Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Latin Grand Débutant
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:25 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Y a t-il des gens qui prennent latin l'année prochaine en Grand Débutant? Y a t-il des hypokhâgneux qui l'ont pris cette année?

En fait, j'ai arrêté le latin à la fin du collège, car surcharge de travail en seconde, et là je vais donc reprendre le latin. Y a t-il beaucoup de révisions à faire durant l'été pour être au point à la rentrée, même en débutant? (genre toutes les déclinaisons, conjugaisons, etc.) J'ai commencé à revoir mes anciens cours, mais je ne sais pas si cela suffira, si on en attend déjà beaucoup de nous dès la rentrée?

Comment comptez-vous faire pour (ré)aborder le latin l'année prochaine?

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:34 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais étudier le latin. De ce fait je vais aussi le prendre en grand débutant. Je vais sans doute me plonger pendant les vacances dans les cours d'une amie qui en faisait au collège, histoire de ne pas arriver en hypokhâgne les mains dans les poches, en espérant que cela suffisent...

MSN
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:34 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Si tu vas en grands débutants, le cours devrait normalement partir de zéro, donc pas de soucis á te faire de ce côté là (mais ça ne peut pas faire de mal de revoir les déclinaisons et autres conjugaisons Wink )

OxymOre
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:48 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

J'ai toujours refusé de me mettre au latin, au collège comme au lycée ; j'ai donc été stupéfaite de voir qu'il me fallait choisir entre grec et latin grand débutant. Etant donné la charge de travail attendue en HK, je ne veux pas vraiment m'encombrer d'un nouvel alphabet, j'ai donc choisi latin.

Je me pose les mêmes questions que vous, est-il utile de potasser un peu avant ? (dans la liste j'ai un livre d'Initiation à la langue latine) Il va sans dire que je n'ai aucune notion de latin xD

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 15:50 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

OxymOre a écrit:
Etant donné la charge de travail attendue en HK, je ne veux pas vraiment m'encombrer d'un nouvel alphabet, j'ai donc choisi latin.

C'est ce que pensent tous ceux qui n'ont jamais étudié de langue avec un alphabet autre que l'alphabet latin. En grec, ce qu'il y a de plus simple, c'est bien l'alphabet ! En quasiment une semaine, on l'écrit et on le lit facilement.

Sinon pour moi aussi, ce sera latin grands débutants, ayant arrêté le grec en entrant en Terminale !

Visiter le site web du posteur
OxymOre
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 15:56 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Arf, tout de même ça me fait un peu peur. Embarassed  J'étais assez indécise pour ce choix, et aux portes ouvertes les profs m'ont dit que leur apport se "valait" au niveau du français, donc bon.

Sinon, si ce n'est pas indiscret, T-d-M, pourquoi as-tu arrêté le grec en TL ?

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 15:59 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Petite chose : le grec est conseillé pour faire une khâgne philo

Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:24 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

OxymOre> Lol je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment une loi incompréhensible...je vois pas pourquoi on serait obligé de s'encombrer avec ça... Neutral  Mais bon je pense que si tu fais une khagne LSH après tu peux arrêter donc faut pas se crever à la tâche non plus  en HK, tkt

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:24 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Idem pour moi! J'avais choisi le latin en 5ème mais pour pleins de raisons dont une certaine flemme due à la jeunesse certainement et pour d'autres raisons je l'ai arrété en cours d'année je n'ai donc quasiment aucune base de latin et je vais le commencer en Grand Débutant à la rentrée prochaine!
Je suis contente de le commencer car je pense que ca doit etre super intéréssant mais ce qui m'inquiète c'est le fait de devoir rattraper en 1 an tout le collège et le lycée!! Confused

Mais sinon je ne pense pas que je vais vraiment "réviser" cette matière, je vais juste relire mes cours de 5ème que j'ai conservé histoire de connaitre en gros les déclinaisons et les bases! Wink

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:26 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Vous pouvez arriver sans RIEN savoir en latin Grands débutants. En théorie, hein. C'est sur que ça fait pas de mal de prendre de l'avance, mais faut surtout pas se stresser avec ça avant la rentrée.  Wink

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:34 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Je suis d'accord avec Hugo : les profs de langues anciennes grand débutant m'ont  conseillée d'arriver en ne sachant ça, ça évite de partir avec de mauvaises bases! Ne vous ennuyez pas à essayer d'apprendre la grammaire latine pendant l'été (sauf si vous êtes en continuant..), on revoit tout du début normalement !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:46 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

OxymOre a écrit:

Sinon, si ce n'est pas indiscret, T-d-M, pourquoi as-tu arrêté le grec en TL ?

- La prof qu'on avait en Première nous faisait tellement peu bosser vraiment (les versions étaient toutes étalées sur plusieurs jours, ou on avait TOUT le vocabulaire indiqué dans les notes) que je savais que mon niveau ne correspondait à rien.
- Je connaissais la réputation de monstre (pas imméritée d'après ce que j'ai entendu) de la prof de grec de Terminale, et je n'avais pas le courage d'affronter ça. (Les gens qui ont continué le grec en ont bavé...)
- Mon emploi du temps était difficilement supportable, puisque j'avais déjà une option lourde (5h par semaine) : j'avais plus de sept heure de trous dans la semaine... En gros je m'endormais systématiquement en cours à 8h.

En fait je voulais arrêter dès le milieu d'année en Première suite à une grosse dispute avec ma prof (on n'était que 9 élèves, bonjour l'ambiance), mais je me suis dit que ça ferait tâche sur mon bulletin.

M'enfin c'est (presque) sans regret : j'ai toujours voulu faire du latin, et je crois que c'est nécessaire à l'équivalence en lettres modernes, celle qui m'intéresse a priori !

Visiter le site web du posteur
Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:49 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Personnellement, je déconseille l'apprentissage du latin seul, parce que l'on prend vite de mauvaises habitudes. Ce serait comme essayer d'apprendre le tchèque par exemple sans professeur

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 18:08 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Et si on a des bases lointaines?  Laughing

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 18:33 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Si tu te rapelles de cequ'est un accusatif, je pense que c'est bon Laughing Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)    Sujet du message: Latin Grand Débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation