Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qs sur l'arrêt de LV2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:50 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Salut,

Voilà j'ai un soucis et j'aimerais avoir vos conseils si ça ne vous ennuie pas. J'aimerais vraiment savoir si vous pouvez m'expliquer tout ce  que ça implique d'arrêter une LV2 pour les concours (ça signifie qu'il ne me resterait plus que l'anglais LV1 et le latin, que j'aimerais bien arrêter aussi, enfin je suis très nulle).

Alors est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ou me conseiller? Merci d'avance

Dernière édition par Midi:Nette le Ven 27 Juin - 16:40 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:59 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

A moins de vouloir faire une spé langues en khâgne ou de passer les concours des écoles de commerce, le concours de l'ENS (Ulm ou Lyon) ne comporte pas d'épreuve de LV2. Par contre si tu envisages de préparer Ulm, tu devras passer une épreuve de langue ancienne (de toute façon tu es obligée d'avoir une LA en HK). Pour Lyon, pas de LA obligatoire mais en général les élèves qui préparent une spé LM conservent une LA (c'est même parfois obligatoire dans certains lycées).
Donc dans tous les cas, tu conserves au moins cette année une langue ancienne mais si tu arrêtes la LV2, ce n'est pas préjudiciable pour le concours de l'ENS (sauf si spé langues ou écoles de commerce).

Ça dépend de tes projets plus ou moins proches quoi.

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:04 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos! J'aimerais faire un KH Histoire de l'art Lyon. Est-ce que dans ce cas là je peux arrêter?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:10 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Oui, si tu peux arrêter ta LV2 dès maintenant à cause d'un nombre d'heures d'options trop important, tu peux le faire ! Pour ta langue ancienne, tu en conserves de toute façon une cette année mais l'année prochaine tu pourras l'arrêter.

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:26 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Oui tu peux l'arrêter mais pas tout de suite. Tu dois normalement pouvoir prendre une version allégée (2h au lieu de 4h) mais certains lycées t'obligent de faire 4h. Dans tous les cas, tu ne dois pouvoir arrêté que vers Novembre, Décembre mais je pense que tu es déjà au courant car ton post ne parle pas d'arrêter aujourd'hui juste d'arrêter. Petit rappel au cas où

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 13:29 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Ah non, dans mon lycée tous ceux qui voulaient ont arrêté dès le premier cours (même pas eu besoin de suivre la première heure lol!).
 Enfin ceci je pense attendre un peu car vu les chances d'entrer à l'ENS, je pense que les écoles de commerce seraient intéressantes.

merci en tout cas! Moi je me posais juste la question de savoir si la LV2 était obligatoire pour le concours de l'ENS de Lyon...mais apparement non, donc c'est parfait. Et donc l'année prochaine je peux arrêter la LV2 et la langue ancienne si je fais une spé Histoire de l'art pour l'ENS de Lyon. (Et dans ce cas ne présenter que ma LV1 anglais au concours, comme langue étrangère).

Par contre, j'ai une autre question qui me vient: si jamais on veut faire une école de commerce, comment on se prépare? il faut s'inscrire dans un truc en plus pour s'entrainer, ou comment ça se passe?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:54 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Aux concours des écoles de commerce tu dois passer deux langues : deux langues vivantes (dont l'anglais obligatoirement, il me semble) ou une langue vivante + une langue ancienne (latin ou grec). Donc si ça t'intéresse, faudra continuer ta LV2 ou ta langue ancienne (paraît que c'est assez payant de passer la langue ancienne, à voir).
Je pense que pour préparer tout ça, il faudra suivre les cours normaux + une langue (vivante ou ancienne) en plus et voir comment préparer certaines épreuves comme la contraction de texte (je sais que dans mon HK ça se faisait avec la prof de lettres en "petit comité" avec les qqs élèves intéressés).
Piperata-puella entre à l'école de commerce de Rouen, envoie-lui un MP pour savoir comment se prépare ce concours!
Ah tiens voilà un descriptif des épreuves (option Lettres et Sciences Humaines bien sûr) : http://www.esc-rouen.fr/fr/programmes/master-grande-ecole/admissions/ecrico…

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 13:19 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Salut  

Midinette je suis dans le même cas que toi car je je voudrais arrêter la LV2 ( allemand ) car j'ai latin spé et grec spé et géo ( ptet que j'abandonnerai plus tard). Ce qui me donne le droit d'abandonner la LV2 à la fin du mois de Novembre.
Donc j'en ai parlé avec la prof de FR et elle est de mon avis et m'a dit que dès le 31 novembre je n'irai plus en cours d'allemand ! Elle m'a expliqué que cette réforme est en place depuis plusieurs années et  a été mise en place principalement pour les élèves qui vont vers la spé Lettres Classiques.

Après je ne sais pas si ils accordent la dispence automatiquement car elle m'a dit qu'ils étaient réticents ou favorables selon les cas..

Surtout ne dis pas que c'est pour un soucis d'emploi du temps, certains profs n'aimeraient sans doute pas..

EDIT :

Si tu abandonnes la LV2, tu ne pourras plus choisir une spé Langues Vivantes l'année prochaine. Sinon pour les ESC tu as une épreuve de langue ancienne à la place de la LV2 mais attention quelques fois c'est grec ou latin et dans d'autres cas SEULEMENT latin.
Mais si tu veux faire ça il faudra que tu bosses pas mal dans cette langue car tu seras en compétition avec des gens qui font latin depuis le collège et qui ont pris latin vétéran renforcé d'où l'utilité de renforcer celle-ci si tu as la possibilité.

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 15:13 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout ces infos...
 En tout cas, pour ce qui est des modalités d'arrêt, ça honnètement c'est pas du tout un problème, comme je l'ai dit plus haut, tous ou presque ont arrêté dès le premier cours, sans aucune justification...

(lol matthieu en effet tu cumules vraiment les options, j'espère que ça va?)

Sinon, merci Polo de m'avoir mis le descriptif des épreuves, en fait je vois que les épreuves ne sont absolument pas centrés "littéraires" (y a des maths ou je ne sais plus quoi). Parce que moi je pensais carrément que il y avait une voie littéraire pour les écoles de commerce, avec que des épreuves dans les matières qu'on a en HK ou KH... N'est- ce pas le cas pour HEC?

Bon vu la tournure que ça prend, il me semble que pour arrêter le latin et la LV2 (la solution idéale pour moi), la seule solution serait de continuer dans l'objectif ENS Lyon spé Histoire de l'art?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 15:31 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Non, Midinette. Pour les élèves de prépa littéraire qui passent les écoles de commerce, les épreuves sont "seulement" celle de la colonne de droite ! Donc : français, philo, résumé de texte, histoire, LV1, LV2 ou LA (ou géo apparemment mais y'a pas de géo à l'oral donc c'est pas forcément le mieux à faire).

Si tu souhaites faire une khâgné LSH spé HIDA tout en envisageant de passer les concours des écoles de commerce, il faudra quand même que tu gardes cette année et en 2e année ta LV2 ou le latin. Pour avoir moins d'heures sur ton emploi du temps en HK, autant arrêter la LV2 (vu qu'une langue ancienne est obligatoire au moins 2h dans le tronc commun) mais ça veut dire aussi que tu "t'engages" un peu à passer dans tous les cas le latin ou le grec (si c'est possible) pour les écoles de commerce.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 15:43 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Ah ouais tu peux arrêter la LV2 dès le début ? La chance !

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 18:24 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Ah.. excuse moi Polo, j'ai mal lu, en effet... mouais je pense pas que ça soit une bonne idée de présenter la langue ancienne vu que je suis en débutant latin et que franchement ça me branche pas.

Et...je vais peut être poser une question conne, mais est-ce que ça serait pas possible d'arrêter la LV2 en HK et de reprendre en KH? Ou même de passer la LV2 pour l'école de commerce sans avoir suivi de cours mais en bossant seul chez soi?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 18:46 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Hum je pense pas que ce soit possible de reprendre en KH sans que les profs puissent vraiment voir où tu en es... Et je pense que c'est vraiment beaucoup mieux -quand on en a la possibilité- de suivre des cours et de pouvoir s'évaluer tant à l'écrit qu'à l'oral. De tout façon, tu auras sans doute encore plus de boulot en KH donc "autant s'y habituer" dès maintenant avec 2h de LV2 cette année (si le latin ne te branche vraiment pas -même si je tiens à préciser qu'être débutant n'est pas de suite rédhibitoire : on peut atteindre un très bon niveau avec des efforts toute l'année et souvent même égaler les confirmés qui sont parfois partis sur de mauvaises bases). Travailler une matière selon les exigences de la prépa (version littéraire, traduction d'articles de presse, connaissances civilisationnelles, colles) vraiment seul, c'est pas terrible et pas très motivant. Et pas sûr non plus que les profs de ladite LV2 veuillent t'aider entre deux si tu n'assistes pas à leurs cours. Enfin, si tu t'y remets en KH, tu auras beaucoup oublié entre-temps et rattraper un retard quand on a beaucoup d'autres choses à faire, c'est pas top. Mais bon, peut-être que d'autres personnes ont un autre avis sur la question.

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 18:56 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

Non je pense que globalement tu as raison, ma question était un peu stupide mais bon c'est juste que je trouve ça royalement stupide leur système: si on peut arrêter la LV2, pourquoi pas la langue ancienne? Il y en a qui savent déjà que la LV2 sera plus utile que la langue ancienne alors ça évite de surcharger un emploi du temps pour rien. Quand on sait déjà qu'on arrêtera le latin l'année prochaine c'est bête de perdre un an...

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 19:07 (2009)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2 Répondre en citant

La langue ancienne obligatoire ça date de la fusion des HK ULM et Lyon. La première année ULM tu avais une langue ancienne tandis que l'autre non me semble-t-il. 
Lors de cette fusion ils ont changé les emplois du temps et horaires de sortes que de cette première année désormais indifférenciée tu puisses à la fin de l'année aller soit en KH ULM ou LSH.

Si tu n'as pas de latin/grec tu ne peux pas aller en ULM. Mais bon 2h en début ça va encore. Vous êtes au même niveau encore.
Ensuite bah sans la LV2 tu peux aller quand même en LSH. Juste un soucis d'administration quoi. Faut pas chercher à comprendre les cabinets des ministres !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: Qs sur l'arrêt de LV2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation