Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours commun d'admission en 1ère année

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
0a$!s

Masculin
Classe: T ES

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 16:36 (2009)    Sujet du message: Concours commun d'admission en 1ère année Répondre en citant

Bonsoir,

Aujourd'hui a eu lieu le concours commun aux IEP de Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

Serait-il possible d'avoir quelques retours au niveau des concurrents; et si une âme charitable veut bien jeter un coup d'oeil au premier exercice (synonymes), je lui en serait reconnaissant.
Voici le sujet: http://img188.imageshack.us/gal.php?g=imageyft.jpg .

Donc dans l'ordre voici mes réponses au I-:

Citation:
sweep aside
routinely
strained
ubiquituous
drift
cracking
public bodies
prompt
tide
snoop
fibbing
shortcoming

Le sujet d'histoire était: "la France et la fin des empires coloniaux". J'ai problématisé ainsi: "en quoi la décolonisation des territoires français illustre-t-elle la disparition des empires coloniaux ?" avec comme plan:

I- Le reveil des nationalismes (a.) dans un monde bipolaire (b.) ...
a. Éveil politique des "indigènes"
b. Soutien international aux insurgés
II- ... que la France ne sut pas toujours canaliser
a. Les décolonisations "réussies" car les concessions nécessaires sont admises: Afrique noire principalement, Tunisie et Maroc dans une bien moindre mesure
b. Les décolonisations ratées, miroir d'un changement d'époque que la France ne sut pas percevoir: Indochine (Guerre Froide) et Algérie (Nationalisme)
Qu'en pensez-vous ?

Les sujets de questions contemporaines étaient: "peut-on "civiliser" les manières de faire les guerres ?" et "internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?". Étant en ES, le second sujet a attiré mon appétit, surtout qu'en philo au bac j'ai déjà du traité "que gagne-t-on à échanger ?" ^^.

Merci d'avance pour votre aide
,
Ciao !

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 16:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation