Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide, conseils (1ère)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:05 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère) Répondre en citant

Je poste ici car c'est le topic 'lycéens' il me semble..

Je rentre en 1ère L à la rentrée de septembre, qui dit 1ère dit BAC... Français notamment, et surtout l'oral.
Comme certains le savent j'ai passé un oral de français type BAC à la fin de mon année de 2nde (Juste la partie commentaire, pas l'entretien) , le problème est que j'ai énormément travaillé mes textes...
Je sous-entend : j'ai ré-analysé TOUT les textes, cherché des problématiques et tenté d'y répondre... Avec des indications sur l'auteur, son oeuvre, les dates... Et les ouvertures possibles pour la conclusion.
Et l'oral s'est très très mal passé, d'accord j'ai eu un texte que je n'aimais pas, avec une problématique stupide (En quoi cet extrait est comique? sur une scène de dispute, du Barbier de Séville) . Je me suis sentie très, très bête. J'ai tout oublié, et mon commentaire était nul.
La note est tombée... 11. Je m'attendais certes à beaucoup moins, mais

Avez-vous quelques conseils à me donner pour réussir l'oral (qui est l'épreuve qui m'angoisse le plus, même si je suis encore en vacances) ?
Vos méthodes de travail ?

Merci encore à tous (toutes) Embarassed Embarassed

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:39 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère) Répondre en citant

Bon, je ne suis pas en L, mais j'ai fini ma première S. Et c'est la même d'épreuve, à peu de choses près (c'est que tous les gens de ma classe qui sont allés en L se sont plantés, mais attendons les notes Mr. Green (le détail rassurant)).

Donc, déjà, premier conseil spontané, ficher les textes AU COURS de l'année...Parce que j'ai passé les trois quarts de mon temps imparti de révision à ficher les 14 textes pas fichés dans l'année (ceux après le bac blanc, donc). Des fiches avec un plan possible, une possibilité d'introduction et de conclusion. Si vous avez des cours bien faits, et pas un professeur trop destructuré, cela devrait prendre 1h à faire après chaque texte étudié qui sera sur votre liste de bac. C'est mieux d'étaler le travail que d'attendre le dernier moment.

Certains apprennent leurs fiches par coeur, je n'en vois - vraiment - pas l'utilité. Il faut juste bien connaître le texte (l'avoir relu plusieurs fois avant l'épreuve donc), parce que le temps de préparation n'est pas forcèment assez long pour pouvoir le relire entièrement (surtout les scènes de théâtre, je n'ai pas relu la scène mais attaqué directement la préparation). Et puis avoir à l'esprit les idées fortes du texte, avec quelques procédés stylistiques. Mais ceux qui connaissent par coeur tous leurs plans sont souvent destabilisés par la question et ont tendance à répondre un peu, voire totalement à côté.

Pour la préparation du commentaire, il faut donc prévoir que c'est un moment où l'on stresse pas mal, étant donné que la plupart du temps on doit trouver une autre organisation de l'étude selon la problématique fournie. Il faut donc tenter de rester calme, mais cela ne relève que de l'entraînement (bacs blancs, que vous ferez en masse en lycée privé apparemment, bien qu'un seul suffise déjà à rassurer sur l'épreuve). Et puis, tenter de rester le plus lucide possible. Par exemple, si on prévoit deux ou trois surligneurs différents pour isoler les références au texte de chaque axe, ne pas mélanger toutes les couleurs en cours de route (ce que j'ai fait, je surlignais n'importe quoi de n'importe quelle couleur). Et au niveau de ta liste de textes...Éviter les préférences : on en a forcément, il faut les mettre de côté. On ne tombe que rarement sur les textes que l'on préfère (même si certains sont tombés sur leur texte préféré au bac blanc ET et vrai bac...), pourtant la démarche de préparation doit rester la même, et l'on ne peut pas tellement se permettre de perdre 10 minutes à se dire qu'on déteste ce texte...Il faut au contraire essayer d'apprivoiser ces textes, de bien les maîtriser, pour se rassurer.

Pour le commentaire en lui-même, il faut prendre son temps (surtout sur la lecture du texte), montrer que l'on sait parler un langage littéraire et qu'on a une certaine aisance. Dans l'introduction, tenter d'étaler dans l'amorce ses connaissances (enfin, pas trop non plus). Mais surtout, dans la conclusion, ouvrir sur un sujet ou une oeuvre que l'on maîtrise : souvent, l'entretien est lancé à partir de cette ouverture. Et puis, il faut tenter d'éviter la paraphrase, de faire systématiquement référence au texte, et de bien structurer ses idées.

Pour l'entretien...Avoir lu les textes de la liste, connaître les mouvements littéraires, élargir en lisant dans les Lagarde et Michard ce qui est relatif aux auteurs de ta liste. Et puis, ce que tu as déjà l'air de faire, lire ce qui te plait. Approfondir ta connaissance de certains auteurs lorsqu'ils te plaisent, afin de pouvoir y faire constamment référence, et mettre plusieurs textes en perspective (ce qui est toujours bien vu). Après, durant l'entretien même, il faut tenter de mettre en valeur tes connaissances personnelles, de mener les questions vers des domaines de connaissance maîtrisés. Cela parait difficile, mais lorsque tu as une culture littéraire et une bonne connaissance du programme, cela ne pose pas vraiment de problèmes. Sur ton commentaire aussi, une bonne connaissances de quelques figures de style originales permet de sortir de l'ordinaire (anadiploses, homéotéleutes, polyptotes...rah ces jolis noms ). Le seul problème est de maîtriser l'angoisse avant l'épreuve, et c'est ce qui te permettra de rester lucide au maximum, et de rebondir au mieux sur les questions du professeur. Mais je ne pourrais pas te donner de solutions contre le stress, étant donné que je n'ai pas dormi la veille de l'écrit (et que ça s'est mal passé, du coup), et que je me suis endormi très tardivement la veille de l'oral (genre 4h), mais heureusement je passais l'après-midi...

Quant aux révisions de dernier moment...Ne pas trop travailler (ce que tu sembles avoir fait). Le français n'est pas une matière qui nécéssite un pareil bachottage, et ceux qui bachottent ne sont pas ceux qui réussissent le mieux la plupart du temps. Il faut travailler régulièrement, sur le long terme, et ces connaissances acquises au fil du temps reviennent au cours de l'entretien, lorsque le stress stimule notre mémoire. Mais travailler 6h par jour avant l'épreuve...Je ne pense pas que cela soit utile, mais tu le constateras dès ton premier oral blanc (enfin, plutôt quand tu en sortiras :p). Il faut simplement relire ses fiches, parcourir le Lagarde et Michard, relire ses textes, ses cours...Tout cela sereinement. L'épreuve dure seulement 20 minutes, et ça n'est vraiment pas long. En plus, tu auras déjà l'entraînement du TPE, qui permet de se rassurer, et puis des bacs blancs (et on te fournira certainement des fiches d'évaluation comme au vrai bac, qui te permettront de cerner tes erreurs et de t'améliorer).

En tout cas, il faut envisager cela tranquillement, et travailler pendant l'année. Rien de bien compliqué techniquement, mais c'est la pression qu'il faut gèrer. Certains auront sans doûte quelques conseils là-dessus, et je les attends aussi (puisque je me suis mis la pression tout seul, me sentant incapable d'aller rechercher les mêmes notes qu'aux EAF blancs...).

Setback

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:54 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère) Répondre en citant

Merci beaucoup de tes conseils! Embarassed

Une question le Lagarde et Michard, c'est un livre qui se trouve facilement (à la FNAC/ Furet du Nord) ?
On a trois oraux blancs en 1ère (ou 2) ceci après chaque épreuve blanche de Français écrit (au nombre de 3) ... ca devrait me laisser le temps de mieux me préparer, car j'ai été très très démoralisée après cet oral (et d'autant plus quand j'ai vu ma note affiché sur le tableau des notes...) car c'était la première fois que je m'investissais autant dans une épreuve ! J'ai eu également la fiche détaillée de ma note , cependant j'hésite vraiment à la prendre en compte car mon examinatrice ne m'écoutait pas (elle se levait pour aller regarder dehors, la fenêtre grand ouverte, rangeait ses affaires [J'étais sa dernière candidate] etc..) mais il semble que mon analyse n'était pas assez approfondie , sans explication complémentaire...

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:00 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère) Répondre en citant

(J'ai édité et rajouté des choses, je sais pas si tu les as vues, juste pour compléter un peu).

Pour les Lagarde et Michard, c'est ça : http://livre.fnac.com/a2477874/Andre-Lagarde-Le-Lagarde-et-Michard?PID=1&am…

MAIS : à coup sûr tu les trouveras au CDI, et tu peux les acheter pour beaucoup moins cher chez des bouquinistes, ou sur des foires, etc, puisque ce sont simplement les livres de la français des anciennes générations. Tu peux peut-être même trouver ça au sein de ta famille, puisque tout le monde les avait ^^ Personnellement, je les ai trouvés pour 10 euros le tome chez un bouquiniste, sauf pour le XXème siècle que j'ai acheté neuf (mais bon 36 euros quoi Mad ). Ce seront des vieilles éditions mais le contenu est le même à peu de choses près.

Puis pour les oraux blancs, tu auras certainement des professeurs plus indulgents, au moins plus humains, qui te rassureront plus. En tout cas, le but est d'apprendre à rester serein devant n'importe quel examinateur à terme ^^

Setback

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:59 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère) Répondre en citant

Pour les oraux blancs, on en passe 1 avec notre professeur de Français puis un avec qqn de l'extérieur
(et en 2nde c'était qqn de l'extérieur, dont je garde un très très mauvais souvenir)
J'irai voir au nouveau CDI de mon établissement à la rentrée, ou à la médiathèque mais tt d'abord je demanderai dans ma famille...
En tt cas merci énormément Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37 (2016)    Sujet du message: Besoin d'aide, conseils (1ère)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation