Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet de philosophie, demande de renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gauss

Masculin
Classe: En cours

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 18:22 (2010)    Sujet du message: Sujet de philosophie, demande de renseignements Répondre en citant

Bonjour à tous, actuellement en seconde année de prépa HEC, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant ainsi que quelques pistes pour la problématisation.

Vivre comme si nous devions toujours vivre.

Pour un sujet comme ça, je pense spontanément aux éléments suivants mais finalement ça ne m'amène pas très loin dans la problématisation et la constitutution du plan.

- Vivre comme si nous devions toujours vivre suppose que nous ne pensions jamais à la mort donc au caractère fini de la vie. L'idée de Montaigne comme quoi nous devons apprivoiser la mort en en faisant l'expérience au quotidien ("De l'exercitation de soi", Les Essais), les "techniques" antiques comme le carpe diem ne sont pas nécessaire car nous avons plus de limites temporelles . On considère la vie comme étant linéaire et non plus comme étant circulaire. On peut donc l'étendre indéfiniment car on a l'éternité devant nous. Pas d'objectifs à se donner... Le risque, passer de la vie à la théorie darwinienne de la survie. Vivre comme si nous devions toujours vivre reviendrait à vivre pour survivre.

- Or, ce qui fait la vie c'est justement son écoulement, la façons dont nous la menons en nous fixant des objectifs, des contraintes. Nietzsche critique, dans le paragraphe 349 du Gai savoir, Spinoza et sa conception de la vie qui reviendrait à vivre pour vivre, à un effort pour persévérer dans l'être. La vie n'a pas pour but de continuer. La vie serait semblable à une forme de passivité qui une fois atteinte n'est là que pour demeurer. Vivre est une lutte continuelle pour s'accroître. Vivre c'est rechercher la volonté de puissance. Sénéque, dans De la brieveté de la vie, dénonce le comportement des vieillards qui consiste à désirer une vie éternelle. Pour lui, la vie n'est pas des minutes mises bout à bout mais bien ce que nous en faisons. 
- Vivre ce n'est pas devoir vivre. Il faut accepter le caractère fini de la vie. Il faut savoir mettre un terme à son existence le moment venu pour Montaigne dans "Coutumes de l'île de Céa", Les Essais. D'où deux idées pour moi: vivre comme si nous devions mourir demain ou alors non pas vivre comme si nous devions toujours vivre mais plutôt rechercher à bien vivre. 

Ma problématique concernant ce sujet doit-elle faire apparaitre l'idée que la mort n'est pas prise en compte? Opposition passivité/dynamisme de la vie?

Merci à ceux qui me répondront.

Dernière édition par Gauss le Sam 13 Mar - 18:19 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 18:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gauss

Masculin
Classe: En cours

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 17:52 (2010)    Sujet du message: Sujet de philosophie, demande de renseignements Répondre en citant

J'ai éditer mon message en rajoutant quelques petites idées.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: Sujet de philosophie, demande de renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation