carrière orientée à gauche.. néanmoins, si j'avais été amenée à avoir plus de revenus, à trimer dans le privé en observant des amis qui "sont fonctionnaires et ne font rien de leur 35h" (ahah référence à ce merveilleux topic !)il en aurait peut-être été autrement.
Bref, je considère que le plus important et qu'on ait tous de quoi vivre de manière décente, mais si mes parents gagnaient le triple de ce qu'ils gagnent maintenant, j'aurais peut-être relevé mon seuil de "décence" qui sait.

Citation:
Après Ad Astra, je lis aussi quelque chose qui me choque beaucoup : Extrème droite et extrème gauche kif kif? Shocked  Est-ce que l'extrème gauche a un jour était raciste?!!!!!!!! J'aimerais bien que tu m'expliques le rapprochement que tu fais entre l'extrème gauche et l'extrème droite parce que honnpetement, je vois pas du tout!

Parce que ce sont deux extrêmes! Néanmoins, comme Béné l'a dit je crois, je ne case pas le PC dans l'extrême gauche (pas avec NPA et LO donc), puisqu'ils acceptent les réformes, le pouvoir, s'ils sont élus, ce n'est pas le cas des deux autres. (je parle notamment pour les présidentielles)

Citation:
Enfin, pour les antisionistes (j'ai un problème avec l'orthographe de ce mot), je suis désolé mais quand on connait le sacré personnage qu'est Dieudonné (et sa propension aux blagues antisémites), même si on est "contre" Israel et la guerre qu'elle mène, on sait pertinemment que si on vote pour lui, c'est un peu voté contre les juifs, ou que du moins ça sera interprété comme ça (et à tort vraiment?). Après le rabin de son affiche ou de ses listes, je pense pas que ce soit un argument recevable, étant donné que les politiques jouent trop sur l'image. Alors arrêtons de nous voiler la face, pensez vous vraiment que le parti antisionistes (qui se présente pour les européennes) soit tout blanc et pas un poil antisémite? Moi je ne crois pas. Même si politiquement incorrect de mettre tout le monde dans le même lot, il faut être lucide. Quelqu'un qui vote pour dieudonné, il y a de fortes chances pour qu'il soit antisémite.

TdM avait bien résumé cette question... Tu fais trop de généralités Errare, même si, EVIDEMMENT qu'il y a des antisémites parmi les antisionistes.
Ceci dit leur affiche était des plus effrayantes...

[/quote]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: VOTEZ!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation