Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Latin Grand Débutant
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Merci pour les différents conseils =]

Les bases me sont vite revenues personnellement, puisqu'au collège j'appréciais fortement la matière... Et en +, faisant de l'allemand à haute dose, les cas (accusatif, dativ, génitif) ça me connaît... lol donc bon, mais après c'est sûr que je récitais mes déclinaisons avec + de facilité au collège... J'ai rouillé pendant le lycée, un peu difficile de remettre la machine latine en marche! Mais bon, j'prendrais presque du plaisir à réapprendre le latin ! Fou, ça... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:47 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

En grand débutant, comme le nom l'indique, vous commencez tout depuis le début... Donc, ce n'est pas très utile de commencer avant, je pense, à moins que vous ne vous ennuyiez pendant les vacances
En plus, je pense que commencer le latin en prépa, c'est très bien. Parce qu'au moins, vous apprenez correctement, et ensuite, vous avez des bases solides. Contrairement aux autres qui sont censés déjà tout savoir, revoient la moitié dans le désordre, et au final ont toujours l'impression de patauger... ( oui, je parle pour moi... non pas que je ne m'en sorte pas en latin, mais ce n'est pas du à ma connnaissance de la grammaire...)
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:38 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

tite_loon a écrit:

En grand débutant, comme le nom l'indique, vous commencez tout depuis le début... Donc, ce n'est pas très utile de commencer avant, je pense, à moins que vous ne vous ennuyiez pendant les vacances
En plus, je pense que commencer le latin en prépa, c'est très bien. Parce qu'au moins, vous apprenez correctement, et ensuite, vous avez des bases solides. Contrairement aux autres qui sont censés déjà tout savoir, revoient la moitié dans le désordre, et au final ont toujours l'impression de patauger... ( oui, je parle pour moi... non pas que je ne m'en sorte pas en latin, mais ce n'est pas du à ma connnaissance de la grammaire...)
çà me rappelle quelqu'un Rolling Eyes Oui moi. Le manuel de grand débutant de latin fait parti des incontournables. C'est celui que l'on utilise chez nous et je pense dans toutes les prépas et les facs de France (c'est celui qu'utilise la fac du mirail aussi) Il a son pendant en grec mais celui-ci ne peut être travailler sans professeur. Sinon quand on a pas fait de latin du tout juste s'informer sur le système des cas de façon générale. Ce n'est pas évident. Un ami a pris pas mal de temps avant de digérer çà. L'alphabet grec se digère assez vite (souvenir de ma seconde) par contre le nom des lettres moins. Il m'arrive parfois de dire (la lettre à deux boucles pour parler du chi et encore j'ai dû aller vérifier avant de vous le dire.
Le latin est obligatoire à la fac en lettres modernes (et à l'agrég de lettres modernes aussi) mais en prépa pas de contre indication. Une de nos khârré fait lettres modernes + grec après je ne sais pas ce que va en penser la fac. Et le latin est obligatoire à Lyon en lettres modernes et facultatif pour les autres spés. Rendre le latin obligatoire en HK c'est réellement permettre le choix sauf quand on atterri dans un lycée genre fermat. Là où c'est débile c'est de permettre de ne prendre que deux heures.

Andrea Corr

Féminin
Classe: KH Ulm L-C

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 01:09 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Tite_loon, tu avais pris le latin en confirmé en hypokhâgne ?
Parce que moi c'est ce que je compte prendre pour la rentrée...
C'est vraiment difficile ? Personnellement, je pense pas avoir un super niveau en latin, enfin j'ai quelques bases certes, mais bon...
Tu penses qu'il faudrait que je revois beaucoup de choses pendant l'été ? Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur MSN
Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 21:44 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Une question encore à propos du latin débutant! Pensez-vous que c'est utile de le prendre en options histoire d'avoir plus d'heures ou les heures de latin Débutant du tronc commun peuvent suffire??

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 21:50 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Si tu penses demander une dispense ou une khâgne lettres classiques, c'est au moins conseillé, voire indispensable.

Morganesta

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 21:57 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Non je ne suis pas encore sure de ce que je demanderais mais ca ne sera pas une khagne classique ca c'est sur! Wink

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 22:29 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Selon notre prof de latin, il est absolument indispensable pour acquérir un niveau convenable de faire 4 heures de latin...et il semble qu'à quelques exceptions près, ce qu'elle dit se vérifie...

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 22:43 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

À LLG, pas le choix, les confirmés ont tous 4h et les débutants tous 5 ( je crois que c'est ça, soit 4, soit 5, mais pas moins ).

MSN
ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 22:50 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Je passerai le concours des IEP de province l'an prochain (je le passe aussi début juillet mais sans grand espoir), de ce fait vous pensez que c'est nécessaire que je prenne latin en option aussi? Enfin je veux dire que voulant faire sciences-po je doute continuer le latin après la prépa...

MSN
Morganesta

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:03 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

natitouto a écrit:
Selon notre prof de latin, il est absolument indispensable pour acquérir un niveau convenable de faire 4 heures de latin...et il semble qu'à quelques exceptions près, ce qu'elle dit se vérifie...

Donc pour résumer il faut que je prenne l'option Latin et que je ne me contente pas seulement des heures du tronc commun. Mais je trouve ca dommage car si l'année prochaine je comtpe arreter le latin je suis obligée cette année d'avoir quand meme beaucoup d'heures! Confused

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 10:39 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

ça passe vite... Mr. Green
Nan, plus sérieusement, c'est à toi de voir ce que tu veux faire...et si tu acceptes de ramer parce que tu souhaites arrêter l'année suivante...

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 14:27 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Je vais essayer d'être synthétique parce que j'ai cours dans trois minutes. Alors le latin avant c'était ce que  Hugo décrit certaines prépas "prestigieuses" ayant décidé de s'asseoir sur la réforme. Maintenant c'est deux heures obligatoires dans toutes les hypokhâgnes, avec possibilité de faire 4heures en tout. Certaines prépas comme la mienne ne font que la préparation ulm en khâgne. Et considère donc qu'ils ne préparent que des futurs khâgneux ulm et oblige donc à faire 4heures de langues anciennes. Faire 4heures de langue ancienne est le meilleur moyen de progresser et de pouvoir passer ulm ou les écoles de commerce après. Le jury est presque le même et les épreuves sont assez semblables par contre les notes sont différentes. Je rappelle trois langues sont nécessaires pour passer les écoles de commerces donc forcément une langue ancienne (voire deux). Ainsi peuvent passer les écoles de commerce, les linguistes et les lettres classiques (çà peut paraître bizarre mais il en est ainsi). Après c’est vrai qu’en entrant en hypokhâgne on peut être sûr de ne jamais vouloir passer Ulm ni les écoles de commerce, dans ce cas ce peut être un peu bête de vous faire étudier une langue ancienne. Mais cela vous apporte un plus pour votre culture. Je trouve un peu bête que quelqu’un qui soit intéressé par les IEP néglige le poids joué par la culture grec dans la réflexion sur la politique. Ce n’est pas parce que vous ferez surtout de la version que vous n’accéquerez pas un minimum de culture. Votre thème de culture antique sera un vrai thème de culture politique (Grec, romain, étranger, barbares (je suis pas sûr de la fin)). Donc dans tous les cas çà ne vous fera pas de mal de faire un peu de latin ou de grec (faites du grec !!!!). Dans le cas où vous seriez dès le début de l’hypokhâgne assurer de partir pour préparer LSH, cela ne devrait pas vous apporter un surcharge de travail trop importante (si vous savez doser aussi). Chez nous, il ya d’assez bon résultat à Lyon (pour une prépa qui n’a pas de classe LSH c’est pas mal d’avoir 1 admissibles et 3 sous-a sur 6candidats) et selon notre prof de français (le père de l’hypokhâgne) se sont des gens qui sont aussi bons à Ulm (notre admissible a été admissible à Ulm en khârré et le sera (je l’espère) de nouveau mardi (grosse journée mardi pour Fermat). Bref pour moi ce n’est pas un si mauvaise chose qu’une langue ancienne soit vraiment obligatoire en hypokhâgne même si çà a certains aspects un peu pervers et contraignants.

ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:33 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Petronnus a écrit:
Je vais essayer d'être synthétique parce que j'ai cours dans trois minutes. Alors le latin avant c'était ce que Hugo décrit certaines prépas "prestigieuses" ayant décidé de s'asseoir sur la réforme. Maintenant c'est deux heures obligatoires dans toutes les hypokhâgnes, avec possibilité de faire 4heures en tout. Certaines prépas comme la mienne ne font que la préparation ulm en khâgne. Et considère donc qu'ils ne préparent que des futurs khâgneux ulm et oblige donc à faire 4heures de langues anciennes. Faire 4heures de langue ancienne est le meilleur moyen de progresser et de pouvoir passer ulm ou les écoles de commerce après. Le jury est presque le même et les épreuves sont assez semblables par contre les notes sont différentes. Je rappelle trois langues sont nécessaires pour passer les écoles de commerces donc forcément une langue ancienne (voire deux). Ainsi peuvent passer les écoles de commerce, les linguistes et les lettres classiques (çà peut paraître bizarre mais il en est ainsi). Après c’est vrai qu’en entrant en hypokhâgne on peut être sûr de ne jamais vouloir passer Ulm ni les écoles de commerce, dans ce cas ce peut être un peu bête de vous faire étudier une langue ancienne. Mais cela vous apporte un plus pour votre culture. Je trouve un peu bête que quelqu’un qui soit intéressé par les IEP néglige le poids joué par la culture grec dans la réflexion sur la politique. Ce n’est pas parce que vous ferez surtout de la version que vous n’accéquerez pas un minimum de culture. Votre thème de culture antique sera un vrai thème de culture politique (Grec, romain, étranger, barbares (je suis pas sûr de la fin)). Donc dans tous les cas çà ne vous fera pas de mal de faire un peu de latin ou de grec (faites du grec !!!!). Dans le cas où vous seriez dès le début de l’hypokhâgne assurer de partir pour préparer LSH, cela ne devrait pas vous apporter un surcharge de travail trop importante (si vous savez doser aussi). Chez nous, il ya d’assez bon résultat à Lyon (pour une prépa qui n’a pas de classe LSH c’est pas mal d’avoir 1 admissibles et 3 sous-a sur 6candidats) et selon notre prof de français (le père de l’hypokhâgne) se sont des gens qui sont aussi bons à Ulm (notre admissible a été admissible à Ulm en khârré et le sera (je l’espère) de nouveau mardi (grosse journée mardi pour Fermat). Bref pour moi ce n’est pas un si mauvaise chose qu’une langue ancienne soit vraiment obligatoire en hypokhâgne même si çà a certains aspects un peu pervers et contraignants.

Cela m'inquiète. Grec ou latin? Sachant que je n'ai jamais étudié ni l'un ni l'autre et que je fais de l'italien (apprendre le latin en parallèle est peut-être un avantage, non?). J'aimerais pouvoir peser le pour et le contre pour choisir au mieux entre ces deux langues anciennes, mais j'ai du mal à distinguer, dans mon cas (je suis intéressée par les IEP), les avantages et inconvénients (s'il y en a) qu'elles comportent. Pouvez-vous venir à mon secours s'il vous plait?

MSN
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 16:21 (2008)    Sujet du message: Latin Grand Débutant Répondre en citant

Pourquoi n'ouvres-tu pas un livre de débutants pour chaque langue et ne le parcoures-tu pas ? Tu verras celle qui t'attire le plus, et c'est celle que tu apprendras ! Pas besoin de penser toujours utilitaire, fais ce qui te plaît ! 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: Latin Grand Débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation