Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que choisir en option ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 16:49 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

myleenee a écrit:

Je deterre un peu le topic mais j'ai une question. En fait, j'hésite entre lettres modernes et Allemand après la prépa (je sais, j'ai encore le temps d'y penser ^^). Je sais qu'à Paris Sorbonne est proposée une double licence Lettres / Allemand, mais que c'est supra sélectif. J'aimerais donc savoir, pour ceux qui font allemand en prépa, quel est le niveau exigé et ce que vous faites dans cette matière (juste des versions ? ou aussi des analyses littéraires ?). J'ai cru voir qu'une personne du forum est/était/sera en spé allemand, si elle pouvait m'éclairer quant à cette matière, ça sera gentil.

Bon, je suis à peu près certaine de n'avoir aucune chance quant à une spé allemand mais j'appréhendes beaucoup d'abandonner cette matière. J'aimerais bien essayer quand même, même si j'ai pas trop d'espoir..

Je t'ai répondu par MP Wink

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 16:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 12:19 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Petite question : je suis en train de remplir ma fiche d'option et je peux choisir, en option facultative, 2h de plus en LV2 ou en langues anciennes. On m'avait dit qu'à LLG, je ferais forcément 5h de grec débutant et 4h de LV2. On m'a trompée ou la fiche est bidon ?

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 13:38 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

La fiche est bidon.
A la rentrée, j'ai tenté de questionner les profs pour comprendre la différence entre ce qu'ils disaient et la fiche mais ils ne sont vraiment pas au courant de ce qui est écrit dessus...
J'avais coché : allemand 4h, anglais 4h, grec 2h et latin 2h mais ce n'est pas du tout possible.
La 5ème heure de grec débutant arrive vers le mois d'octobre, mais de toute façon, dès les premières semaines, tu pourras arrêter une langue ancienne si tu trouves que c'est vraiment trop

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 17:18 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Re question à la con vu qu'il me semble qu'on vient d'y répondre mais, pour ceux qui n'avaient pas encore noté, je suis un boulet.

Ma sublime fiche d'option me dit que "pour avoir un profil lettres classiques je dois cocher 2 langues anciennes (pour moi latin confirmé et grec grand débutant) en "options obligatoires" et aussi cocher latin ERT grec en "options de spécialité". Ce n'est qu'à cette condition que je pourrai arrêter ma LV2??
Et puis, je serai vrament forcée d'aller en khagne Ulm lettres classiques après?
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 17:28 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Si tu fais 8h de langues anciennes, oui tu pourras arrêter ta LV2 (normalement c'est jusque fin octobre mais parfois ça peut être avant).
Et en ayant un profil lettres classiques tu peux faire en khâgne (Ulm ou Lyon) spé LC, spé Lettres Modernes, spé philo.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 17:47 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

ah nous c'est 4 h d'options facultatives pour arrêter la LV2.
8h c'est beaucoup quand même ?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 18:21 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Bah si on veut prétendre à une khâgne lettres classiques, il faut prendre dans le tronc commun 2h de langue ancienne et en plus (ce qui explique l'abandon de la LV2) 2h d'une autre langue ancienne. Ces 2 langues sont renforcées dans le cadre des options. D'où 8h. Rien d'anormal en fait.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 18:31 (2009)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Car là comme horaire j'ai 3h de latin obligatoire là et je voulais prendre grec 3h mais pas possible.
Et en spé la secrétaire me dit qu'une seule langue est possible ( latin ou grec) alors ça fait 3h de latin confirmé et 2h de grec débutant, c'est pas top.

J'aurais aimé faire 3h+2h en latin et de même en grec ou un peu moins car 2h c'est rien, en term j'avais 2h d'allemand jai plutot régressé que progressé Surprised
Je pense qu'elle a dû se tromper, je verrai bien à la rentrée.
Pis pour moi ça ne serait qu'un an vu que j'ai prévu de partir en angleterre ( 1ère année Histoire) ou alors retenter IEP à bac +0. ( L en l'ocurence )

Ca m'obligerait dans 70 % des cas à repasser le bac car pour les IEP les concours niveau bac faut le bac de l'année ( PARIS ) et les facs anglaises sélèctionnent par dossier, certaines veulent que je repasse le bac d'autres que j'obtiennent le passage en seconde année.

Vive l'Europe !

Marmotte

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:29 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Petite question moi aussi, est-ce que c'est réellement gérable en prépa 2 otions (sans mourir écrasé sous la masse de travail)? Je pensais prendre grec et allemand renforcé.

Martin Luther King

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:30 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Oui, t'inquiètes, c'est tout à fait gérable. (Trois langues, hein, pas 4!).

MSN
Marmotte

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 19:23 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Non je n'envisageai pas d'aller jusque là ^^.
Merci pour ta réponse.

Martin Luther King

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 12:22 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai quelques petites questions concernant les options...
Est-ce qu'on choisit les options uniquement au moment de l'inscription, ou est-ce qu'on devrait y penser des mtn? Je crois avoir compris que pour l'option théâtre à Fénelon il fallait envoyer quelque chose en plus...(Quoi donc Razz ?)  Estce que c'est valable pour toutes les options théâtre?  (Pour l'instant, j'ai les lycées Molière et Victor Hugo sur ma liste...)
Faut-il absolument faire grec et latin pour passer le concours de l'ENS Ulm? (Je suis désolée de poser ces questions, mais je n'ai encore rien compris au mode de fonctionnement de ces concours...)
Est-ce que je devrais choisir mes voeux selon les options que les lycées proposent, ou est-ce que je devrais les sélectionner uniquement en fonction de mon dossier et de mes chances d'y être admises? (En d'autres termes, est-ce que mes options en HK sont déterminante pour le concours de l'ENS?)
Merci

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 19:12 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Tu peux commencer dès maintenant à réfléchir à tes options, oui, surtout si elles sont plutôt rares. Mais généralement à la rentrée tu as un mois pour te décider, tester des options etc.
Pour le concours d'Ulm, il y a une épreuve obligatoire de latin ou grec (les deux c'est si tu es spé lettres classiques). Pour Lsh, pas de langue ancienne au concours mais de la géographie.
Si tu es vraiment attirée par l'option théâtre, demande évidemment dans tes 1ers voeux des lycées la proposant... Si ça te dit pas plus que ça et si ça ne te dérangerait pas de faire d'autres options, classe tes voeux du plus sélectif au moins sélectif. Selon ce que tu penses de ton niveau...

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 03:44 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Merci beaucoup Polo, tu as rendu les choses vraiment plus claires...
J'ai encore une petite question: L'option qu'on choisit en hk détermine-t-elle notre spé de khagne? Par exemple pour une spé philo, faut-il avoir pris philo en option en hk?

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 10:44 (2010)    Sujet du message: Que choisir en option ? Répondre en citant

Euh... Philo en option en HK, il ne me semble pas que ça existe... Je crois qu'on va tous être obligés d'y passer !!! (Avec l'espoir que ce soit plus intéressant que la terminale où le prof dicte le cours pendant 8h par semaine et essaie de nous faire comprendre désespérément le vague reflet de X notions, qui mériteraient presque un trimestre chacune... Sans compter que la plupart des gens dorment sur leur table et, dès que le prof demande un nom d'auteur, gue*lent "Spinoza" ou "Platon" sans avoir écouté la question...)

De même pour lettres modernes : il faut prendre du latin ou du grec en option. Mais pour le reste, je pense que les options de HK sont assez déterminantes (enfin, lettres classiques si tu n'as pas fait de latin ou de grec, ça semble difficile, de même que si tu prends langue en KH, il vaut mieux avoir pris un reforcement en LVB, vu qu'il y a un enseignement dans les deux langues en KH).

Voilà ce que je sais, sans avoir l'expérience de certains ici...

Par contre, pour en être à peu près au même point que toi, Joy (comprendre : devoir classer les voeux et bientôt choisir les options), j'ajouterais bien que ça va être très très très dur de choisir, parce que j'aime la géo, les langues vivantes, et les lettres classiques ! (Je pense plutôt opter pour latin et grec, mais la gentille prof d'italien de H4 m'a conseillé, aux portes ouvertes, de prendre en plus les deux heures d'approfondissement en LV2, quitte à abandonner en cours d'année. Et j'avoue que ça me tente............)

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2016)    Sujet du message: Que choisir en option ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation