Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour l'incription à la fac
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:48 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Salut!

Je me permet de soliciter votre aide... voilà donc je suis en hypokhagne cette année, ça se passe bien et tout mais j'aimerais vraiment repartir en L1 de droit l'année prochaine.
 Alors voilà est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire... Est-ce que je dois aller sur APB? Ca me semble bizzare... et j'aimerais bien tenter Assas mais apparement je ne suis pas prioritaire! Pourtant je ne vois pas pourquoi il refuserait quelqu'un qui sort d'une prépa...
 Bref est-ce quelqu'un en saurait plus?
merci

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 21:17 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Je pense que tu dois repasser par APB normalement

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 01:03 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Des filles de ma classe d'HK à LLG ont demandé Assas sur APB : liste d'attente...
je crois que l'une des deux a quand même fini par y entrer ceci dit

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 01:07 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

En même temps y a pas qu'une fac de droit à Paris, ce serait bizarre que tu ne trouves de la place nulle part ! Même si les élèves de prépa ne sont effectivement pas prioritaires, ce qui est plutôt normal...

Visiter le site web du posteur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:31 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Ouais mais voilà le problème: ok je veux une fac de droit, mais si jamais c'est Nanterre par exemple c'est mort je préfère encore faire une khagne...

PS: Si on est pas prioritaire, ca veut dire que ce n'est même pas la peine de postuler pour une fac séléctive du genre Assas puisque il y aura forcément plus de demande que de places et du coup les places seront prises dès le début...?

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:45 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Nanterre ? So what ? C'est plutôt réputé en droit. Ok, pas autant qu'Assas ou Paris I mais ça reste une des meilleures facs de droit de France non ? 
Et je m'étais renseignée, ils ont un cursus droit français/droit anglo-américain ou droit allemand ou droit espagnol as you like it qui a l'air très bien (et là pr le coup c'est sélectif).
Soit tu veux faire du droit, soit non, je pense que ton travail personnel compte plus dans ce genre de fillières que la réputation de ta fac, surtout en licence, puisque toutes les facs suivent le même programme, sauf filières bilingues et ce genre de trucs. C'est en master que le choix de l'université compte vraiment, et tu pourras tjrs te faire transférer. 
Mince j'ai l'air de t'agresser, ce qui n'est pas mon intention ^^. Donc euh.. excuse mon ton peu aimable.

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:49 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Si tu préfères faire une khâgne plutôt que d'aller en droit à Nanterre (qui est réputée pour le droit, d'ailleurs, même si c'est pas sacro-saint Assas) c'est que tu es pas si décidée que ça à faire droit... Je suis d'accord avec Béné pour le coup, elle m'ôte les mots de la bouche : faut pas choisir sa filière au prestige de l'école...

On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais bon lire "Nanterre c'est nul" dans le vague je trouve ça très moyen.

Béné

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:11 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Ah c'est vrai que Paris X c'est Nanterre, la gaffe  Mr. Green
Puis Assas est pas réputé pour son ambiance, à moins que tu sois tendance Action Française/UNI, tu risques de te sentir seule (bon c'est pe un vieux cliché, faudrait demander à des étudiants si c'est tjrs comme ça).

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:27 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Pour Assas c'est aussi un cliché, enfin c'est la tendance de la plupart des facs de droit (à Nanterre aussi, on repère les étudiants de droit, qui sont plutôt différents de ceux de mon bâtiment : lettres/philo..)

Béné

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:30 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Lol ok, je retire alors ^

salm

Masculin
Classe: L1

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:30 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Maître Béné et Maître Morgane ont répandu la sainte parole.

Amen.

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:49 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Maîtresse.

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:58 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

ok

Dernière édition par Midi:Nette le Ven 27 Juin - 16:31 (2014); édité 1 fois
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:12 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Franchement Midi:Nette, je ne te connais pas personnellement et n'ai donc rien contre toi, mais vu comme tu parles à ceux qui tentent de répondre aux questions que tu as en plus déjà postées sur un autre forum (je pense qu'au moins 1/3 des membres de ce forum sont aussi présents sur Etudes-Littéraires...), je me demande pourquoi les gens continuent de prendre du temps pour te répondre.

Midi:Nette a écrit:

Excuse moi, mais je ne parle pas dans le vide et en balançant des clichés: J'ai récement eu une conversion avec une fille de ma classe de l'année dernière, qui est en L1 de droit à Nanterre et je peux te dire que vu ce qu'elle m'a dit ça ne donne pas envie d'y aller. Que ce soit à propos de l'université ou de la filière droit de cette université plus précisement.

C'est clair que si UNE personne n'aime pas Nanterre et sa fillière, on peut en conclure que les deux sont nuls ! Ah merde, Morgane aime bien Nanterre, il me semble... Mais bon, c'est pas ta copine, donc elle a sûrement tort.

Après, le truc moralisateur du style "oh tu n'as pas VRAIMENT envie de faire droit", excuse moi mais là je ne comprend pas pourquoi tu me dis ça, même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas une "agression".

Je ne vois pas le rapport avec la morale : on t'explique juste que vu que tu nous expliques que tu préfères encore aller en khâgne pllutôt que d'aller à Nanterre, tu n'es peut-être pas fondamentalement attirée par le droit plus que par la prépa... A moins que Nanterre te fasse peur à ce point-là, mais bon.

3) Vous me faites vraiment rire toutes les deux alors que vous avez demandé Henri IV et Louis Le Grand (et que vous allez l'air bien fière de le montrer dans vos signatures d'ailleurs...) et que vous me racontez qu'il ne faut pas choisir sa fillière au prestige de l'école... Depuis quand on accuse les gens de vouloir une bonne formation?

C'est clair que Condorcet est vraiment une prépa merdique, avec une très mauvaise réputation. On peut aussi choisir d'aller dans un "grand" lycée tout simplement parce que nombre d'entre eux proposent des internats et autres accords avec des foyers, alors que beaucoup de petites prépas de Paris n'aident pas du tout leurs élèves de province ou de banlieue lointaine à trouver un logement... (Mandieu, je suis en train de défendre les élèves des grandes prépas ! Laughing)

PS: Bon je crois qu'on va clore le débat parce que pendant tout le temps où vous discutailliez de l'intention morale de mon choix d'orientation j'ai finalement trouvé certaines réponses à mes questions et que de toute façon j'ai l'impression que ce topic va partir en sucette.

Traduction : pendant que vous disiez des trucs sans intérêt, j'ai trouvé des gens prêts à répondre sérieusement à mes questions. J'adore !

Si ce topic par "en sucette" comme tu l'as écrit, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même...

Visiter le site web du posteur
Béné

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:34 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Tu as parlé à des gens d'Assas ? Je suis sûre que tu en trouveras qui ont détesté. Et je le répète, Nanterre est une des facs de drt les plus réputées de France, je ne sais pas ce qu'il te faut...

Les débouchés de la prépa ne t'intéressent pas, alors je ne vois pas pq tu préfères aller en khâgne qu'en licence à Nanterre, c'est tout. C'est du temps perdu si tu ne veux devenir ni prof, ni chercheur, ni entrer dans une école de commerce, la khâgne étant plus centrée sur le concours que l'hypo. C'est toi qui vois, mais si c'est pr te retrouver, après avoir fait une khâgne, en première année de licence de droit...
Et au fait, pq pas Paris I ?

Quand au choix de la prépa, ça n'a rien à voir, ça a une vraie incidence (pe psychologique, mais réelle qd même) sur tes chances de réussite au concours, alors qu'aller à Nanterre ne ferme aucune porte.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation