Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils by Polo
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 09:49 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Histoire que tout le forum puisse profiter des conseils de Polo, je les poste ici, avant que le chat ne s'efface de lui-même !
* Polo, si ça t'embête, tu me le dis et je supprime le topic *

00:57:52<Polo> c'est mignon toutes ces craintes

00:57:57<Polo> ("polo tagueule!")

00:58:27<Polo> justement je suis en train de finir un dosto :d

01:04:09<Polo> pour les lectures d'été, je vous conseille de "mettre à profit les vacances"

01:04:21<Polo> pr lire pas mal d'oeuvres intégrales en français

01:04:37<Polo> parce que le temps manque assez pendant l'année pr les gdes

01:04:45<Polo> oeuvres en lecture intégrale

01:04:58<Polo> et puis imprimer les résumés sur alalettre.com

01:05:05<Polo> ça fera gagner du temps haha

01:05:27<Polo> et noter rapidement pr chaque bouquin vos impressions

01:05:41<Polo> ça peut etre une impression sur l'ensemble du bouquin

01:05:49<Polo> que sur un passage que vous avez bien aimé

01:05:53<Polo> un détail, une phrase

01:06:05<Polo> (dans ce cas, ayez tjs un marque-page sur vous)

01:06:18<Polo> que vous "commentez" librement

01:06:33<Polo> c ce genre de ptits trucs qui peut bien servir dans les disserts

01:06:35<Polo> générales

01:07:00<Polo> et qui est censé montrer une lecture "personnelle"

01:07:41<Polo> pour la philo, les profs font vraiment ce qu'ils veulent

01:07:57<Polo> j'ai tous les cours (ou quasiement) de la LS4 de 2007/2008

01:08:09<Polo> si ça vs intéresse, je peux vous envoyer un ou 2 cours

01:08:20<Polo> pr que vous voyez ce qu'on peut faire en philo en HK

01:08:38<Polo> et pr les lectures, les oeuvres intégrales pdt l'année c'est

01:08:40<Polo> difficile

01:08:56<Polo> alors centrez-vous pdt les vacances, si vous avez envie

01:09:14<Polo> sur un auteur, lisez 1/2 bouquins de lui

01:09:19<Polo> et des commentaires

01:09:34<Polo> et revoyez vos cours de Tale (ça sert pas mal, mine de rien)

01:09:46<Polo> et votre manuel (si vous en avez un ou achetez--en un)

01:09:59<Polo> le prof de philo de LS4 avait conseillé un manuel de tale

01:10:04<Polo> pr les... khagneux

01:10:13<Polo> et ensuite, approfondissez ce qui vs intéresse

01:10:27<Polo> parce que ça sera forcément ce que vs maîtriserez le mieux

01:11:03<Polo> pr les langues anciennes, si vs etes confirmées en latin et/ou grec

01:11:13<Polo> revoyez petit à petit la grammaire

01:11:24<Polo> sans vous forcer à ingurgiter la magnard

01:11:40<Polo> qui a tendance à noyer l'essentiel dans des cas particuliers

01:11:58<Polo> si qqn fait latin, j'ai des fiches de grammaire qui résument quasiment

01:12:11<Polo> tout ce qu'il faut savoir en grammaire et va vrmt à l'essentiel

01:12:16<Polo> si ça intéresse qqn

01:12:37<Polo> pr la litté et civi antique, lisez les gds textes si ce n'est pas déjà fait

01:12:54<Polo> des pièces comme sophocle ou homère par ex c'est assez agréable hein

01:13:14<Polo> par contre pr la "culture antique" franchement attendez la rentrée

01:13:31<Polo> c qu'1h par semaine en plus et bon, c'est un peu du caca

01:14:04<Polo> si jamais l'envie vous dit de faire du petit latin ou peit grec

01:14:34<Polo> pr le latin, consulter l'antho de la litté latine de fredouille et zehnacker

01:14:59<Polo> qui compile bcp d'extraits (traduits ou non) de tous les "écrivains" latins

01:15:10<Polo> jusqu'à st augustin à peu près

01:15:30<Polo> et je trouve que c plus "encourageant" de travailler sur des petits extraits

01:15:39<Polo> que sur une oeuvre intégrale pas tjs très attrayante

01:15:59<Polo> et ça permet de se familiariser avc plusieurs styles

01:16:15<Polo> les memes auteurs ont d'ailleurs fait en complément un bouquin sur "la litté

01:16:20<Polo> latine" chez puf

01:16:28<Polo> ça donne des repères

01:16:49<Polo> après, si vous vous destinez pas aux LC, la civi s'apprendra au cours

01:16:54<Polo> de l'année et des textes

01:17:17<Polo> pr le petit grec, je sais pas s'il existe le meme genre de bouquins

01:17:48<Polo> mais (rigolez pas) j'ai reçu le nouveau testament en grec

01:18:04<Polo> (offert par arthur mdr) et j'ai été très surprise de voir que, si on

01:18:15<Polo> se débrouille bien en grammaire, ça va presque tout seul

01:18:29<Polo> ça permet au moins de garder des automatismes sur le fonctionnement

01:18:31<Polo> de la langue

01:18:52<Polo> sinon je pourrais vous donner qqs références d'auteurs vus pdt ma prépa

01:18:59<Polo> et qui étaient abordables

01:19:16<Polo> avt d'affronter les thucydide etc

01:20:02<Polo> pr l'histoire, la biblio d'h4 résume bien les choses

01:20:37<Polo> piochez un peu dans ce qui vs intéresse au 1er abord

01:20:50<Polo> sachant que vs pouvez étudier des choses assez diverses

01:21:07<Polo> mon prof de khagne qui est aussi prof d'hk était apparemment

01:21:16<Polo> centré sur la bible, des choses comme ça

01:21:22<Polo> d'un pt de vue historique bien sûr

01:21:51<Polo> qqch d'important et que les profs d'histoire oublient parfois de dire

01:22:01<Polo> c'est de revoir dans les manuels de lycée

01:22:11<Polo> parce que, je trouve (et je pense pas etre la seule)

01:22:28<Polo> qu'on oublie très vite certaines périodes de l'histoire

01:22:41<Polo> savoir déjà tout ce qu'il ya dans les manuels de lycée (surtout

01:22:50<Polo> en ce qui concerne la france d'ailleurs) c déjà pas mal!

01:23:31<Polo> pr la géo, euh vous verrez pdt l'année

01:23:41<Polo> vous pouvez laisser tomber pdt les vacances

01:24:13<Polo> pr les LV, ya apparemment des lectures obligatoires

01:24:54<Polo> et sinon revoyez la grammaire dans une bne grammaire

01:25:12<Polo> et puis lisez si vs voulez des auteurs qui vs intéressent

01:25:16<Polo> même en français!

01:26:10<Polo> pr le voc, commencez déjà à prendre note de celui que vs connaissez pas

01:26:17<Polo> dans les lectures obligatoires

01:26:26<Polo> mais n'apprenez pas de listes dans des manuels

01:26:38<Polo> vs oublierez tout au bout de 3 jours

01:27:01<Polo> voilà je crois que c'est tout

01:27:37<Polo> j'ai pas l'impression que c une charge insurmontable en 2 mois

01:27:50<Polo> et l'avantage d'h4 par rapport à d'autres prépas

01:28:03<Polo> c que les profs aiment bcp laisser l'initiative aux élèves

01:28:19<Polo> les laisser s'organiser dans leurs lectures, dans leurs choix de lectures,

01:28:22<Polo> dans leur travail

01:28:26<Polo> c assez libre

01:28:40<Polo> alors que certaines prépas sont plus carrées et imposent bcp plus de lectures

01:28:43<Polo> obligatoires

01:28:59<Polo> avec contrôles en début d'année etc

01:29:23<Polo> on laisse les élèves + indépendants à h4

01:29:35<Polo> (et ça doit etre à peu près pareil à llg)

01:29:41<Polo> enfin euh voilà je parle toute seule

01:30:22<Polo> mais jespère que mes conseils d'après expérience serviront un peu

01:31:35<Polo> sur ce, je retourne à dosto

01:32:28<Polo> (jespère que mon monologue s'effacera pas tt seul)

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 09:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 10:54 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ses conseils !!!!!! Exclamation Exclamation Okay

polo, si cela ne te dérange pas, j'aimerais bien tes fiches de grammaires latines. Embarassed

Elissia

Féminin
Classe: HK à Duruy

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:11 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Moi aussi, les fiches de grammaire latine m'intéressent énormément ! ^^

hypokhâgneuse à Victor Duruy, Paris

Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:40 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Moi j'ai une petite question : J'aimerais ficher les livres que je vais lire cet été ( pour l'hypokhagne of course ^^) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre .
Est ce que vous auriez une méthode ? Mr. Green

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:39 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Ah la classe, un topic rien que pour moi Cool  (désolée pour le style un peu télégraphique des conseils, j'espère que c'est compréhensible)

Pour ceux intéressés par les fiches de grammaire, je vais scanner tout ça assez rapidement, rajoutez à la main les petits trucs importants à retenir rencontrés dans les textes et faire un fichier zip (si j'y arrive). Donc, faut que je repotasse mon classeur mais j'essaierai d'envoyer ça d'ici quelques jours Okay  si des fiches de vocabulaire thématique et courant vous intéressent, je peux les rajouter aussi. Au moins c'est un bon moyen aussi pour moi de revoir le latin Laughing

Pour Simon, ça dépend quelle sorte de livres tu veux ficher. Si c'est des oeuvres littéraires dont tu veux garder un bon souvenir, évidemment il faut résumer l'intrigue (alalettre.com et même wikipedia sont de bons substituts pour gagner du temps), tu peux noter des caractéristiques précises et marquantes, de ton point de vue, des personnages etc. Consulte aussi des anthologies comme le Lagarde ou la collection Mitterand pour avoir qqs renseignements sur l'auteur, le contexte (c'est par ex inévitable pour Flaubert) etc. Sinon, comme je l'ai dit, note ce qui t'a particulièrement marqué dans ta lecture, ce que tu as aimé, ce que tu as admiré, ce qui t'as même dégoûté... : un passage, le style, un personnage, un détail etc. C'est ce genre de détails (qui ne s'attarde pas seulement sur le contenu!) qui montre ta lecture personnelle et est tout aussi utile qu'une vue d'ensemble sur l'oeuvre. Evidemment, tout ça prend du temps. J'imagine qu'au début tu vas avoir du mal à organiser tout ça, à trouver ta méthode pour que ça soit assez complet tout en étant concis. Dans l'idéal, c'est bien que ces fiches fassent une fiche bristol recto-verso, ça a l'avantage d'être assez pratique à manier aussi. Tu peux aussi t'inspirer de cette méthode http://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php mais j'imagine que faire ça pour une longue liste d'oeuvres obligatoires doit prendre un temps fou...
Pour l'histoire, ficher, c'est-à-dire écrire les idées, les faits principaux etc, personnellement je déconseille à moins d'avoir un très bon esprit synthétique et de savoir mettre en forme visuellement ces idées (par ex faire des tableaux synthétiques pour résumer plusieurs chapitres), parce qu'on a très vite tendance à tout recopier. Je trouve que c'est plus efficace de souligner au crayon ou même de surligner ce qui te semble important. Au moment des révisions, ça te permettra non seulement de repérer l'essentiel mais aussi de le réintégrer à une argumentation. Retenir une grande idée sans trop savoir l'argumenter, ça sert pas à grand chose... Mais faire des fiches sur de grands personnages historiques, sur les régimes successifs d'une période, bref des fiches thématiques utiles et réexploitables pour différents types de sujet, là ça sert. Mais ficher linéairement un gros ouvrage PUF, personnellement (mais peut-être que des gens me contrediront) c'est pas génial. J'ai déjà vu des gens qui le font mais en voyant le résultat (des dizaines et des dizaines de pages bien rédigées sur l'ordi), ça a dû leur prendre bcp de temps et d'énergie! Si pendant l'année, tu peux t'organiser avec tes potes pour le "fichage" de bouquins d'histoire, n'hésite pas !
Pour la philo, j'ai un peu de mal avec l'idée de ficher un bouquin. Dans mon idée, je trouve pas ça terrible de noter (et donc inévitablement de schématiser parfois à l'extrême) les "grandes idées" du bouquin, coupées de tout raisonnement, de toute progression dans l'argumentation. Au final la "grande idée" pourrait s'appliquer à plein d'autres philosophes et c'est pas génial. Je préfère lire puis relire attentivement un bouquin, l'annoter, lire avec attention les notes, l'intro, la ou les préface(s), les autres textes de cet auteur, les oeuvres d'autres auteurs qui traitent du même sujet... Hugo avait parlé d'ouvrages introductifs sur Kant, c'est un bon moyen aussi d'entrer vraiment dans la pensée d'un auteur plutôt que de faire des condensés d'oeuvres pas tjs très exploitables.
Voilà. Et ce que j'ai raconté là, c'est avant tout fondé sur mon expérience, sur ce qui m'a convenu et réussi le mieux. Donc, tu verras à l'usage si ça t'est utile et tu te feras petit à petit ta propre méthode de travail !

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Pour la fiche de lecture en Français/Littérature... On nous demande de faire une fiche biographique de l'auteur et une fiche de lecture, si qqn veut je peux envoyer par mail les modèles (avec les catégories etc) car pour moi ça a tjs très très bien marché, et même si ça prend un peu de temps, le fait de les imprimer et de les classer ds un classeur/pochette est très utile!

Simooon

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:26 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

@Polo : Merci beaucoup de ton aide =). Je vais m'inspirere de ton experience pour ficher mes lectures de francais pour cet été. J'espere que je m'y tiendrais !

@Setback : J'aimerais bien voir une de tes fiches de lectures perce que je ne retrouve pas mes cours de seconde =S . Merciiiii Embarassed

MSN
Setback

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:28 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

@Simon > Le modèle de la fiche, ou une fiche remplie? Mr. Green

Simooon

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:32 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Comme tu preferes , ce qui t'es le plus pratique ^^. Il ne faut pas que tu t'embetes pour moi Mr. Green

MSN
Setback

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:34 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

J'ai les 2 enregistrés sur mon ordinateur dc aucun souci ^^
Tu as la dernière version de word ou pas??

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:30 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Marci Polo, et moi aussi je suis intéressée par les fiches de latin Mr. Green . Pourtant je me sens totalement incapable de bosser pendant les vacances...C'est sûrement mon côté flemmarde, mais j'ai toujours du mal à voir l'intérêt de ficher un bouquin...
Donc il faut acheter la grammaire Magnard en latin, ou autre chose? Et est-ce qu'un grand Gaffiot est nécessaire ou est-ce que mon tout petit et tout brûlé (et tout puant) Gaffiot (avec les Fabuleux Post-It A Chaque Lettre) fera encore l'affaire?
En grec, je suppose que j'achète un Bailly (je débute) ou j'attends d'être sûre de le continuer ?
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:36 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Citation:
Pour ceux intéressés par les fiches de grammaire, je vais scanner tout ça assez rapidement, rajoutez à la main les petits trucs importants à retenir rencontrés dans les textes et faire un fichier zip (si j'y arrive). Donc, faut que je repotasse mon classeur mais j'essaierai d'envoyer ça d'ici quelques jours Okay si des fiches de vocabulaire thématique et courant vous intéressent, je peux les rajouter aussi. Au moins c'est un bon moyen aussi pour moi de revoir le latin Laughing

polo, tu es géniale !!!!!!!!!!!!!!! Okay

Simooon

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 16:00 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

@setback > Mon ordinateur est assez recent dc je pense qu'au niveau de word il n'y a pas de pb Je te remercie grandement *

MSN
Setback

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 16:09 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

@simooon > je t'envoie ça sur ton mail Wink

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 16:12 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
Marci Polo, et moi aussi je suis intéressée par les fiches de latin Mr. Green . Pourtant je me sens totalement incapable de bosser pendant les vacances...C'est sûrement mon côté flemmarde, mais j'ai toujours du mal à voir l'intérêt de ficher un bouquin... Donc il faut acheter la grammaire Magnard en latin, ou autre chose? Et est-ce qu'un grand Gaffiot est nécessaire ou est-ce que mon tout petit et tout brûlé (et tout puant) Gaffiot (avec les Fabuleux Post-It A Chaque Lettre) fera encore l'affaire?En grec, je suppose que j'achète un Bailly (je débute) ou j'attends d'être sûre de le continuer ?

Pour le latin, oui la Magnard est utile (y'avait un topic où Hugo et natitouto avaient donné d'autres références), mais disons que la Magnard c'est un peu la référence. Tu aurais un profil lettres classiques alors ? tu es déjà une latiniste confirmée ? ( Mr. Green )Pour le gaffiot, pour l'instant tu peux garder le petit. Tu verras à l'usage si le gros est nécessaire. Pour les versions sur table, tu peux emprunter un gros gaffiot au beau CDI de toute façon. En grec, si tu as vraiment l'intention de te diriger vers les LC, l'achat d'un bailly sera tôt ou tard nécessaire. Tu peux d'abord te munit de l'abrégé du bailly. (le gros bailly est quand même assez imposant lol)

Pour l'intérêt ou non des fiches, il y a un certain intérêt à ficher des oeuvres littéraires en vue d'un but assez précis. Je sais pas si dans une LS d'h4 ils font ça (apparemment ça se fait à llg) mais ça peut arriver d'avoir une dissert sur qqs oeuvres d'un auteur et, dans ce cas, il me semble assez inévitable de devoir prendre des notes. Et, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant ou que toutes les oeuvres t'aient plue, c'est pas toujours évident de se souvenir de passages précis ou même des noms des personnages pour les pièces de théâtre par exemple (genre j'ai tendance à mélanger les noms des personnages chez Molière). Pour l'histoire, je suis pas pour ficher des bouquins mais plutôt pour se faire petit à petit, à l'aide des cours et des lectures complémentaires, des fiches synthétiques comme je l'ai expliqué. Pour la philo, ça me semble pas utile.
Mais rien que le fait de parler autour de toi d'un bouquin qui t'a plu et de confronter ton impression avec les opinions peut-être divergentes d'autres personnes permet, je pense, d'exercer un peu ton esprit critique et de dépasser le stade du résumé de l'oeuvre. Et c'est ce genre d'"exercice" qui est au final demandé et apprécié dans les disserts ou les explications de textes. En dépassant bien entendu le simple "j'aime, j'aime pas, c'est bien écrit...".

Mais rassure-toi, à part les quelques illuminés présents ou non sur le forum d'h4, beaucoup de futurs hypokhâgneux auront autant la flemme que toi pendant les vacances, pas de panique ! Mais j'espère que tu considères pas que lire des bons bouquins (je parle pas de l'histoire lol) c'est "bosser", sinon ça craint pour toi Laughing

(pour les fiches de latin -qu'il faut que je retrouve dans la masse de cours mal rangés, j'espère que c'est pas trop trop caché hum-, faudra que vous me donniez vos adresses mail tantôt)

EDIT : Ah je viens de retrouver ces précieuses fiches, rangées négligemment dans mon classeur de français d'HK...

Dernière édition par Polo le Lun 6 Juil - 17:14 (2009); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35 (2016)    Sujet du message: Conseils by Polo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation