Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bien le bonjour
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:27 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Ok, ok... Je sors... (mais je maintiens que la misanthropie pascalienne est assez désespérante... Et que sa manière de voir le Catholicisme est assez intégriste, et trop négative à mon goût !)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:36 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Yeurk, Pascal. Brrrr.
En fait, je ne déteste pas vraiment Pascal mais j'arrive juste pas à croire qu'on doive étudier un truc aussi rasoir et qu'on puisse être interrogé dessus au bac. J'ai l'impression que t'as "rien" à analyser, faut juste que tu ressortes des phrases clé que t'as apprises par coeur genre "Il a quatre laquais" ou "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête".
Peut-être que ça m'énerve aussi juste parce que je peux pas "broder" dessus, mais bon xD C'est vrai que des fois, quand je lis des extraits des Pensées, j'me dis "ah ouais, pas con, j'y avais jamais pensé mais c'est vrai !".

Sinon, pour Madame Bovary, j'ai eu aucun traumatisme de mon coté. J'ai lu, j'ai aimé mais je ne suis pas devenue amoureuse du style de Flaubert pour autant ni ennuyée par celui-ci.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:56 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Moi, j'aime le message de chaant!

MSN
Marmotte

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:19 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

D'accord avec Celunas, Pascal en littérature je trouve ca gavant au possible (bon ma prof a même réussi à rendre Laclos ennuyeux, donc forcément, ca n'aide pas!). Par contre j'aurai bien aimé étudier Pascal en philo (même si je ne suis pas d'accord avec sa vision de la religion).

Martin Luther King

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:26 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Je pense que ça aurait été plus "facile" de vous faire étudier les Provinciales de Pascal. Mais vous n'auriez pas non plus échappé à une belle contextualisation historique et... religieuse ! (ce qui peut être passionnant quand c'est bien présenté et pas simplifié à outrance)

Marmotte

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 15:26 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Il me semble aussi que les profs de lettres (et notamment la mienne), malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas forcément qualifiés pour faire étudier une oeuvre qui est quand même (à mon sens) plus philosophique que littéraire, n'ont pas forcément le temps d'entrer dans les détails et du coup se contentent d'une étude superficielle.

C'est de toute façon l'impression que me laisse la littérature cette année, mais cela est peut-être dû à ma prof, qui ne fait que survoler les oeuvres sans rien approfondir.

Martin Luther King

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:51 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

C'est vrai que la littérature est beaucoup moins approfondie que ce que j'espèrais. Je ne pense pas que la faute soit celle des profs ni de qui que ce soit. Simplement, on a grosso modo 36 heures par oeuvre, avec toutes celles qui sautent. Le temps de nous replacer dans le contexte, de nous présenter l'auteur, etc. Il ne reste plus grand'chose. Alors évidemment, surtout pour une oeuvre comme celle de Pascal, on n'a plus beaucoup de temps pour reprendre le texte, commenter, etc.

Ce n'est pas inintéressant, mais c'est sûr qu'on n'étudie aucune oeuvre en profondeur. Et encore, on a de la chance : bientôt, plus que deux heures par semaine de littérature... J'aodre cette réforme du lycée...

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:14 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

De toute façon, vu le format de l'épreuve (2 "disserts" en 2h lol), on s'attend surtout à une vague synthèse de toutes les remarques générales que les profs ont pu faire dans l'année... Accessoirement, des références précises au texte, via des citations si possible, histoire d'égayer l'exercice, mais sinon on ne retire pas un grand bénéfice de cette épreuve (d'ailleurs, ça porte bien son nom : "épreuve"). Malheureusement.
Au lieu de mettre 8h de philo par semaine aux L, ils auraient dû faire, allez, 6h de littérature et 6h de philo, pour équilibrer un peu. Mais bon, on en sera loin avec les 2 pauvres heures de lettres l'an prochain...

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:33 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

C'est pourquoi nous, pauvres petits TL dégoûtés par la lamentable épreuve de terminale (et par l'apprentissage de citations) avons espoir d'entrer en prépa l'année prochaine, pour de la vraie littérature (et apprendre encore plus de citations).

Cela dit, je remercie ma prof de litté de cette année qui m'a redonné envie de (beaucoup) lire (même si ces vacances, j'ai quand même lu 2 actes de Shakespeare en dix jours...).

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:42 (2010)    Sujet du message: Bien le bonjour Répondre en citant

Ah ne me parle pas de Shakespeare, j'étais plongée dedans tout l'après-midi ! Mr. Green

Ouais, l'an prochain tu souffriras devant de looongues citations dont tu te demanderas bien ce qu'il faut vraiment en retenir, ou devant des formules tellement lapidaires que les HS te guetteront ! Non, en vrai, c'est génial... quand le prof est bien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2016)    Sujet du message: Bien le bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation