Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le statut de fonctionnaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:15 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Mais pourquoi le but serait d'être compétitif?
Va t'on rester dans une société ou pour survivre on va écraser son voisin? NON
Travaillons ensemble, trouvons la place ou chacun est compétent sans dévaluer ses efforts.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:19 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Damned a écrit:

Oasis, c'est se donner bonne conscience ce que tu dis la.

Si on privatise tout, pour que cela marche il faut ; baisser les taxes, les impôts etc...l'Etat ne possède plus grand chose.
OU va t'il trouver son argent pour le verser a ceux qui en ont besoin, les victimes de cette privatisation?
Et puis c'est assez hypocrite une société a la source de l'injustice mais qui ensuite aide les démunis.
Assumes ce que tu prône au moins.

Quand on privatise une entreprise, l'état gagne de l'argent. Cf la vente de 5 % du capital d'EDF.
Si on privatise une entreprise, l'état se désengage, donc pas de salaires à payer.
On peut miser sur une compétition entre plusieurs entreprises donc peut être une baisse des tarifs dans certains cas et d'une amélioration de la qualité.

Vous êtes content de la multitude d'offres internet-TV-téléphone, Si FT avait toujours le monopole, nous n'aurions pas autant d'offres aussi interessantes les unes que les autres.

De même pour la poste, l'électricité.

La , nous avons l'impression que la fonction publique n'est pas compétitive a cause de certains de ses éléments.
L'image est gachée par certains qui ne foutent rien.

C'est pourquoi il faut changer, et ne pas légitimer un poste à vie sous condition qu'on ait réussi un concours des années plus tôt.

L'Homme peut évoluer, il peut régresser aussi.

Si vous avez lu certains hebdomadaires , il y avait un article sur des chirurgiens alcolos. Comme par hasard on ne pouvait pas les  virer.. Incapable d'opérer et ils touchent 10 000 euros par mois..

0a$!s

Masculin
Classe: T ES

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:21 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Le simple fait qu'il y ait encore (et toujours !) débat autour de la notion soulignes à quel point cette valeur est subjective.

Ce que tu énonces par la suite te sembles injuste, mais moi cela est totalement juste y compris pour la succession: est-ce l'individu X, fils de Y, qui a le mérite des biens Y ? Non. Et qui plus est, cela contribue à sans cesse rebattre les cartes du jeu, et donc d'assurer l'égalité des chances.

GM n'est plus compétitif, Obama doit-il la garder ? Non, car cela crève l'économie américaine. De même, le statut actuel des fonctionnaires crève l'économie française, en sus d'aiguiser des tensions sociales qui n'en ont déjà guère besoin !

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:24 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Privatiser l'école? Shocked  Et pourquoi ne pas laisser l'école PUBLIQUE et juste homogéiser l'enseignement, et faire en sorte que toutes les écoles se valent. ça sera déjà très bien non? Et pas besoin de privatiser, juste d'égaliser!

Ensuite, je veux pas dire, mais les profs doivent quand même avoir une certaine autorité, face aux élèves notamment. Si les profs pourraient se faire virer, il y aurait probablement des conflits, tout simplement parce que le corps enseignant doit faire autorité face à l'élève, et qu'un potentiel licenciement le discréditerait tout à fait. JE vois de là la scène : "De toute façon, mon père peut vous faire perdre votre job". Déjà que de nos jours, des élèves se risquent témérairement à menacer leur prof de porter plainte contre lui. (oui oui) Alors, non, il y aurait de grosses dérives pas très propices à un climat éducatif. Et puis, je pense que les profs doivent être là pour éduquer, par pour être éduquer. Il y a quand même un certains respect à avoir envers un prof.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:43 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:21 (2016); édité 1 fois
Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:52 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

heavenhel a écrit:

Citation:

Béné > Je ne vois pas en quoi être sous-payé permet d'avoir le droit d'être intouchable dans certains métiers.
De plus ce n'est pas forcément vrai, des concours à bac +2 tu peux gagner plus qu'un salarié du privé avec un BTS.
De même avec un bac +5 ou doctorat.

cela est faut : salaire de base d'un jeune ingénieur environ 3000 €
salaire juste avant la retraite d'un CAPESien : 3000€
Cherche l'erreur

mais je suis d'accord avec toi qu'il y a un grave problème niveau inspection des profs : problème extrêmement difficile à régler puisque ni les collègues, ni les élèves, ni les parents, ni le proviseur ne sont impartiaux. Alors qui ?
De plus, enlever le statut de fonctionnaire aux profs seraient je pense une catastrophe pour eux et pour les élèves. parce que quand tu sais que c'est ton poste que tu joues, tu fais ce que dis le patron même quand c'est un con. Quand il s'agit d'une entreprise ce n'est pas trop grave, quand on parle d'éducation, cela l'est plus. il faut qu'ils gardent cette indépendance qui est bien souvent un gain énorme.

Je réponds à heavenhel.

Pour ce qui est de l'ingénieur débutant qui gagne 3000 €
au rétraité du CAPES qui finit avec 3000 €

Il y a un fossé tout de même assez net.

déjà le CAPES est actuellement à bac +3 après la licence alors qu'un ingénieur est situé au niveau bac +5

De plus Professeur et ingénieur c'est assez différent, les tâches ne sont pas les mêmes, les horaires non plus.
On pourrait parler des commerciaux également.

Mais on peut dire qu'il y a une spéculation sur les métiers.. tous les métiers n'ont pas la même valeur ajoutée, ce qui explique la différence de salaire.

Il faudrait peut être comparer avec un agrégé pour voir les salaires.

Enfin 3000 € , il faut sortir d'une école assez bien classé, dans le groupe A/B je me demande pour C.

Ca dépend de l'école, par ex chez EDF, pour un même poste d'ingénieur débutant, on est rémunéré selon l'école et le groupe.

Enfin on aura beau parler ça va rien changer !

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:01 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

heavenhel a écrit:

Citation:
Le cas du juge Burgaud, une grosse erreur et il obtient juste un blâme et une mutation ( plutôt tranquille )

ah bon, parce que tu trouves normal toi qu'un très jeune procureur est hérité d'un dossier pareil avec pour consigne implicite : démerde toi et surtout que cela ne se sache pas ? ce n'est pas lui le coupable : il n'avait pas assez d'expériences pour gérer une affaire pareil. les coupables se sont ses collègues avec cette expérience qui l'ont laissé se noyer et les journalistes qui l'ont doublement enfoncés : en faisant passer ses suspects pour des monstres puis en se servant de cette fausse image qu'ils ont donné pour le faire passer lui pour un monstre.

Citation:

Béné > Je ne vois pas en quoi être sous-payé permet d'avoir le droit d'être intouchable dans certains métiers.
De plus ce n'est pas forcément vrai, des concours à bac +2 tu peux gagner plus qu'un salarié du privé avec un BTS.
De même avec un bac +5 ou doctorat.

cela est faut : salaire de base d'un jeune ingénieur environ 3000 €
salaire juste avant la retraite d'un CAPESien : 3000€
Cherche l'erreur

mais je suis d'accord avec toi qu'il y a un grave problème niveau inspection des profs : problème extrêmement difficile à régler puisque ni les collègues, ni les élèves, ni les parents, ni le proviseur ne sont impartiaux. Alors qui ?
De plus, enlever le statut de fonctionnaire aux profs seraient je pense une catastrophe pour eux et pour les élèves. parce que quand tu sais que c'est ton poste que tu joues, tu fais ce que dis le patron même quand c'est un con. Quand il s'agit d'une entreprise ce n'est pas trop grave, quand on parle d'éducation, cela l'est plus. il faut qu'ils gardent cette indépendance qui est bien souvent un gain énorme.

Je plussoie ERRare sur son message précédent. Il ne faut pas privatiser l'école mais il faudrait peut-être trouver des voies de reconversion pour profs incompétents : c'est clair

Le problème est qu'il manquait d'expérience, le souci c'est que dans ces cas là il peut se décharger de l'affaire ou d'alerter le CSM.
Chose qu'il n'a pas faite.

L'affaire vient aussi qu'on ait cru sur parole le témoignage d'enfants qui ont déclaré avoir eu attouchements sexuels.
Or c'était faux.

Il a envoyé délibérement des gens en prisons suite à ces témoignages.

Il n'était pas désemparé.

Certaines personnes ont passé 1 voire 3 ans en prison suite à cette affaire.
C'est assez pour démolir une vie.

Et imagine la réaction des voisins, certes il y a une erreur judiciaire, mais les mentalités des gens sont souvent simples.

"Ah il a fait de la prison, c'est pas pour rien , il est pas tout à fait innocent"
Il y aura toujours ce petit doute de culpabilité de la part des gens.

Finalement il a eu un blâme.

Si l'on compare avec Jerôme kerviel, il a été directement viré. Pourtant il n'a pas brisé de vie humaine.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 22:42 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Citation:
Le problème est qu'il manquait d'expérience, le souci c'est que dans ces cas là il peut se décharger de l'affaire ou d'alerter le CSM.
Chose qu'il n'a pas faite.

L'affaire vient aussi qu'on ait cru sur parole le témoignage d'enfants qui ont déclaré avoir eu attouchements sexuels.
Or c'était faux.

Il a envoyé délibérement des gens en prisons suite à ces témoignages.

Il n'était pas désemparé.

Certaines personnes ont passé 1 voire 3 ans en prison suite à cette affaire.
C'est assez pour démolir une vie.

Et imagine la réaction des voisins, certes il y a une erreur judiciaire, mais les mentalités des gens sont souvent simples.

"Ah il a fait de la prison, c'est pas pour rien , il est pas tout à fait innocent"
Il y aura toujours ce petit doute de culpabilité de la part des gens.

Finalement il a eu un blâme.

va te décharger de l'affaire quand tu as moins de 30 ans et que ton patron te "dit" ferme ta gueule et démerde toi. il y a eu pression et il n'a pas su quoi faire. Il a cru faire le bon choix mais...
Quand au témoignage des enfants, ne pas les croire aurait pu être pire dans le cas où leurs témoignages auraient été véridiques. mais va savoir cela de manière fiable.
Oui il a brisé des vies, mais que pouvait-il faire d'autres ? Il a aussi brisé sa vie mais ça personne ne va le plaindre alors qu'il est aussi victime que d'autres. et imagine la réaction de ses voisins.

enfin, pense que chez les entreprises c'est pas mieux, loin de là.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:57 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Hum... beaucoup de certifiés ont un master, et ne sont pas payés plus pour ça. En outre, je veux bien que tu évalues l'efficacité d'un salarié du privé, un commerciale par exemple. Ce n'est pas très difficile (ventes etc). Mais va évaluer l'"efficacité" d'un prof... franchement, c'est très subjectif. Tel prof préparera à merveille au bac mais très mal aux études supérieures, tel autre à la fac mais pas à la prépa etc. Interroge des élèves et tu verras que la plupart ne sont pas d'accord sur la "valeur" de leurs différents profs. Certains enseignants se font casser par les inspecteurs alors qu'ils font très bien leur métier (suffit parfois d'une approche pédagogique différente...). Comment mesurer quantitativement des résultats purement qualitatifs ? Tu ne peux pas prendre en compte les résultats au bac (tellement aléatoires), alors que prendre en compte ? 

Quant aux nombres d'heures, un certifié n'a certes que 18h de cours à assurer, mais fait largement plus de 35h, entre la correction des copies et la préparation des cours, je peux te l'assurer.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 00:01 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Allez trainer un jour sur un forum de profs, vous verrez si leur vie est toute rose..

(mais je concède qu'il y a évidemment des abus, un prof ne fait "rien", s'il veut, j'en ai connu, mais ce rien consiste quand même à être présent aux cours, à le remplir - peut être avec la même chose tous les ans, mais le remplir quand même - à corriger des copies, à remplir des bulletins, etc.)
Mes parents eux-mêmes envient souvent les profs, alors qu'ils sont déjà fonctionnaires, mais l'idée de ne pas avoir fini son travail en rentrant chez soi les décourage. Ca rappelle le lycée : quand on rentre du boulot, hé non la journée de travail n'est pas finie !

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 00:21 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Normalement il n'y a personne au dessus du juge d'instruction, d'où l'indépendance de ce juge qui est remise en cause par Sarkozy.

Les enfants auraient dû rencontrer plusieurs psychologues sans qu'ils puissent communiquer entre eux, car l'expertise avait dit qu'ils disaient la verité or on sait que c'est faux.

peut être que le pouvoir rend fou, d'un élan de fierté il a voulu résoudre cette affaire seul pour se faire de la pub.

A aucun moment il n'a demandé de l'aide sauf quand il été trop tard (pour sa défense)

Il aurait pu placer ces gens en controle judiciaires dans l'attente de preuves tangibles ou en assignation à domicile.

Pendant le temps de cette enquete , personne ne peut controler l'action du juge hormis un proccureur général.

Ca revient au problème du sujet, " sur le controle des fonctionnaires"

bah justement en entreprise c'est pire.

là kerviel a été viré, et je me demande quelle banque va l'embaucher Surprised

Burgaud est toujours juge lui

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 00:24 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Ta façon d'écrire, Matthieu, ne donne pas du tout envie de lire (ça me chagrine car je voudrais lire et répondre mais la typographie fait mal aux yeux et puis il est tard - oulah je vais devenir fonctionnaire fainéante moi !) (haha)

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 00:35 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Oui, bah aux prochains posts j'écrirais attaché (moins d'espace) je metterai des mots de liaisons pour faciliter la lecture:)
Bon je suis un peu hypocrite mais finir fonctionnaire européen ça me plairait bien tout de même ! Les avantages sont mieux qu'en France ! sur ce je vais continuer à réviser mes textes pour le latin !

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 00:44 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Morgane a écrit:

Allez trainer un jour sur un forum de profs, vous verrez si leur vie est toute rose..

(mais je concède qu'il y a évidemment des abus, un prof ne fait "rien", s'il veut, j'en ai connu, mais ce rien consiste quand même à être présent aux cours, à le remplir - peut être avec la même chose tous les ans, mais le remplir quand même - à corriger des copies, à remplir des bulletins, etc.)
Mes parents eux-mêmes envient souvent les profs, alors qu'ils sont déjà fonctionnaires, mais l'idée de ne pas avoir fini son travail en rentrant chez soi les décourage. Ca rappelle le lycée : quand on rentre du boulot, hé non la journée de travail n'est pas finie !

Bah en fait, je serai pour un contrôle plus accru des profs car bien que 95 % des profs que j'ai eu étaient superbes (physiquement !) j'ai eu 2 profs carrément exécrables. Ils ne mettaient rien sur les bulletins si ce n'est " bien", une note par trimestre également, ils ne connaissaient pas les noms à la fin du mois de juin.. Sur une classe de 21 élèves avec 3 heures par semaines. Imagine le prof en terminale. Qu'est ce que ça donne pour les admissions ? Sur la fiche péda " Bien" c'est pas trop top ça ! Même pour préparer le bac c'est pas folichon donc voilà. Un autre prof lui avait eu des terminales deux ans de suite, à chaque fois elles se sont plantées en histoire, ses cours c'est des vidéos de l'INA /ARTE / HISTOIRE, aucun cours écrit. Du coup ils l'ont mis en STG mais ça ne déplace que le problème.

Sinon je n'ai rien contre les horaires hein, ni les méthodes de travail , ni les conditions.  Elle peuvent etre très dures et j'en suis conscient. C'est pas ces gens que je vise hein, c'est les 2 profs que j'ai eu par exemple. même les autres profs le disent qu'il faut faire un truc. Donc si des profs le pensent c'est que c'est pas tellement mauvais ?

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:33 (2009)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire Répondre en citant

Je dois avouer que je n'ai pas envie de prendre part au débat, je finis par penser que les débats sur les forums c'est un peu une perte de temps. Après, là dessus, on pourrait faire un autre débat^^

Juste un truc : Tu prétend, Oasis, (dans le sujet précédent) que la pédagogie n'est pas une épreuve du concours de l'IUFM. C'est entièrement faux. Il existe une épreuve, une fois admissible, appelée "entretien pré-professionnel" où l'on demande des connaissances vraiment énorme sur la pédagogie, les différents courants etc. Après il est vrai que ce concours a d'énormes défauts, mais pas celui-là. La prochaine fois, renseigne toi avant d'affirmer ce genre de choses.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 (2016)    Sujet du message: Le statut de fonctionnaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation