Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kleiter
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kleiter

Masculin
Classe: 2è année CPGE

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 10:29 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

bonjour à tous,

je suis un jeune retraité, agrégé d'allemand ; si je peux être utile, j'en serai heureux ! j'ai passé 27 ans en CPGE hec.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 10:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 17:05 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 17:38 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Bienvenue

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 20:15 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Yahou, wie werden Deutsch sprechen 

Wilkommeeen !

Kleiter

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 21:09 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Un grand bonjour à tous, merci pour votre accueil ! besten Dank für die freundliche Aufnahme!

Gustin Destouches

Masculin
Classe: Qui sait...

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 22:35 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Je rêve de savoir parler allemand... Sans ironie.

Kleiter

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 22:45 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

C'est un rêve accessible à chacun. Il faut aller un peu en Allemagne, travailler un peu, connaître des Allemand(e)s, être patient, tenir un carnet de vocabulaire, apprendre beaucoup de choses.. L'intérêt, c'est, en plus, qu'on peut tout étudier ensuite sur deux pays, deux cultures, deux langues, comprendre les auteurs directement dans leur langue.. j'en ai profité et en profite encore aujourd'hui, et cela est possible pour chacun. Mais il est difficile de le décrire, il faut le vivre pour vraiment comprendre. J'ai pu pour ma part comprendre ce que disait vraiment Freud, la plupart des traductions étant assez calamiteuses.

Gustin Destouches

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 00:22 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Oui c'est valable pour tous les grands penseurs allemands. Nietzsche n'a pas la même saveur dans sa langue, et ses traducteurs sont souvent trop "pattus" pour ne pas le trahir.

Mais en soi, l'apprentissage de l'allemand est aussi complexe que celui du latin?

Kleiter

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 09:21 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Non, l'allemand n'est pas aussi complexe que le latin, c'est vivant, abordable, et nettement plus facile à prononcer que l'anglais.. je ne sais pas pourquoi on exagère tant la difficulté de l'allemand : dans la conversation, quand on a appris des phrases (pas des tableaux ou des listes!), les déclinaisons ne posent plus problème.  Laughing Laughing

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 23:23 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Kleiter a écrit:
Non, l'allemand n'est pas aussi complexe que le latin, c'est vivant, abordable, et nettement plus facile à prononcer que l'anglais..

+ 1, mais c'est vraiment le seul point sur lequel l'allemand bat l'anglais en terme de facilité, non ?
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les non-germanistes refusent de croire que la prononciation est presque l'aspect le plus évident de la langue allemande...

Bienvenue !

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 00:13 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Bienvenue Kleiter!

J'ai souvent pensé (à tort peut-être) qu'il était plus facile d'avoir une maîtrise "basique" de l'anglais que de l'allemand (à savoir : vocabulaire et grammaire élementaires, juste de quoi se faire comprendre) alors que le voc et la grammaire requis en allemand pour arriver au même taux de compréhension est bien supérieur.. Mais pour le coup, j'aurais dit qu'une fois le "déclic" obtenu ainsi que les bases de la langue (que je n'ai toujours pas acquises d'ailleurs... ), le progrès se ferait plus rapidement en allemand...

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 01:30 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Gustin Destouches a écrit:

Je rêve de savoir parler allemand... Sans ironie.

+ 545844414547587454565615647561271976479456 !

Gustin Destouches

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:52 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Tu as tapé ce nombre au hasard où tu as savamment agencé les chiffres en fonction des affinités que tu leurs attribues?

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:57 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Pas du tout, j'ai utilisé mon mot de passe administrateur...oups !  Mr. Green

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 20:02 (2009)    Sujet du message: Kleiter Répondre en citant

Bienvenue !

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:18 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2016)    Sujet du message: Kleiter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation