Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Programme" de philo en hypokhâgne A/L
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:45 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Pour "S'exercer" et "Voir", je n'aurai absolument aucune idée de quoi mettre dans la dissertation... Rolling Eyes

Pour Andrea Corr: Hé bien, tu vas voir, c'est une (DES !) sacré liste que le lycée envoie, en effet en échange du fameux dossier d'inscription. Je me suis "amusée" à compter...

Total : 55 livres à lire !

Soit un livre par jour. Humainement impossible lol. Bien sûr après, il y en a des facultatifs (genre en histoire, nous avons le choix d'en prendre quelques uns sur le total...). Mais genre en philo, c'est 9 à lire attentivement minimum, sur une liste de 10 livres lol. En français, on a aussi beaucoup de livres, dont deux Flaubert et deux Proust (Proust -> FUYONS ! ! !). Bref, pas très réjouissant tout cela lol... Mais bon... Je crois, le pire va être Kant...

Courage... I mean... Allons nous en vite avant septembre!!!! Shocked

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:48 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

J'aime Kant  Mr. Green et Proust  Mr. Green
(mais je n'ai pas eu ma liste, personnellement, je risque de déchanter..)

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 12:58 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Il y a un garçon de mon lycée qui était à Fénelon cette année et qui m'a dit qu'ils n'avaient pas donné de liste de lectures pendant les vacances!
Je ne sais pas si cette année ca va changer! Mais si c'est pour tout nous donner à la rentrée et qu'on soit encore plus préssés de tout lire, on n'y gagne pas vraiment au change!

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 15:40 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, même ceux qui auront une liste pendant les vacances en auront une autre à la rentrée...je sais de quoi je parle! Mr. Green

Andrea Corr

Féminin
Classe: KH Ulm L-C

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:33 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Pour Witherwings : J'ai vraiment trop hate de la recevoir  Laughing ......
9 livres obligatoires sur 10... lol.. lisez un bouquin par jour ouais ! (je me demande comment ça va etre possible pour les Proust et les Kant, en plus si on doit lire attentivement, mais bon..)
Bref à mon avis, c'est un simple conseil ou un truc pour nous faire peur (c'est à la mode prépa quoi). Bien qu'il faille lire tous les livres (déjà pour notre culture personnelle), finir toute la liste avant septembre sera carrément impossible... Mais ne partons pas défaitistes !

Et sinon, en ce qui concerne les disserts, étant donné que je suis 10 fois plus douée en commentaire (je sais pas si c'est pareil pour vous..), je pense que je vais pas mal ramer au début.. Enfin, je suppose qu'on sera un peu tous dans le même cas !

Visiter le site web du posteur MSN
Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:36 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Ouiii on sera des coupines de ramage ! Mr. Green

J'ai recalculé en philo, en tout il y en a 11, de livres, pas 10... J'avais zappé les Pensées de Pascal Rolling Eyes

J'pense aussi que c'est un gros gros moyen d'intimidation mais bon... Je vais tenter d'en lire 30, ce serait déjà bien, pour la rentrée... Puis les 25 qui restent en début d'année...

Et les livres en français sont à étudier au premier trimestre par ordre chronologique, donc en gros il faut lire d'abord les livres à étudier pour septembre, et remettre Flaubert et Proust à plus tard... Lol...

MSN
Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 18:18 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Les Pensées de Pascal, biensur  Laughing ...
Je crois que je vais aussi tenter d'en lire le plus possible, je vais les choisir méthodiquement, en commençant par ceux qu'on étudiera en premier.

Peut-être qu'on sera dans la même classe ! Moi je fais LV1 anglais, LV2 espagnol, Latin confirmé et grec débutant, avec option latin et grec, normalement (donc y a des chances pour que j'abandonne la LV2 par la suite)... Je sais pas pour toi ?
Il y a 2 classes en A/L à Lakanal je crois, je sais pas trop comment les élèves sont répartis (par rapport aux langues, aux options..)

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 18:56 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Nous on avait une assez grosse liste en Français mais c'était la liste de l'année. Ceux que l'on devait lire pendant les vacances étaient les listes pour les khôlles d'Octobre. Après que des conseils. En philo, il y a un programme que je n'ai pas le temps de détailler maintenant. (enfin un faux programme). Je reviens ce soir il me faut absolument partir maintenant.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:17 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Oula moi, mes options diffèrent un petit peu beaucoup des tiennes... ^^'

Je fais Allemand LV1, Anglais LV2 avec option LV2 renforcée, et Latin Grand Débutant, ayant arrêté en fin de 3e... J'aurais aimé tenté l'option théâtre mais bon je ne sais pas... Peut-être qu'à la rentrée je m'arrangerai pour pouvoir essayer, si c'est possible. Rolling Eyes

Je pense qu'on aura l'occasion de se voir de toute façon, il n'y a "qu'une" centaine d'élèves en hypokhâgnes, j'imagine!  Mr. Green

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:21 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Bon je suis de retour. (Il me fallait absolument aller à la piscine. Une histoire de ticket acheté sachant que la piscine ferme demain et qu'il me reste 5 entrée.)
Alors en philo: il existe un programme pour la première fois depuis le concours 2009.
C'est le fruit du rapprochement des deux ENS. Et il aboutit à çà: "Le programme s'articule autour de deux axes: la connaissance (comprenant deux domaines: la métaphysique; la science) et l'action (comprenant trois domaines: la morale; la politique, le droit; l'art, la technique)" Chaque année un arrêt ministériel choisi deux domaines (un dans chaque axe) qui sera le programme de l'année de khâgne, alors que pour l'oral tous les domaines sont possibles. En conséquence le programme d'hypokhâgne est l'ensemble des domaines. Quand notre prof nous a présenté le programme il nous a dit que ce n'est pas un programme, là tu te dis "lui c'est un marrant". Mais en faite il n'a pas tort parce que dans ce programme on peut tout mettre. Après il ya l'obligation d'étudier deux oeuvres l'une soit ancienne soit médiévale et l'autre soit moderne soit contemporaine. Nous on a étudié Euthyphron de Platon et l'éthique de Spinoza.
Sinon la liste de mes devoirs qui résume la liste des thèmes abordés cette année (il faut rajouter les deux œuvres sus nommées):
       La personne humaine (double commentaire de texte de E. Kant et de E. Mousnier (deux Emmanuel))
       La propriété DM : La propriété est-elle vraiment un droit naturel de l'homme?
       La vérité: question sur un texte de P. Bayle
       Le langage : deux disserts et un texte de Nietzsche: Qu'ya -t-il derrière les mots? Qu'est-ce qu'un dialogue de sourds?
       L'amour: deux dissert: qu'est qu'on aime quand on aime? L'amour peut-il être libre?
       Les beaux arts: Que nous apprennent les oeuvres d'art? et Peut-on et doit-on hiérarchiser les beaux arts?

Nous, nous n'avons pas de cours avant les devoirs juste une bibliographie donnée environ un mois ou deux avant le devoir. On peut poser des questions au prof si on veut.
Le cours se compose souvent de correction de devoirs. On a eu un seul cours sérieux de toute l'année: Cause et raison qui nous a occupé de Septembre à Décembre (deux heures par semaine en même temps).
voilà je pense avoir dit tous ce que je sais sur la philo en hypokhâgne et sur ma philo en hypokhâgne.

Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:22 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Ouii  Mr. Green je pense qu'on aura l'occasion de se rencontrer !
Tu connais des gens là-bas déjà ?

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 16:33 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Personne qui n'y soit déjà, mais une très bonne amie de mon ancien collège, qui a fait ES, est reçue en Hypokhâgne B/L, ça ne m'étonne pas d'ailleurs, c'est une fille très intelligente... Et elle a pris une chambre à l'extérieur comme moi. La mienne est à 5 minutes du lycée, la sienne encore plus près... Donc je connaitrai quelqu'un dans la foule!   

D'ailleurs, j'imagine que tu seras en internat, toi, habitant à Nice? Moi je serai en interne/externe, puisque je n'habite qu'à 20km du lycée, mais en transports en commun, ça ferait en tout 3h de transports par jour, ce qui est impossible en prépa... Donc vive l'indépendance

Tu as des amis qui ont été reçus à Lakanal, toi?

MSN
Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 00:41 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Ben non, je n'ai pas été prise à l'internat étant donné qu'il est assez petit (52 places seulement je crois) et que je ne peux pas toucher de bourse sociale...
Je crois qu'ils privilégient les gens qui viennent de loin ET qui ont des difficultés à se payer un logement en dehors.
Donc j'ai trouvé un studio indépendant super sympa chez un habitant à 10 minutes du lycée, et je serai aussi interne/externe !

Et sinon, y a un copain à moi qui a été reçu à Lakanal en BCPST, et j'ai mon copain qui rentre en prépa HEC, à Lakanal aussi Mr. Green  donc j'ai pas mal de chance ! (On vient tous les trois du même lycée de Nice).
Voilà, mais sinon, en hypokhâgne, je connais encore personne. Wink

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 15:26 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Wouah, ton copain dans le même lycée, sympaaa! Mr. Green

Je ne savais pas que c'était si galère que ça le lycée ! C'est cool que tu sois en interne/externe! On va tous se retrouver à la sortie du lycée, à 22h lol, et tous trimer dans les préfabriqués (oui c'est là que les prépas int/ext travaillent apparemment, un garçon m'a dit !).
Hihi! Hâte d'y être

MSN
Andrea Corr

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:24 (2008)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L Répondre en citant

Carrément ! Enfin quelques jours après la rentrée ce sera plutôt  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ... mais bon ! C'est bien qu'il y ait plusieurs interne/externe, on pourra peut-être travailler ensemble ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: "Programme" de philo en hypokhâgne A/L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation