Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le guépard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:18 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

J'avais préparé pour réviser Le guépard une liste de citations organisées par thématique, donc même s'il ne reste plus que deux jours avant le bac, je la transmet tout de même au cas où cela servirait à au moins une personne.

Ø      Bendico

« On aurait vraiment dit un humain »

« Un vrai Piémontais! pensait Salina en remontant l'escalier »

(en parlant de Mariannina) « Un vrai Bendico en jupon de soie »

« Si ça continue, dans une semaine j'aurai la vie sauve parce que j'ai Bendico chez moi »

« Tu vois Bendico, , toi, tu es un peu comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire l'angoisse »

Ø      Déclin

« Et à partir de ce moment commença, invisible, le déclin de son prestige » p.67

La nappe « très fine » est « reprisée », les assiettes proviennent de « service disparate » p.20

On évoque la « cordialité plébéienne » de Ferdinand II  p. 19

«  Il avait dit lui-même que les Salina resterait toujours les Salina. Il avait eu tord. Le dernier c’était lui. Ce Garibaldi, ce vulcain barbu après tout avait vaincu » p.264

avant de mourir, Salina est « un guépard en très mauvaise forme »

Dans la chambre où il meurt : « La chaleur faisait fermenter les odeurs, exaltait la senteur de moisi des peluches mal époussetées ; les ombres de dizaine de cafard qui avaient été écrasés apparaissaient dans leur odeur médicamenteuse » p.261

Dans la dernière partie, la chambre de Concetta a une « senteur de moisi », une « puanteur de prison » p.261

Le roman se termine sur un « petit tas de poussière livide » p.294

Ø       Ascension des bourgeois

Russo a « des yeux avides sous un front sans remord » p.37

Angelica a des « dents de jeune louve »

« Il contemplait la révolution en personne dans ce nœud papillon blanc et cette queue-de-pie noire qui montaient l’escalier de sa maison » p.81

Ø      Conception idéologique et politique

« Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change »

« Crois-moi mon petit oncle, si nous ne nous en mêlons pas, ils vont nous fabriquer une république »

« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes ; et tous , guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre ». (p.195)

«  Un petit juif allemand dont j’ai oublié le nom » (le prince à propos de Marx, p.193)

La révolution garibaldienne est une « comédie bruyante, romantique, avec quelques taches de sang sur son habit de bouffon » p.39

Garibaldi est un « cocu », un « vulcain barbu », un « bouffon »,  un « aventurier »

Ø      Nature et paysage

Il compare le paysage « A sa propre vie qui s’était d’abord déroulée dans des plaines riantes, avait gravi ensuite sur des montagnes abruptes, s’était glissé à travers des gorges menaçantes  pour déboucher enfin sur d’interminables ondulations d’une même couleur, aussi déserte que le désespoir » p.62

A propos du soleil « Il en faudra des Victor Emmanuel pour changer cette potion magique qui nous est toujours versée ! » p.

Ø      Les étoiles

Elles sont « toujours fidèles au rendez-vous » p.45

« Elles seules sont pures, elles seules sont comme il faut » p.89

« Même les étoiles fixes ne sont pas tout à fait fixes » colonel Pallavicino

Le soir du plébiscite est « venteux et couvert » p.113

La pluie se déverse sur la Sicile comme « sur les villes maudites de la Bible » p.188

On parle aussi à propos de la Sicile de « paysages lunaires », « chaînes de montagnes maudites » ou de « plaines à malaria » p.258

Ø      Le bestiaire

Au bal des Pontoleone " il lui semblait être le gardien d'un jardin zoologique en train de surveiller une centaine de guenons...", les jeunes filles sont aussi comparées à des « ouistitis »

Le père pirrone est un « chien de berger » p.21

Les amis du prince sont du « bétail meuglant » p.239

Angelica a des dents de « jeune louve » p.88

« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes ; et tous , guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre ». (p.195)

Don Calogero est « un petit chacal craintif » p.129

+ Identification prince/guépard : il donne des « coups de pattes amicaux », il est un « guépard imposant » p.129, avant sa mort il juge être « un Guépard en très mauvaise forme. »p. 260

Ø      Ironie

« Les jeunes filles, ces êtres incompréhensibles pour qui le bal  est une fête et non un devoir mondain fastidieux »p.227

« Une ombre pourtant obscurcissait sa satisfaction : comment serait le frac de Don Calogero ? »p.227

« Il lui manquait à présent la consolation de pouvoir attribuer à d’autres son propre malheur, une consolation qui est le dernier philtre trompeur des désespérés » p.288

« Il préférait la modeste vie de commis (…) à l’existence trop choyée (lire : enchaînée) au milieu de l’aisance palermitaine » p.164

« Tancredi ne se rendait pas compte (ou alors il se rendait très bien compte) qu’il entraînait la jeune fille vers le centre caché du cyclone sensuel » p.164

--> ces deux derniers servent aussi d’exemple pour la parenthèse transgressive

Voili voilou, revisez bien (je n'arrive PAS à reviser Les liaisons dangereuses pour ma part  -_-")

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 14:33 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Merci! Pour les liaisons dangereuses perso je le relis (il me reste un peu plus que la dernière partie, comme ça si ça tombe je devrais pouvoir m'en sortir normalement). par contre si on à Pascal...

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 15:23 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Pascal, je fais comme s'il n'avait jamais existé ... Mr. Green

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 17:23 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Le Guépard c'est au programme? Embarassed

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 16:50 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Mouarf, j'adore le "ça n'a aucune chance de tomber".
Des petits farceurs moi je dis ^^
En même temps, j'étais trop contente quand j'ai vu ces sujets et que les Pensées ne soient pas tombées ... la moitié du plus dur est passé désormais !

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:59 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

(salopardssss. J'expie ma haine comme je peux)
Mes révisions sur les liaisons dataient de... Février Okay

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:08 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Je suis la seule a avoir choisi Le Guépard au bac ? (et je suis la seule à mettre foirée lamentablement ?  Rolling Eyes )

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:11 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Non j'ai pris aussi le Guépard et non tu n'es pas la seule à t'être foirée lamentablement
Malgré tout, je peux jeter un coup d'oeil sur ton plan ?

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:21 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Hum alors s'il te plait en se moque pas. Pour le 1, j'ai dis
I. Une nouvelle perspective sur l'histoire et sur l'aristocratie
II. Le rapport aristocratie/bourgeoisie et son évolution matérialisés

Pour le 2 (attention les yeux Cool ) :
I. Un sens historique (déclin bourgeoisie)
II. Un sens personnel (le personnage du prince et la famille Salina)
III. Une lecture universelle

Oui, je sais c'est pourri, même mon prof de littérature qui ne voulait pas me croire quand j'ai dit que j'avais raté a fermé sa bouche après ça Rolling Eyes .

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:23 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

O_o bah ça a l'air correct. C'est pas super original mais bon en même temps, l'originalité en deux heures... (je précise que moi nn plus c'est pas original ^^)

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:25 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Je suis perduuuue !! Je viens de me rappeler qu'au lieu de bourgeoisie, j'ai mis démocratie ! Mais je suis vraiment une conne !
Avec cette erreur gravissime, encore la moyenne ??

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:02 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Ba si le correcteur comprend que tu as substitué constamment democratie à bourgeoisie, ça devrait passer  Wink

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:14 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

Mouai, j'espère mais j'étais déjà pas trop fière du résultat ... là, ça m'ôte encore plus d'espoir.
Je m'en veux trop, en plus j'ai trouvé que ça faisait bizarre mais j'ai rien changé en bonne tête de mule !

... mon langage n'a pas traduit fidèlement ma pensée Confused

Søy

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 21:21 (2009)    Sujet du message: Le guépard Répondre en citant

On avait fait Donnafugata en DM :p
J'ai quand même pris les Liaisons, et je sens un petit 10
Courage à tous pour la suite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: Le guépard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation