Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour, bonjour
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lii

Féminin
Classe: Seconde

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 13:44 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

"J'ME PRÉSENTE ! JE M'APPELLE HENRI ! J'AIMERAIS BIEN RÉUSSIR MA VIIIIIIE ! ÊTRE AIMEEEEEEE !" 

.
.
.

Non, en "vrai" je m'appelle Lii.
Ah, et je suis une fille.

Et puis j'aime (dans le désordre) : lire, apprendre, la culture, la mythologie grecque, l'antiquité, les musées, l'art, l'histoire, la philosophie, le chocolat noir, Madame Mo, la pluie, les macarons, les Kooks, le théâtre, Kanon Wakeshima, la culture japonaise, les classiques, Voltaire, Led Zep', Nantes, Paris, Venise, Clermont-Ferrant, les ponchos, le café, mon chat, Yael Naïm, Chopin, les bibliothèques, les médiathèques, mes yeux, les librairies, les BD, la fantasy, Greenpeace, la science-fiction, les ruines, les sites archéologiques, les vacances, les sushis, Miyazaki, Totoro, Tim Burton, Almodovar, Star Wars, Indiana Jones, LSDA, le thé, le curry, les salons de thé, l'hiver, l'été, la neige, la mer, les œufs à la coque, recevoir une lettre, les bateaux à voile, les hippies, etc, etc ...
Ah et puis j'aime ce pingouin  :

Uh mais j'aime pô : la guerre, l'injustice, les poireaux, les asperges, les sales notes, les "j'attends mieux/je suis déçu", la béchamelle Picard, le langage Kikoolol, les fanatiques qui veulent transformer le monde en végétaliens, Brigitte Bardot, le président, le rnb, le rap, Jeune et Jolie, le conformisme, la télé réalité, le vomi, les petits chiens ridicules, les règles, Une vie, les films trop déprimant, l'intolérance, l'incompréhension, mon manque de confiance, mon indécision, la pollution, quand il fait trop chaud, le poisson pané, le JT téléguidé, les jours où tout va mal etc, etc...
Ahem ... je ne suis pas en HK ... non en fait, pour tout vous avouer, je ne suis qu'une misérable élève de Seconde .
Perdue dans les méandres de l'orientation, je commence à penser sérieusement et depuis maintenant quelques mois que la prépa littéraire est exactement ce qu'il me faut.
Bon, posons tout de suite la question qui fâche :
Habitant en région parisienne, je me dit naïvement que tenter un grand lycée (genre H4) serait intéressant : d'abord culturellement et ensuite parce que le bâtiment, ben il est beau ( ).

MAIS Venant d'un lycée de banlieue dans la moyenne : ai-je mes chances sachant j'ai toujours été, poussée par mes parents et ma conscience, une bonne élève ?
ET quel bac faire ? Quelles options ?

Je m'adresse donc à VOUS, m'incline platement.
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

- Baudelaire -

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 13:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 16:05 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Bienvenue!
(sinon ya pas que H4 en lycée avec un beau bâtiment ^^ je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la propagande de Béné et Hypcherry est particulièrement efficace Evil or Very Mad )
Si tu veux faire une prépa littéraire en théorie l'idéal c'est le bac L mais dans les faits je ne pense pas que ce soit un problème d'avoir un bac S ou même ES. Après je sais pas où ils en sont dans leurs histoires de réforme du lycée. Sinon il n'y a pas d'option spécialement conseillée pour rentrer à part si tu veux faire lettres classique où il faut mieux avoir fait latin ou grec au lycée. 

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 17:50 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Bienvenue ^^

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 18:51 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

(LLG c'est plus beau !  Mr. Green )

Bon sinon bienvenue. De l'aveu des professeurs ou proviseur de LLG et HIV, la plupart de leurs élèves d'hypokhâgne viennent de S (je ne sais pas pour les ES en fait) - donc tu peux faire ce que tu veux ! Bon okay, ça doit être plus préférable de passer par la section L, c'est plus logique disons. Et tu vas te prendre la réforme dans les dents aussi, donc tu iras...où tu pourras. Plutôt en L s'ils enlèvent l'histoire en terminale S (ce qui est intolérable). Puis LLG et HIV prennent les meilleurs élèves de n'importe quels lycées en France et dans les Dom Tom, sans distinction (ça aussi de leur propre aveu).

(et les BD c'est pas bien - ça c'est de mon propre aveu Mr. Green )

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 12:49 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Bienvenue !
Haha, moi aussi j'adore Kanon Wakeshima !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 13:58 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Bienvenue !

(je manque d'inspiration)

Lii

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 19:31 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Merci ^^

Ma prof' d'anglais qui a fait une prépa HK en "lycée de province" m'a dit de surtout prendre S : ses S actuels sont bien meilleurs que ses L et le seul ayant été accepté à l'ENS de sa classe avait fait S.
Donc si je comprends bien, le choix du Bac n'a pas d'influence gravissime ?
En fait, qu'est-ce qui fait VRAIMENT la différence pour être acceptée dans ces "grands" (et beaux Mr. Green ) lycées ?

Pour résumer mon C.V je fais Latin, ISI, Allemand L.V 1 et Anglais L.V 2, j'avais 16.5 de moyenne générale au 1er trimestre et suis très très très très très très très nulle en sport. J'avais une bonne moyenne de français au 1er trimestre avec un prof' de français réputé très très très sévère ... mais ce trimestre là, j'le sens "pan dans les dents" pour des contrôles bêtes (trouvez le registre...) -mais bêtes ! et faciles quoi !- ratés tout aussi bêtement (consignes mal-entendues  Crying or Very sad ). Mes appréciations sont toutes bonnes, sérieuses etc... RAS de ce côté là.
Euh sinon... j'ai fait un an de Grec en 3eme... mes matières préférées sont la Culture Antique, le Français, l'Histoire-Géo, la Chimie et la SVT.
Je suis une bosseuse mais un tantinet désorganisée.
Et je manque un peu de confiance en moi.
Et j'ai tendance à me trouver très nulle après un échec, ce qui en soit n'est pas forcement top quand on veut tenter une prépa.

- Baudelaire -

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 19:54 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Etre le premier.
Ca paraît stupide, et brutal, mais c'est complètement vrai. Dans mon lycée, il y avait trois classes de TL. La mienne était de loin la meilleure. Une amie qui était dans ma classe, et une connaissance qui était dans une autre classe (moins bonne donc) ont demandé Fermat. Eh bien, mon amie, qui était deuxième ou troisième ne l'a pas eu, alors que l'autre si. Les profs étaient assez révoltés, mon amie étant bien meilleure que l'autre, mais cette dernière était "mise en valeur" par le plus faible niveau de sa classe et par le fait qu'elle était la seule très bonne élève, première donc. Et ça se confirme dans ma classe actuelle : certaines élèves ne sont dans l'absolu (façon de parler) pas excellentissimes, mais ils ont été pris, entre autres, parce qu'ils étaient les premiers de leur classe (au moins ds les matières littéraires pour les ex-S). 
Honnêtement, c'est super arbitraire tout ça.
Mais bon, si tu es sûre de vouloir faire une hypokhâgne, je ne vois pas pourquoi aller en S, disons que même si ta classe de L est moins bonne, tu auras bcp plus de tps pour lire et bosser par toi-même. Par contre, si tu hésites encore bcp, faire S a un sens. C'est fou, ça choque personne de faire une S alors qu'on veut aller en hypokhâgne : qui fait une L en voulant faire médecine (ok, je connais un gars qui a fait ça  Mr. Green parti en médecine après une TL alors qu'il était pris en hypo à H4, mais il s'est planté en première année). 
Bon ok j'exagère un peu parce que si tu changes d'avis en S tu as plus de portes de sortie. Mais quand même.
(Honnêtement, je pense pas que le type dont tu parles ait eu l'ENS parce qu'il avait fait S ^^)

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:15 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Chacun voit midi à sa porte, blablabla. Ce genre d'attitude m'énerve de la part des profs, c'est comme ça qu'on dépeuple les L. Surtout venant de profs de litté, c'est du joli. Enfin bref, que tu aille en S ne te rendra pas "meilleure" en lettres que les L, j'en doute fort. L'idée n'a pas follement de sens en elle-même, puisque c'est avant tout ton niveau qui compte, et donc, en L ou en S, rien ne changera beaucoup, si ce n'est le nombre d'heures de matières littéraires, et le temps que tu auras pour (éventuellement) bouquiner (et perso je ne l'ai pas fait tant que ça, mais passons...).
ET puis il faut quand même boir si tu es prête à te taper un millier d'heures de sciences par semaines. J'ai crû comprendre qu'avec la réforme ils voulaient encore renforcer les amths. Et puis avec la suppression de l'histoire en Term...Perso j'ai du mal à croire qu'une option suivie en Terminale sera traitée avec le même sérieux que la discipline en TL ou TES...
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Lii

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:17 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Non évidemment, si avoir le sésame ne se devait qu'au bac, ça se saurait.

Ceci dit c'est bien le dernier point qui est le plus important : je ne suis qu'en seconde et il est tout à fait possible que pour raisons X ou Y je puisse changer d'avis sur mon orientation. Dans ce cas-là, le Bac S est infiniment plus pratique. Sans compter que j'ai la chance de pouvoir choisir sans trop me poser de questions (même si je suis meilleure en français qu'en math). Enfin, si, du coup je me pose trop de questions ...

Être la première ... comme je déteste ce principe ! J'ai toujours été conditionnée par mon père pour être "la première" et l'esprit de compétition, ben ça pourrit la vie >< !

- Baudelaire -

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 21:06 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Euh oui enfin en même temps si tu n'as pas un minimum l'esprit de compétition, les "grands" lycées comme tu dis ne sont peut-être pas la bonne solution : l'objectif reste l'ENS, c'est un concours, et donc une compétition. Ca ne veut pas du tout dire que tu dois être horrible avec tes camarades ou ce genre de choses, mais bon, l'objectif c'est quand même en grande partie d'avoir le concours, et donc d'être meilleur que les autres (meilleur entendu dans un sens particulièrement restreint). Et pour y entrer, c'est pareil, c'est tout le principe d'une sélection.
Ceci étant dit, tu peux bien sûr aller en classe préparatoire sans avoir le concours comme objectif, comme l'a fait T-d-M par exemple. Mais dans ce cas, pourquoi demander Henri IV et Louis-le-Grand, alors que l'enseignement dispensé en CPGE est globalement partout le même ? Tu vivras dans une atmosphère de compétition (très supportable le plus souvent, mais ça met la pression si on n'est pas là pour ça), ce que tu n'as pas l'air d'apprécier.
Bon, surtout ne te sens pas agressée, tu es en seconde, c'est normal de demander, d'être tiraillé entre plusieurs désirs contradictoires, on l'a probablement tous été Et certains te diront peut-être des choses différentes.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 21:42 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

(faut-il vraiment être premier partout dans les matières littéraires pour rentrer à LLG ou HIV ? C'est la manière la plus sereine de présenter son dossier, certes, mais bon.)

Surtout si tu choisis S, réfléchis bien. C'est une culture scientifique, mais pour te citer juste mon exemple (qui devrait être proche du tien), j'ai 37h de cours par semaine + 2h de DS (maths-SVT-physique) par semaine le samedi en extra. Si tu es déjà (fermement) intéressée par une prépa littéraire, si tu sais déjà que ton avenir est dans les lettres, pense que tu approfondiras plus les programmes en L, peut-être plus encore avec la réaffirmation de la filière grâce à la réforme, et que tu auras surtout beaucoup plus d'heures pour toi, pour lire, te préparer à la prépa en dehors des cours. Je ne sais pas exactement combien les L ont d'heures de cours, mais il me semble qu'ils en ont même full options moins de 30. C'est 9h de gagnées quand même.
Il faut rajouter à cela que le travail demandé en S, surtout si tu n'as pas particulièrement de facilités en maths, est assez lourd, de nombreux élèves dans ma classe ne font que travailler (en même temps, les horaires sont 8h - 12h, 13h - 18h tous les jours quasiment), la faute (enfin...) à des profs de sciences exigeants, et même si tu veux aller en hypokhagne tu devras fournir un minimum de travail pour assurer au bac, aux DS,...

Si je te dis ça, c'est parce que je sais depuis la quatrième que je veux faire une hypokhâgne, et je suis quand même allé en S, et aujourd'hui, sans regretter vraiment mon choix (puisque la section L de mon lycée n'est pas bonne, peu d'options, profs moyens), je me dis que la meilleure solution aurait peut-être été de faire L dans un bon lycée. Voilà, c'est à toi de décider, et tu as encore du temps, mais il faut savoir ce qu'est une terminale S avant de s'y aventurer, car on peut y être tranquillement sans beaucoup travailler, mais la charge horaire reste là. Ah si tu veux savoir aussi, en spé SVT, j'ai 5h30 de maths par semaine (+ des heures rajoutées parfois), 6h d'SVT, et 5h30 de physique. Il faut aimer ça.

Voilà, cogite bien Mr. Green

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 21:48 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

J'crois que j'avais 28h de cours l'année dernière en TL (mais on peut en avoir plus de 30 si on fait une option artistique lourde -6h-, plusieurs options facultatives etc.)

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 21:54 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Je crois surtout qu'il est prématuré de penser H4-LLG-et cie en février quand on est en seconde...

Les choix s'affineront en cours d'année. Perso, j'ai pensé à faire une 1ère L en fin de seconde... Et à l'HK en Terminale... Donc pas de panique mais, comme l'a dit Hip (je crois), si l'histoire est supprimée, ça serait sans doute mieux de faire L.

Bon, et on va me lancer des pierres peut-être, mais j'ai jamais trop cru à l'argument "ya moins d'heures de cours en L donc on va pouvoir lire plus". A moins de s'appeler Laurent, dans la réalité jcrois qu'on pense surtout à glander Mr. Green

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 21:59 (2010)    Sujet du message: Bonjour, bonjour Répondre en citant

Raaaaah.  Mr. Green Oui bon voilà, en gros une dizaine d'heures de gagnées. C'est la possibilité de lire plus de 2 livres de plus par semaine (oui oui, c'est au poids  Laughing ), en tout cas la possibilité de faire une terminale moins chronophage, qui laisse de temps de se cultiver plus qu'en S. Puis si tu es déjà une bosseuse, pas besoin d'aller te faire fouetter en S, tu pourras travailler en L par toi-même, sur la base de ce que les cours t'apportent (et ça, si les profs sont bons, voire excellents, c'est formidable).

Polooooo. Tu te trompes, je glande beaucoup, et de plus en plus. Mais si lire est un plaisir, bon, c'est bien d'avoir du temps pour le faire quand même Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: Bonjour, bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation