Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que choisir en option ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:41 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

En fait la question c'est plutot, est ce que ca fait glandeuse d'en prendre qu'une ?
Parce qu'en fait c'est pas une question de glande ou quoi, c'est juste que j'aurai un travail l'année prochaine (3j/7 et 3h mais bon c'est tjs ca) et je pense pas qu'avoir 6heures d'option ca soit le bon plan. Je suis sure de prendre l'option LV2 en plus, parce que je compte poursuivre dans les langues.
Donc ! Plusieurs questions !
Est ce que je peux changer d'option à la rentrée ?

L'option theatre demande-t elle un travail lourd supplementaire ? (de ce que j'ai compris c'est beaucoup de theorie et puis je suppose que c'est comme toutes les matieres, oui! mais bon on sait jamais, jvais dans un lycée avec option theatre ca serait peut etre un peu balo de passer à coté !)

Et un truc pour savoir :
Est ce que si je prends pas l'option géo (ou latin renforcé, ou n'importe quoi en plus) est ce que j'aurai les memes sujets que ceux qui l'ont en option ?

Voila voila, désolée de vous embeter !

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:30 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Tyraliss a écrit:
j'aurai un travail l'année prochaine (3j/7 et 3h mais bon c'est tjs ca)

Houlaaaaa ! 3h par semaine ou 3 x 3h par semaine ? Parce que si c'est 3h de boulot par semaine, de préférence le week-end, ça peut passer, mais si c'est 9h par semaine, c'est le meilleur moyen de foirer ton année !
Dans tous les cas, avoir un boulot en plus de la prépa, c'est carrément un mauvais plan, même si on n'a pas toujours le choix...
Perso, j'avais une seule option cette année, et je n'étais pas la seule, mais je savais que je n'irais pas en KH, donc je n'avais aucun choix "stratégique" à faire...

Tyraliss a écrit:
Est ce que je peux changer d'option à la rentrée ?

Oui, normalement il y a même une période de "flottement" pendant laquelle on peut tester et changer ses options (ça se limite souvent au moins de septembre).

Tyraliss a écrit:
L'option theatre demande-t elle un travail lourd supplementaire ? (de ce que j'ai compris c'est beaucoup de theorie et puis je suppose que c'est comme toutes les matieres, oui! mais bon on sait jamais, jvais dans un lycée avec option theatre ca serait peut etre un peu balo de passer à coté !)

A Monet, je ne sais pas, mais chez nous, le boulot demandé est énorme. Je ne sais pas si tu auras le même prof qu'à VH (il est prof en KH à Monet, ça c'est sûr), mais les élèves qui suivent l'option dans ma classe ont minimum une sortie théâtre par semaine (obligatoire, évidemment). Plus le boulot à la maison, plus les 5h (minimum, là aussi) de cours par semaine.
Franchement, ce n'est pas une option qu'on choisit sur un coup de tête (chez nous, le prof a essayé de dissuadé le maximum d'élèves de la prendre...), ni qu'on peut suivre en dilettante. Donc bon, pose-toi la question de savoir si tu es prête à pas mal de concessions pour cette option (les élèves qui la suivent chez nous ont un emploi du temps qui ne fait vraiment pas envie, sans compter le temps pour aller au théâtre chaque semaine).
Et si tes heures de boulot sont dans la semaine, tu peux oublier !

Voilà, je laisse les optionnaires géo répondre à ta dernière question...

Visiter le site web du posteur
Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 11:19 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

A Claude Monet, je m'étais renseignée, c'est bien une sortie théâtre par semaine et le professeur est assez exigent. De plus tu as au moins 3h de théorie par semaine + de la pratique ( 4h toutes les trois semaines à Molière).

Donc voilà, sinon moi je compte prendre Théâtre + LV2, mais il me semble que je dois choisir entre latin et grec si je fais ça. Dans un sens c'est tout-à-fait compréhensible. mais voilà, j'hésite : le grec m'interesse plus en règle générale, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre latin?
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Tyraliss

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:56 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Je pense que je vais abandonner l'idée du theatre pourtant ca m'aurait bien plus, mais vu que je me destine plus aux langues qu'à l'art dramatique eh bien le choix est fait, dommage qu'il y ait pas de LV3 sinon je me serai laissée tenter (et je pense que j'aurai pas vraiment le temps ni forcemment la motivation d'étudier une langue en plus en dehors, ca attendra un an)

Bah normalement tu peux avoir que deux options, donc oui effectivement, tu devras choisir entre les deux. Apres entre latin et grec je sais pas quoi te conseiller, je pense que jvais prendre latin perso vu que j'en ai fait au college (bon okay j'ai plus aucune notion !). Enfin de toute, vas pas te charger d'option non plus !
Je laisse qqun d'hk te repondre pcq entre les deux je sais pas lequel est le mieux. Visiblement c'est aussi dur l'un que l'autre (mais une fois que t'as compris la grammaire en grec visiblement, plus de contre sens!)

> T-d-M : travailler c'est pas vraiment un choix, je pense que jvais essayer de réduire à 6h/semaine et pas le week end normalement. L'année prochaine, c'est l'année organisation x)

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:34 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

On peut prendre plus de deux options je crois, mais après c'est à vos risques et périls

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:39 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Tyraliss a écrit:
> T-d-M : travailler c'est pas vraiment un choix, je pense que jvais essayer de réduire à 6h/semaine et pas le week end normalement. L'année prochaine, c'est l'année organisation x)

Tu veux dire que t'es censée bosser 9h par semaine normalement ?!
Heuuu... tu sais qu'il y a des khôlles, dans la semaine ? Le truc qui peut te faire terminer beaucoup plus tard que d'habitude ! Sans compter les sorties si tu vas au théâtre même sans suivre l'option. Et les soirées que tu devras passer en révisions de DST ou en DM...
J'espère que tu fais juste du baby-sitting ou un truc comme ça, mais à mon avis, vouloir bosser en dehors de la prépa (surtout la semaine, quoi !), c'est sous-estimer le boulot que la prépa te demande... (En concours blanc, tu vas faire comment ?!)

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure (surtout que j'y suis onomastiquement pas destinée...), mais ça me semble très très périlleux, comme programme...

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 00:38 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Idem que T-d-M (ça rim) : ce n'est pas le sujet du topic mais je pense concrètement que c'est impossible d'avoir un boulot à côté en prépa; faut faire un choix ! (même si, les rentrées d'argent sont toujours les bievenues pendant les études, vaut mieux attendre la fac et bien réussir son année de prépa)

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:21 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Plus nuancé : c'est possible d'avoir un travail, un ami l'a fait 5/7j... (en finissant 3e au classement...). Mais ces êtres incroyables doivent être regardés à juste titre comme des semi-dieux.

Et l'année de khâgne, il ne s'y risquera plus, jugeant que cette année l'avait épuisé.

Voilà

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:32 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Je deterre un peu le topic mais j'ai une question. En fait, j'hésite entre lettres modernes et Allemand après la prépa (je sais, j'ai encore le temps d'y penser ^^). Je sais qu'à Paris Sorbonne est proposée une double licence Lettres / Allemand, mais que c'est supra sélectif. J'aimerais donc savoir, pour ceux qui font allemand en prépa, quel est le niveau exigé et ce que vous faites dans cette matière (juste des versions ? ou aussi des analyses littéraires ?). J'ai cru voir qu'une personne du forum est/était/sera en spé allemand, si elle pouvait m'éclairer quant à cette matière, ça sera gentil.

Bon, je suis à peu près certaine de n'avoir aucune chance quant à une spé allemand mais j'appréhendes beaucoup d'abandonner cette matière. J'aimerais bien essayer quand même, même si j'ai pas trop d'espoir..

Haylie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 15:30 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Excuse-moi Tyraliss, ce n'est pas pour répondre à ta question mais pour en poser une: Peut on prendre le nombre d'options que l'on veut (dans les enseignements complémentaires j'entends)?  

Tyraliss

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 16:11 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Deux, c'est le maximum je pense mais si tu veux demander à ton établissement d'en prendre une troisieme, je pense pas qu'ils y voient qqch à redire.

Juste que la masse de travaille ira en consequence et que t'auras peut être un peu de mal à suivre.

Haylie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 19:15 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup, je ne trouvais cette info nulle part!  Okay  

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 22:44 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

J'ai lu (peut-être sur le topic des options latin/grec ?) qu'il était très vivement conseillé de prendre l'option latin renforcé. Est-ce réellement suicidaire de ne prendre qu'options géographie et histoire des arts, et donc de léser la langue ancienne ? [Je précise que l'objectif final est de me réorienter vers des études d'histoire.
(À ce propos, je compte beaucoup (trop ?) sur vos témoignages, [b]TdM[/b]et Morgane en ce qui concerne l'université Embarassed)

Zaza

Féminin
Classe: Bientôt L2 géographi

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 14:44 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

myleenee a écrit:
Je deterre un peu le topic mais j'ai une question. En fait, j'hésite entre lettres modernes et Allemand après la prépa (je sais, j'ai encore le temps d'y penser ^^). Je sais qu'à Paris Sorbonne est proposée une double licence Lettres / Allemand, mais que c'est supra sélectif. J'aimerais donc savoir, pour ceux qui font allemand en prépa, quel est le niveau exigé et ce que vous faites dans cette matière (juste des versions ? ou aussi des analyses littéraires ?). J'ai cru voir qu'une personne du forum est/était/sera en spé allemand, si elle pouvait m'éclairer quant à cette matière, ça sera gentil.
Bon, je suis à peu près certaine de n'avoir aucune chance quant à une spé allemand mais j'appréhendes beaucoup d'abandonner cette matière. J'aimerais bien essayer quand même, même si j'ai pas trop d'espoir..

Je me permets de répondre à ta question, même si je ne suis pas en khâgne. En hypo, j'avais 4heures d'allemand : 2h de version (sur table, tous ensemble) et 2h de commentaire de texte (chaque trimestre correspondant à un genre : roman, poésie, théâtre). Si tu veux faire la spé en khâgne, il est conseillé de suivre le cours de thème (nous faisions plutôt de la grammaire). En gros, tous les profs suivent plus ou moins ce "programme" car il prépare à la khâgne puis au concours (la version + commentaire pour l'épreuve écrite, et le commentaire littéraire pour l'oral). Après, le niveau exigé (et donc la notation) varie en fonction du prof : la prof d'allemand était très exigeante (elle ne mettait pas plus de 12 aux meilleurs -quasi bilingues-, et nous a même avoué ne jamais avoir dépassé le 12 avec une fille qui a intégré l'ENS avec 17 en allemand quelques années auparavant). En gros il faut bien maîtrisé la grammaire (et surtout les déclinaisons!) et avoir un bon bagage de vocabulaire pour la version (c'est très pénalisant -je parle en connaissance de cause^^-) : je te conseillerais juste de bien revoir les déclinaisons et de les maîtriser (ce sera ça de moins à faire pendant l'année Wink)

Sion Ad, astra : ce n'est pas du tout suicidaire de ne pas prendre cette option :p A part si tu souhaites faire lettres classiques ou lettres modernes en khâgne (ce qui n'est pas ton cas). D'autant plus que si tu vas en khâgne Lyon histoire-géo tu n'as plus de latin ^^

MSN
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 14:52 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Moi jhésite, jaimerais bien faire du grec, mais jai vraiment pas envie darrêter lallemand, ça me manquerait je pense

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Que choisir en option ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation