Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour l'incription à la fac
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salm

Masculin
Classe: L1

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:55 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Midi:Nette voilà un petit quelque chose rien que pour toi :

http://www.e-cavej.org/

Peut être comprendras-tu un peu le fonctionnement de la fac. En droit, pour une licence "normale" cela reste globalement la même chose. Les contenus restent pareils d'une faculté à une autre.

Dans n'importe qu'elle fac, tu auras des profs extras, et d'autres nazes que tu rêveras de crucifier. Tout dépend de ta perception à toi (réfléchis à ton argument de 'on m'a dit que' et tu verras que c'est ridicule. Je gerbe quand je bois du lait, alors le lait c'est nul ?) des choses .

Parler de "bonne formation" pour une licence générale à la fac, c'est aussi risible. Et sortir l'argument pour riposter du choix d'une classe préparatoire l'est tout autant. Surtout que tu parles des fac de Paris. Tu auras dans tous les cas le rayonnement culturel que tu n'aurais pas si tu choisissais une petite fac de province (qui d'ailleurs, peut s'avérer plus qu'intéressante).

Tu devrais aussi voir pour Paris XI, elle est bien côtée niveau Shanghaï. Ou encore Bordeaux 4, car comme tu le sais, l'Ecole de la Magistrature est à Bordeaux .

Bon courage pour tes recherches, et si jamais tu as des questions, n'hésite pas. Je suis dans la même situation que toi !

(PS : MERCI POLO)

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 01:20 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Bon je ne peux que plussoyer les posts précédents.

Et je vois pas l'intérêt de l'accusation sur le fait que je sois allée à LLG (et la signature, quel rapport? tout le monde a son parcours en signature ici). En term, je voulais aller en prépa, j'ai fait une liste de six voeux de prépa, de la plus sélective à la moins sélective, et la fac après. Je préférais aller dans une prépa peu sélective qu'à la fac, alors que toi, tu préfères rester en khâgne plutôt que d'aller dans une fac de droit qui n'est pas "prestigieuse" (ce qui est d'ailleurs faux).
Je n'y "peux" rien si j'ai été prise dans mon premier voeu, je pensais que j'aurais été aussi contente d'aller dans mon dernier voeu de prépa (à Nantes) parce que ce que je voulais c'était une formation, et non pas un prestige... Après évidemment, autant choisir l'école la plus prestigieuse pour la formation qui nous intéresse, si on en a les moyens.
(Malgré tout je reste la première à dire que j'aurais sûrement fait une année d'HK complète si j'avais été dans un lycée moins prestigieux !)

Tes attaques sont donc plutôt infondées. Le droit et l'HK étant deux filières très différentes, je trouve ça totalement absurde de choisir au prestige (alors que je comprends qu'on puisse hésiter entre deux HK ou deux IEP).

Et je répète que Nanterre est une bonne fac, réputée. Les gros points négatifs, c'est l'administration et l'organisation merdiques (communes à toutes les facs, probablement), et le cadre, très laid je l'accorde.
Et l'argument des grèves me fait bien rire : Nanterre n'a pas été bloquée l'an passé ("juste" des profs grévistes) et mes profs ont confirmé qu'ils manifestaient aux côtés des profs d'Assas, hé oui.

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 13:59 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Morgane a écrit:
Et je répète que Nanterre est une bonne fac, réputée. Les gros points négatifs, c'est l'administration et l'organisation merdiques (communes à toutes les facs, probablement), et le cadre, très laid je l'accorde.
Et l'argument des grèves me fait bien rire : Nanterre n'a pas été bloquée l'an passé ("juste" des profs grévistes) et mes profs ont confirmé qu'ils manifestaient aux côtés des profs d'Assas, hé oui.

Ah mais comme Paris III tiens ! (Oui bon, excusez d'essayer de faire du fac-dropping Mr. Green)

Visiter le site web du posteur
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 21:30 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec les posts précédents aussi. Si tu préfères aller en khâgne plutôt que d'aller dans une fac qui te semble moins côté, qu'est-ce que tu vas faire à la fin de la khâgne? Te retrouver en L1 de droit à Nanterre?

Spha a écrit:
Morgane a écrit:

Ah mais comme Paris III tiens ! (Oui bon, excusez d'essayer de faire du fac-dropping Mr. Green)

Il en va de même dans "ma" fac nous n'avons été bloqué qu'un seul jour mais nos profs étaient en grève.

En prépa, tu peux avoir différent esprit en fonction du lycée où tu te trouves alors qu'à la fac les programmes sont globalement nationaux et comme on l'a dit tu auras autant de prof géniaux qu'ennuyeux.

La description de Salm me semble très juste peu importe où tu seras en région parisienne tu auras à peu près le même rayonnement culturel avec des loyers peut-être un peu moindre. J'ai un ami qui est passé de l'UAG à Paris VIII pour y faire sa troisième année. Je ne pense que ses notes soit supérieur de beaucoup à 12. Ce n'est pas une entrée en master je te l'accorde mais de ce que je sais sur les master, l'important c'est ton directeur de mémoire. Et officiellement, seule l'entrée en M2 est sélective.

Méfie toi des brochures d'orientation qui donnent souvent une image convenue et un peu surréaliste de la réalité.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 21:33 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Salut,
Ton choix est tout à fait légitime de vouloir aller à Assas au lieu de Nanterre mais bon sache qu'en fait au niveau de la licence les différences sont minimes hormis au Collège de Droit où tu auras un enseinement beaucoup plus profond que dans les autres facultés ou la licence normale d'Assas.
Mais sinon les conditions pour étudier seront plus difficiles à P1 ou P2 du fait des nombreux élèves etc.. que dans une fac de province où les enseignants seront plus disponibles et au niveau de la notation également, la sévérité est de mise cf. témoignages.

Après que tu veuilles y aller par le prestige de P1 ou P2, c'est normal, on le fait bien en classant nos voeux pour la prépa, de plus si tu vises l'international elles sont vraiment connues, ( surtout la Sorbonne puis Assas). Sinon pour Nanterre tu as la section droit anglo américain mais c'est un piège, enfin tout dépend de ton classement, si tu es dans le top 20 ou 30 ça va pour toi, tu feras tes 2 premières années en angleterre puis tu pourras choisir une fac à peu près bonne aux US et limite avoir une place diplômante.
Dans le cas échéant , tu auras tes voyages à l'étranger mais souvent des facs de daube et des places non diplômantes donc finalement ça sert à rien en gros. Autant partir de P1 ou P2 en échange où tu auras plus de chance pour avoir une bonne fac pendant un an.

Sinon après comme je le disais, au niveau de la licence, ce n'est pas tellement là que la différence est faite. C'est surtout au niveau du master et du doctorat que Paris 1 et Paris 2 récoltent les lauriers et se battent en duel pour la première et deuxième place.

T'as un diplome de droit anglais à la sorbonne avec King's College qui est pas trop mal mais voilà à toi de voir. C'est vrai qu'il y aura des différences mais bon je ne  pense pas en première année qu'il y ait un gros clivage.
Donc tente d'aller au college de droit si tu peux, sinon bah tente P2 ou P1. Pour ma part c'est ce que je ferai si je devait aller en droit, P2 ! Ya une bonne ambiance !
Comme dirait Zemmour, les bien-pensants essayent de te faire croire que tout se vaut, c'est assez faux, sinon on aurait pas 2 facs qui sortent vraiment du lot.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 22:11 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Haha Zemmour... bref  Mr. Green

Le double-diplome de la sorbonne avec le King's College est réservé à une douzaine de personnes, qui sont dès le départ excellentes en anglais, bilingues ou presque. Donc bon c'est qd même très marginal.
Puis on ne lui disait pas que c'était illégitime de vouloir aller à P1 ou P2, on lui disait juste que si les débouchés de la prépa ne l'intéressaient pas, mieux valait faire droit à Nanterre que pas de droit du tout, et que c'était un peu idiot de dénigrer une fac honorable sur la base de ouï-dire (ça se met au pluriel ??). Si elle est prise à Assas ou à Panthéon, tant mieux pr elle. 
Et on est d'accord : au niveau de la licence les différences sont peu importantes.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:01 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:

Comme dirait Zemmour (... blablabla...)

Ah, notre maître à penser à tous !

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:05 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

T-d-M a écrit:

Matthieu45 a écrit:

Comme dirait Zemmour (... blablabla...)

Ah, notre maître à penser à tous !
Arf, non. A mon plus grand regret.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:11 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Comme ça ne m'étonne pas. Rolling Eyes
(Il est aussi con en vrai qu'à la télé d'ailleurs, pour ceux qui en douteraient...)

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:14 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Ah t'as eu la chance de lui avoir parlé en vrai ? where ? 

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 10:45 (2009)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac Répondre en citant

Perso, je dis vive le droit ! (comment ça c'est pas constructiviste comme remarque ? Mr. Green)

AH bon, je suis en infocom ? aaah.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: Besoin d'aide pour l'incription à la fac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation