Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 01:25 (2009)    Sujet du message: Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo Répondre en citant

C'est par ici ! (Désolée pour l'article, mais très peu de médias français parlent de l'affaire pour le moment.)

En soi, je ne sais pas si on peut dénoncer en bloc cette décision, mais quand on sait que la même bibliothèque n'a pas retiré Mein Kampf de ses rayons, ça fait quand même réfléchir, non ?
Enfin ça mènera peut-être à un débat de fond sur ce qu'il convient de faire des bouquins qui "font polémique" aujourd'hui...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 01:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 12:01 (2009)    Sujet du message: Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo Répondre en citant

Mais c'est biiien Ouest France, en plus pour l'été, ils prennent des pigistes non qualifiés dans ma région Mr. Green

Mais sinon j'en avais déjà entendu parler, Tintin au Congo a toujours posé problème et c'est pour que c'est l'un des seuls Tintin qui n'ait pas été adapté en dessin-animé. Et il était courant que dans les éditions étrangères (je ne sais pas ce qu'il en est pour Tintin au Congo) soient modifiées dès qu'un passage ne plaisait pas ou faisait polémique.

Sinon j'sais pas si on peut comparer ça avec Mein Kampf : c'est un texte "historique" qui peut notamment servir pour des recherches en bibliothèque...
Par contre dans ce cas là, autant retirer toutes les oeuvres des auteurs qui avaient des opinions extrêmes Rolling Eyes

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 15:31 (2009)    Sujet du message: Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo Répondre en citant

Morgane a écrit:

Sinon j'sais pas si on peut comparer ça avec Mein Kampf : c'est un texte "historique" qui peut notamment servir pour des recherches en bibliothèque...

Je ne sais pas ce que ton "c'est" désigne, mais ne peut-on pas considérer que ces deux textes sont des textes "historiques", justement ?

Visiter le site web du posteur
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:43 (2009)    Sujet du message: Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo Répondre en citant

Faut dire que l'album date de 1930 et que les moeurs Belges vis à vis du Congo n'étaient pas les mêmes. Si l'on devait retirer tous les livres qui peuvent parfois choquer certaines personnes, on est pas sorti de l'auberge.

Sinon Mein Kampf n'est pas interdit sauf aux pays bas, ils ont le droit de le publier. Il est publié par le Land de Bavière et au début du livre il y a une dizaine de pages mettant en garde le lecteur de l'idéologie nazie en France et Le livre vierge de toute indication n'est pas publié pour le moment. chez nous.
En revanche aux Etats-Unis, il n'y a pas d'indications sur le livre, je crois qu'il est comme tel et sans préavis., ce qui est normal selon leurs lois.

Bref, dommage pour Tintin Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2016)    Sujet du message: Les aventures brooklyniennes de Tintin au Congo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation