Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils by Polo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 17:19 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Auly, tu parlais à Setback ou à moi ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 17:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 22:17 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

A toi lol pour tes fiches de latin

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 16:55 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Je n'ouvre pas un nouveau topic juste pour une question et comme je ne l'ai vu nul part, je la poste ici.

Même si je doute bien que chaque personne s'organise différemment, je voulais savoir comment vous preniez et rangiez vos cours cette année ? Classeurs, cahiers, trieur ... quel est le "meilleur" choix ?

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:13 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Un topic s'ouvre juste pour une question ^^

Tout dépend de ton organisation. En prépa, j'étais organisée ( Cool ), un seul trieur, que je vidais toutes les semaines dans de gros classeurs. Pratique, léger mais il faut vraiment être organisé. L'avantage en prépa c'est que les cours se déroulent toujours de la même façon donc c'était "propre".
Maintenant je prends mes cours sur pc sauf en grec et ça me facilite la tâche car le trieur à la fac, avec mon arrivée en cours d'année et les grèves, ça devenait mission impossible !
A bannir : les classeurs à amener en cours. Beaucoup trop lourd, long et peu pratique (pas le temps de ranger les feuilles dedans à la fin du cours). Par contre, il y a certaines matières où des cahiers peuvent être utiles (je pense aux langues, anciennes ou vivantes)

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:28 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Même pour une question aussi importante que celle-ci ? Mr. Green

Ok merci. Le truc du trieur et des gros classeurs, je faisais ça en terminale (jadis ^_^) et ça marchait bien. Vu qu' apparemment ça convient bien en prépa aussi je pense que je vais garder cette méthode.

Tu amènes ton ordi à la fac ? Il y en a beaucoup qui font ça, aussi bien en fac qu'en prépa ? Il n'empêche que ça doit être bien pratique quand le prof rajoute un truc en plein milieu du cours et que nous on galère avec des astérisques, des "j'écris dans la marge en petit" ...

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:41 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Oui je prends mon ordi à la fac, pas mal de gens le font, c'est pratique, et surtout, je tape plus vite. (je n'aime pas prendre des notes donc cmme ça je peux prendre ce que le prof dit mot à mot...)
En prépa certains le faisaient, mais un peu moins, il faut voir si c'est toléré par les profs/les élèves. (le bruit des touches en énerve certains..)
Mais bon en prépa j'aurais eu peur qu'on me reproche de pas suivre ou de pas écouter à cause de l'ordi.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:00 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

J'avais des classeurs dans toutes les matières, moi Laughing

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:56 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Ça dépend aussi si tu es interne ou pas. Souvent les internes se permettent d'arriver sans sac (normal s'ils n'ont qu'un escalier à descendre pour arriver en classe) en pantoufles, avec leurs classeurs.
Sinon en prépa je n'utilisais que des feuilles et trieur (+ carnets pour le voc éventuellement).

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 12:23 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Je tiens trop à mes (trop) nombreuses paires de chaussures pour ça Mr. Green
C'est clair que l'internat, ça évite bien de s'encombrer pour rien ... du moins quand on est déjà rentrés. A mon avis, je vais avoir besoin de renfort pour amener toutes mes affaires le premier jour (euh, dans moins de deux semaines quoi Rolling Eyes )

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 12:40 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Chez moi, c'était trieur et gros classeurs pendant quelques mois. Et puis j'ai eu la flemme de tout mettre dans les classeurs, surtout que les cours commençaient à être bcp trop volumineux dans certaines matières, donc j'ai adopté une méthode spéciale bordéliques-tentant-désespérément-de-s'organiser : trieur puis pochettes plastiques (les grosses qui ont des rabats et pas seulement un élastique). C'était très pratique pour tout regrouper, mais moins pour trier véritablement. Enfin je trouvais ça très pratique quand on passait d'un chapitre à l'autre : je mettais les cours dont j'étais sûre de ne pas avoir besoin dans les pochettes et les cours toujours d'actualité dans un 2ème trieur que je laissais chez moi.
(Voui, je suis loin d'être une reine de l'organisation, mais ça ne m'a jamais posé problème.)

Sinon pour ce qui est de l'ordi en classe, même si ça peut apparaître comme plus "pratique" (perso je tape largement plus vite que je n'écris), je trouve ça vraiment bof en prépa. Bon, mon avis est peut-être un peu biaisé par le fait que le seul mec à s'y être risqué dans notre classe était un c*nnard de première qui s'est ramené après un mois de cours, mis directement au premier rang sans adresser la parole à personne et fringué en costume noir + cravate... Il pouvait utiliser son ordi pendant les DST en raison d'un handicap le rendant apparemment indispensable, mais sinon je ne vois pas pour quelle raison les profs accepteraient : ça fait du bruit, et puis à un concours, vous ne rendrez pas vos copies à l'ordinateur, c'est même l'argument que les profs ressortent le plus quand ils refusent les DM tapés à l'ordi...

Visiter le site web du posteur
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:59 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

T-d-M a écrit:
 à un concours, vous ne rendrez pas vos copies à l'ordinateur, c'est même l'argument que les profs ressortent le plus quand ils refusent les DM tapés à l'ordi...
+1. Notre prof de lettres nous interdisait le recours à l'ordinateur cette année (pour sa matière, mais en nous encourageant à en faire de même ailleurs! Wink )

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:51 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Mes profs préfèrent les devoirs rendus sur ordi : moins difficile à déchiffrer pour eux, plus de clarté et homogénéité de présentation.
Je comprends pas qu'on puisse exiger de le faire sur papier... si je recopie mes devoirs, ça me rajoute au moins 3h de boulot! (et si je les fais directement à la main, je dois faire un brouillon avant et tout recopier, c'est pas terrible non plus niveau gain de temps)

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 10:31 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Oui, mais dans une année de concours, il faut aussi apprendre à gérer son temps, et ça tu ne le fais qu'avec l'entraînement. Donc si tu rends tes devoirs à l'ordinateur parce que ça te prend moins de temps, tu risques d'être un peu pris de cours au concours, ce qui n'est pas terrible. Bref, tout ça pour dire que je préfère aussi rendre les devoirs à l'ordi parce que c'est bien plus rapide, mais que je comprends les profs qui le refusent.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 11:46 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

natitouto a écrit:
Oui, mais dans une année de concours, il faut aussi apprendre à gérer son temps, et ça tu ne le fais qu'avec l'entraînement. Donc si tu rends tes devoirs à l'ordinateur parce que ça te prend moins de temps, tu risques d'être un peu pris de cours au concours, ce qui n'est pas terrible.

Il y a aussi, je pense, une question de longueur. Par ordinateur, on peut facilement développer (à outrance parfois), rajouter où bon nous semble et finalement rendre quelque chose de très long et qui ne serait pas concevable lors d'un concours ou d'un simple DS. Je sais bien que le devoir maison permet justement de faire des recherches mais le mieux est de trouver un bon équilibre, ce que ne permet pas toujours l'ordinateur. Et ça doit être aussi pour ça que les profs sont assez réticents (en plus des 15 pages dactylographiées voire plus à corriger...).

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 15:01 (2009)    Sujet du message: Conseils by Polo Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'on a tendance à développer beaucoup plus un devoir écrit à l'ordi qu'un devoir manuscrit, ptêtre tout simplement aussi parce que c'est plus fatigant d'écrire quatre copies doubles que 6/8 pages d'ordi... Dans l'optique d'un concours, c'est donc normal que les profs de prépa refusent, mais à la fac, je peux comprendre qu'ils donnent leur accord.
Enfin pour avoir vu ce qu'a donné l'autorisation de notre prof de philo une fois de rendre une dissertation à l'ordi, je peux dire que ça fait des dégâts : la plupart des élèves (et pas les meilleurs...) rendent des devoirs quasiment deux fois plus longs que ce qu'ils rendent d'habitude, et y a beaucoup d'adeptes du copier-coller... (la prof a dit avoir retrouvé exactement les mêmes phrases dans plusieurs copies)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2016)    Sujet du message: Conseils by Polo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation