Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Programme" de philo en hypokhâgne A/L
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andrea Corr

Féminin
Classe: KH Ulm L-C

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:29 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Salut !
J'aimerai savoir comment se passent les cours de philosophie en Hypokhâgne A/L..
Est-ce qu'on étudie des auteurs/périodes en particuliers ? Quel est le "programme" de l'année ?
Comment se passent les "évaluations" ? (Est-ce encore des commentaires de textes et des dissertations, comme en Terminale ?)
Merci d'avance si quelqu'un répond à mon sujet Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:43 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Tous les profs font ce qu'ils veulent...donc les cours, les "programmes" peuvent fortement varier!
Pour ma part, j'ai étudié le mot "voir", du point de vue de la lunette, de l'amélioration de la vision, de la peinture, du perfectionnement de la connaissance...
Pour les auteurs, on a étudié La préface à la phénoménologie de l'esprit de Hegel, et la préface des nouveaux essais sur l'entendement humain de Leibniz. On a également travaillé l'Ethique à Nicomaque d'Aristote. Après, des extraits de d'autres auteurs: Montesquieu, Pascal, Descartes, Schelling, Kant, d'autres passages d'Aristote (de l'Ame), Platon....
Pour les "évaluations", ce ne sont que des dissertations. (sauf à la 1ère colle où nous devions commenter un passage de L'Esprit des lois de Montesquieu)

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 20:24 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Tiens, ma colloc (en B/L) a eu comme sujet "voir" au dernier concours blanc... sauf que sans cours avant, c'est top !

Sinon, nous, on a fait "vérité/réalité" et la liberté, et on a étudié Les méditations métaphysiques de Descartes (qui, d'ailleurs, sont au programme de spé l'année prochaine) et une conférence de Bergson sur le mouvement. Donc, c'est très varié...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:35 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup vos réponses !
A ce que je vois ce qu'on fait en philo change beaucoup de la Terminale..
Pas très rassurant tout ça mais bon, ça à l'air quand même très intéressant !

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 12:11 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire une dissert sur "Voir".. Je veux dire : en Term, nos sujets de dissert impliquent des problèmes, qu'on est censés résoudre (mais au final c'est plutôt Kant/Descartes/Rousseau qui le résolvent à notre place) mais dans "Voir" ?  Shocked

On nous réapprend la méthode de la dissertation ou pas ? Embarassed

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 12:53 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Oui on réapprend la méthode!
Pour les sujets de dissert on a eu:
1) S'exercer
2) L'histoire de l'art
3) Imaginer est-ce nier la réalité?
4) Sagacité et décision dans l'Ethique à Nicomaque
5) Nos vertus dépendent-elles de nous-mêmes ou des institutions de la cité?
6) Les choses singulières sont-elles accessibles à la connaissance?
7) Désirer

Je dois en oublier une ou deux... Embarassed

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:14 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Oulala, dur dur tout ça...

@ Andrea Corr : as-tu reçu la liste de livres en philosophie? Personnellement, j'ai été assez... ... ... sidérée! des livres que l'on doit lire cet été, je ne m'en sens pas capable, étant donné que je n'ai jamais lu d'oeuvres philosophiques intégrales...

M'enfin... Tout s'apprend... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:17 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Oh notre dernière dissert de TL c'était la 3) !
Je pourrai la ressortir si on me la demande l'année prochaine Mr. Green

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:38 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Autant certains sujets ont l'air assez chaud mais sinon certains me rappellent des sujets étudiés cette année, perso ça n'a pas l'air de trop changer de la Terminale!

[Qui a dit optimiste=imbécile?! Mr. Green ]

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 13:59 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Morgane a écrit:
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire une dissert sur "Voir"...

Ma colloc aussi Mr. Green
Nous, on a eu des sujets plutôt classiques... dans la formulation. Mais le problème, c'est qu'on n'est pas censé les traiter pareil, c'est bien plus compliqué, rassurez-vous... Mr. Green
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:35 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

tite_loon a écrit:
Morgane a écrit:
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire une dissert sur "Voir"...

Ma colloc aussi Mr. Green Nous, on a eu des sujets plutôt classiques... dans la formulation. Mais le problème, c'est qu'on n'est pas censé les traiter pareil, c'est bien plus compliqué, rassurez-vous... Mr. Green

+1!

Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 16:06 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Witherwings a écrit:

Oulala, dur dur tout ça...

@ Andrea Corr : as-tu reçu la liste de livres en philosophie? Personnellement, j'ai été assez... ... ... sidérée! des livres que l'on doit lire cet été, je ne m'en sens pas capable, étant donné que je n'ai jamais lu d'oeuvres philosophiques intégrales...

M'enfin... Tout s'apprend... Mr. Green

Non je n'ai pas encore reçu la liste des livres, il me semble qu'ils nous l'envoient en "échange" du dossier d'inscription que l'on doit leur renvoyer, et je l'apporte à la poste demain, donc...
Mais je ne doute pas que ce doit être assez... effrayant !! Ca va pas être évident de lire des oeuvres philosophiques intégrales tout seul.. M'enfin nous verrons bien.
Je te donnerai mes impressions quand j'aurai reçu cette fameuse liste !

Et sinon, oui, j'avais déjà entendu parler des sujets de dissertations en un seul mot.. Déjà qu'en terminale avec des sujets à rallonge, c'était pas brillant, ça m'effraie un peu.. Mais bon, tout s'apprend, en effet !

Alicitus

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 17:26 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Mmmh, je ne sais pas, mais moi, ça me branche bien !
Pour des sujets comme "voir", à première vue, ça offre tout de même une certaine liberté (qui peut être un sacré inconvénient j'en conviens). Cela me semble moins "préparé" que pour la philosophie au lycée, où, à mon opinion, ce sont toujours les mêmes sujets qui ressortent avec des formulations différentes. On est tout de même enfermés dans un carcan qui nous empêche d'orienter le sujet comme on le souhaite (même si l'on nous répète inlassablement que tous les points de vue sont acceptés, qu'il n'y a pas de réponse toute faite et patati et patata...).

Enfin bon, rendez-vous l'année prochaine lorsque j'aurais eu ma première note de philo (et que je regretterai amerement la terminale !)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 17:51 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Tu as tout compris: nous orientons le sujet comme nous le souhaitons, bien qu'il y ait des éléments fondamentaux à mettre dans la copie! Mr. Green

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:38 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Par exemple, qu'est-ce qui est fondamental à mettre pour "s'exercer" ?  Shocked

Mais c'est vrai que les sujets de term sont souvent orientés pareil.. Sauf certains, ou un mot dans la phrase fait toute la différence de formulation.. et de dissertation !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2016)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation