Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôle de lecture et poésie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paulu

Masculin
Classe: HKAL1 Montaigne.

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 19:36 (2009)    Sujet du message: Contrôle de lecture et poésie. Répondre en citant

Bonjour, j'ai deux questions:

- Comment se passe un contrôle de lecture en HK? j'imagine que c'est beaucoup plus dur qu'au lycée.

- On doit lire plusieurs livres de poésie, mais voilà je ne sais pas lire de la poésie. La poésie ne se lit pas comme un roman. On va dire que j'ai comme idée reçue que poésie = apprentissage par coeur, et comme je suis une bouse en apprentissage par coeur, lire plusieurs sonnets de suite sans les retenir, ça me frustre... comment vous y  prenez-vous??

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 19:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gustin Destouches

Masculin
Classe: Qui sait...

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 00:41 (2009)    Sujet du message: Contrôle de lecture et poésie. Répondre en citant

Dans un premier temps, fais une fiche de lecture. Rassemble les éléments les plus sommaires de l'oeuvre, l'auteur, la date de parution, l'édition, la forme et les grands thèmes s'il y en a. Ensuite, relis plusieurs fois le poème pour que ton cerveau s'en empreigne, prends le temps de définir tous les mots que tu ne connais pas, et dieu sait qu'il y en aura. Pose-toi une question simple (enfin, d'apparence simple): Quelles étaient les intentions de l'auteur en écrivant le poème, comment l'a-t-il découpé? Apprendre par coeur certains vers n'est pas négligeable, mais ne te torture pas l'esprit non plus. Le but n'est pas de déclamer tout le recueil, mais d'en exposer clairement les thèses ou les particularités. La fiche de lecture se complète au fur et à mesure, il faut interroger le texte.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10 (2016)    Sujet du message: Contrôle de lecture et poésie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation