Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles prépa pour 2010-2011 ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 22:56 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Bon, voilà que je re-poste, ce qui faisait un moment. (Peu intéressant, certes, mais il faut une entrée en matière !)

J'ai lu un bon paquet de messages et topics etc. Et puis, là, ce soir, cherchant quelque chose de précis, j'ai utilisé cette formidable fonction qu'est la fonction recherche. Mais l'informatique ayant ses raisons que la raison (je ?) ne connait/ais pas, peut-être (honte à moi) ce sujet a-t-il été abordé maintes et maintes fois. Si c'est le cas, je m'excuse d'avance.

Il se trouve que ce truc bien compliqué qu'est le serveur admission post-bac va ouvrir bientôt. Côté positif : ça sent la fin de l'année... Côtés négatifs : ça sent le bac, et le début de la suite, etc. Et puis, surtout, il va bien falloir le remplir ce truc.

Vu que je suis lorrain, et que je vise une prépa littéraire, voici le quarté :
1. H4
2. LLG
3. Fustel
4. Poincaré (Nancy)

Bon, quelques problèmes se posent.

- Il me manque pourquoi pas deux voeux. Auriez-vous des conseils ?

- J'aimerais savoir si j'ai des chances d'être pris à l'internat (dans l'improbable éventualité où je serais accepté à H4/LLG), sachant que je ne suis pas boursier. Disons que Paris, oui. Sans internat, non. Enfin, c'est la réponse de mes parents... D'où la question.

- LA question qui fâche... (S'il-vous-plaît, veuillez éviter tout acte de violence physique et/ou moral. L'auteur de ce topic se dégage de toute responsabilité dans le cas où ce conflit tournerait mal et s'achèverait dans le sang. Embarassed  Euh... voilà !) D'après vous, LLG ou H4 en premier ? Pour vous permettre une réponse : oui, dans l'idéal, je viserais plutôt Ulm que LSH (enfin, la préparation, d'abord ; l'école... dans un idéal vraiment idéal...). Après, je serais plutôt intéressé par les lettres classiques, voire modernes, éventuellement philo. Je suis un garçon, donc pour l'internat, les deux iraient éventuellement. Je vais aux JPO des deux lycées le 23 janvier.

Comment se fait la séparation entre LSH et Ulm en fin d'hypokhâgne à H4 ?

Fin, bref, j'ai un peu peur de l'ambiance décrite par les médias, et par rapport à laquelle parents et amis mettent un peu la pression. C'est pourquoi j'aimerais avoir les avis constructifs des personnes expertes et gentilles qui peuplent ce forum.

Encore une question un peu bête : vous avez un budget "scolaire" quis 'élève à combien, environ ? Livres, surtout...

Je crois que c'est tout...
Merci d'avance à tout le monde, et surtout... bonne année !

Chaant

PS : Que chacun n'hésite pas à laisser sa liste de voeux, parmi les terminales futurs-z-hypokhâgneux...

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 22:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 23:02 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Si tu viens aux Portes Ouvertes et que tu veux me rencontrer et/ou que je te fasse visiter le lycée, l'internat toussa, y'a pas de problèmes, contacte-moi qques jours avant pour qu'on trouve un moyen de se reconnaître...

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 23:14 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Je te répondrai en détails plus tard (là je vais me coucher, héhé) mais je serai sûrement aussi aux JPO, même si en tant que fille (horreur, malheur!) je risque de finir grillée sur place après avoir mis un pied dans l'internat.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 09:50 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Je serai pas aux JPO mais chez moi (avais pas réalisé  Embarassed ). Honnêtement, si tu n'envisages pas de faire LSH, H4 et LLG c'est kiff-kif bourricot (aaah des mois que je me retiens d'utiliser cette expression ^^). Question ambiance, ça dépend plus de la classe, de l'année etc. que du lycée. Tu es un garçon, donc la question de l'absence d'internat à H4 ne se pose pas (et oui, tu as une chance, puisque bcp d'internes ne sont pas boursiers, et tu habites assez loin). Les cantines se valent d'après ce qu'on m'a dit. Si tu vx manger au RU, H4 c'est plus pratique (ok, il n'y a que moi pour choisir sa prépa selon ce genre de critères..). Question architecture, je préfère H4 (escalier monumental, tour Clovis) mais c'est une question de goût. Question propreté, chauffage, rénovations, LLG, nous devons bien le reconnaître (ok j'arrête avec les critères débiles, mais mon sac noir est tout sale à cause de l'état du sol, BORDEL ça m'énerve !). Donc bref. La courte-paille, tu connais (non sérieusement tu sentiras pe aux JPO dans quel lycée tu te sens le mieux) ?
Quant au passage LSH ou Ulm à la fin de l'hypo à H4, euh... je crois que c'est comme partout (de tte façon, même à LLG tu choisis, je suppose que même si c'est exceptionnel, certains élèves choisissent de faire une khâgne LSH, auquel cas ils doivent changer de lycée). Il y a deux classes de LSH et deux classes de Ulm je crois.
L'ambiance, c'est du mythe. J'ai pas mal d'amis en hypo dans des prépas toulousaines et bordelaises, et l'ambiance y a l'air bien pire que dans ma classe. Des j'étale-ma-culture-en-essayant-de-vous-écraser (ou des je-suis-en-compétition-avec-tout-le-monde-et-en-permanence), il y en a malheureusement partout, même dans les prépas qui ne sont pas les plus prestigieuses, mais il y a également des gens ts sympa partout (je suis d'humeur profonde auj). N'en fais pas un critère et ne t'inquiète pas.
Pour le budget scolaire, si tu es à l'internat, tu as accès au CDI (+bibli Ste Barbe pour H4 et LLG). Ca ne devrait pas te revenir ts cher.
Tu pourrais ajouter Lakanal (non, je suis sûre que l'ambiance est meilleure que ds le reportage de France 2, soyons charitables ) ou La Bruyère (bon niveau+des internats assez vastes). Alors ok, c'est pas Paris, mais de Lakanal tu y es en un quart d'h en RER, et de La Bruyère (Versailles) en une grosse demi-heure. Le cadre est ts beau dans les deux cas (parc de Sceaux/près du château de Versailles==> y'a même un starbucks pas loin !).
Bon tout cela c'est à titre indicatif hein. A part la dégoûtanteté d'H4, bcp de choses sont contestables.
Bon courage en tout cas et DON'T PANIC

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 17:48 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

13 minutes pour faire La Bruyère / Paris (allez 20 minutes si on compte la marche à pieds pour aller à la gare!^^^) Mr. Green
Et je confirme que La Bruyère est une très bonne alternative à des lycées tels que LLG ou HIV, dans lesquels on ne peut pas ou on ne veut pas (si si je vous assure que ça existe, j'en fais partie! ^^) aller!

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 19:24 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Si tu veux tout savoir, mon critère de choix entre H4 et LLG, après avoir fait les portes ouvertes, a été...les cours qui commencent une quart d'heure à une demie heure plus tard à H4. Point non négligeable, les DS se font sur les plages de cours et non le samedi. Et puis j'aimais l'ambiance gothique d'H4...L'ambiance est vraiment un mythe, je suis bien d'accord avec Béné, les gens de ma classe sont très sympas, même si je ne les connais pas tous bien, personne n'essaye vraiment de frimer, et on rigole bien. Aucun prof n'est monstrueux, ni cassant. Contacte moi éventuellement si tu vas aux portes ouvertes, mais je ne sais pas encore à quelle heure j'y serai, il faut que je trouve des gens pour m'accompagner.

Après le tout est de trouver une prépa dans laquelle tu te sentes bien. Je pense que je le vivrais beaucoup moins bien si j'avais trop de mal à suivre et devait bosser jusqu'à minuit. Un truc bon à rappeler aussi : il ne faut pas trop idéaliser la prépa. On l'a vu sur ce forum je trouve, ce sont les gens hypermotivés à la base qui ont abandonné, car ils étaient déçus. Personnelllement je vois plus ça comme un lyc&e amélioré (en beaucoup plus dur, évidemment).
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 19:40 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Ah oui, j'avoue, le quart d'heure/demie-heure a aussi été un critère, vu que je crèche assez loin. Mais si tu es interne, bon ça compte moins. Et je plussoie pour le "lycée amélioré". Et aussi pour les profs : j'ai eu des profs dix fois plus cassants au collège qu'à H4 (oui, on m'a insultée au collège, btw je vénère ce prof mais bon fallait encaisser, et comprendre qu'au plus profond de lui-même il ns aimait bien ... mais je m'éloigne). Bref, je suis totalement d'accord

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 00:09 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Chers tous bonsoir !

Merci pour vos réponses et propositions de visites guidées ! Je vous contacte par MP ce week-end... Juste le temps de choisir par lequel commencer. (Je crois que la JPO à H4 dure plus tard qu'à LLG, mais sans certitude : je vérifie cette semaine)

C'est vraiment sympa de votre part.

Pour l'ambiance, ça fait plaisir de s'entendre dire ça de la part de gens qui ont fait l'expérience de la classe en question.

Il faut que je regarde pour Lakanal et La Bruyère. Et que je l'annonce à mes parents. Non, sans rire, ça devrait être envisageable. Au moins un des deux...  (Tu sais, maman, si je vais à Versailles, eh ben... on ira voir le château... Ca a été un des arguments avec le Louvre, pour Paris... et c'est passé ! Ma pauvre petite mère... Non, je plaisante, il n'y a pas eu besoin de ça. Elle n'a pas dit oui tout de suite, pour Paris, mais il faut comprendre...)

Je pense pouvoir m'accomoder à la poussière ashquatrienne et, de fait, ne pas considérer ce fait comme un argument de choix... Cela dit, dans l'éventualité où je ne pourrais vraiment pas départager H4 et LLG, peut-être sera-ce le critère déterminant. Merci pour cette précieuse info, Béné. Mr. Green

S'il y a encore des réponses, je suis preneur...

Bonne soirée/nuit

Chaant

PS : note de dernière minute. Au BO du jour est paru le programme de litté de TL pour l'année prochaine. Toujours L'Odyssée et Fin de Partie de Beckett. S'ajoutent........ (suspense)... Le tome trois des Mémoires de Guerres de Charles de Gaulle (je ne l'ai jamais lu, mais je ne sais pas pourquoi, c'est pas le genre d'autobiographies qui me tentent au premier abord...) ; Tous les matins du monde de Pasca Quignard, et sa version filmique. Je ne connais pas. Je ne sais pas si c'est dû à un manque de culture effectif (eh eh ! L'année prochaine...  ) soit au non-prestige de l'auteur. En tous cas, le titre me semble assez poétique...

Pour les futurs TL : plus de Pascal... +1

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 00:22 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Je m'incruste, s'cusez-moi

Pascal Quignard c'est un peu la littérature raffinée d'aujourd'hui, recherchée, volontiers conceptuelle, parfois alambiquée, je serais tentée de dire snob si le mot n'avait pas quelques résonances négatives, mais encore relativement goûtée par une branche cultivée de lecteurs, et presque populaire, ce qui est presque une gageure...
D'accord avec toi pour Charles de Gaulle, ça ne m'aurait pas trop enchantée. Je propose à la place... Saint-Simon ! Je ne sais pas si je suis vraiment sérieuse, mais j'ai plutôt aimé le lire et j'ai même ri de son écriture "langue de pute". Si, si, c'est possible !

Bienvenue sinon !

Béné a oublié de parler des jolis préfabriqués au milieu de la cour d'Henri IV.

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 00:26 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Mandieu, je suis contente d'avoir passé la litté en 2009. Le programme est de pire en pire (m^me si j'aurais tué pour bosser sur Fin de ¨Partie).
Roh mais c'est mesquin, on s'en fiche des préfabriqués, on a même pas cours dedans la plupart du temps !

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 00:30 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Ah si, j'ai eu spé lettres dedans, faisait froid ! En plus, c'était avec Mau*** Mr. Green

Mais non, c'est pas mesquin, Henri IV c'est très beau, et impressionnant, à part ça. Et je ne suis pas anti-H4, moi madame Rolling Eyes

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 10:58 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Noooooooooooooon, c'est Mau*** qui fait la spé lettres modernes ??? Sérieux ?? Je veux mouriirrr. Voilà, j'ai plus qu'à aller en lettres classiques maintenant, damned it!

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 12:14 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

L'an dernier en tout cas c'était elle pour Ulm. Renseigne-toi, ça a peut-être changé ! J'espère pour toi Laughing

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:35 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

Chaant59, je serais pour ma part aux portes ouvertes de LLG si tu veux faire une petite visite du lycée et de l'internat. Si tu souhaites faire une khâgne Ulm, HIV et LLG sont sensiblement identiques.

J'ai fait pour ma part mon choix en fonction des portes ouvertes : je trouvais, et c'est tout subjectif, LLG plus chaleureux, et évidemment, en ce qui me concerne, la présence d'un internat de filles était un gros plus.

Mais il pourrait aussi être un avantage pour toi, cela dit : je suis dans un couloir mixte très chaleureux, et qui ne le serait sûrement pas autant s'il était uniquement féminin. Et puis, critère eminnément important, si tu trouves une jolie interne, rien de plus facile que de dormir à deux Mr. Green .

Enfin, il est a noter que LLG est plus proche de Gibert Joseph et de Monoprix, autant dire, des points de ravitaillements.

Les portes ouvertes te seront je pense d'une grande aide, à samedi !

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:03 (2010)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ? Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Chaant59, je serais pour ma part aux portes ouvertes de LLG si tu veux faire une petite visite du lycée et de l'internat. Si tu souhaites faire une khâgne Ulm, HIV et LLG sont sensiblement identiques.

A priori, je fais visiter à Chaant, mais on peut essayer de te voir à un moment, ça pourrait être sympa (je sais où est ta chambre ;p).

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2016)    Sujet du message: Quelles prépa pour 2010-2011 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation