Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas vraiment à propos de la prépa mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanama

Féminin
Classe: future hypokhâgneuse

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 14:09 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis désolée de poster un topic qui n'a pas vraiment à voir avec la prépa, mais je me pose quelques questions.

Donc, je suis actuellement en 1L et depuis peu, ma professeure de français, dont les cours étaient tout bonnement excellents (ouioui !), a été remplacée. C'est là que le problème arrive. En fait, le remplaçant que nous avons nous propose des cours que je trouve bien moins complets (et intéressants '^^) que les anciens cours... En plus d'être un peu en retard sur le programme (mais ça, je suppose que ça arrive à beaucoup de classes), les lectures analytiques que nous préparons pour l'oral sont beaucoup plus "maigres", que celles que nous faisions précédemment. Et puis, même pour l'épreuve écrite, je m'inquiète concernant les séquences que nous étudions. A ça, j'en ai conclu que des livres de révisions pourraient pallier aux manques (et puis, fort heureusement, nous avions déjà vu les méthodologies commentaire/dissert/écriture d'invention avec mon ancienne prof !)... Mais je ne vois pas vraiment quoi faire concernant les lectures analytiques.
Enfin voilà, les notes aux EAF étant importantes (je crois), pour un potentiel dossier pour aller en prépa, je n'ai vraiment pas envie de me "planter". Donc, si vous avez des quelconques conseils à me donner pour mieux préparer les EAF, quoique ce soit, ça m'intéresserait beaucoup et je vous en serais très reconnaissante !

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 14:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 20:15 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

J'étais un peu dans le même cas, mais toute l'année, j'avais une prof un peu dépressive et une classe très mouvementée, donc on avait passé un trimestre sur la fable, beaucoup de temps sur la poésie et peu de temps sur le reste (sur le théâtre donc, que j'ai eu à l'écrit et à l'oral, et sur le roman). Pour les lectures analytiques, tu peux t'y pencher par toi-même pour les étoffer. C'est ce que j'avais fait, et ça a marché, pourtant celles que nous avaient données la prof étaient très moyennes, parfois polycopiées (juste un plan en fait) ou très (très) mystiques dès que le texte s'y prêtait un peu (donc pleines d'interprétations légèrement vaseuses). C'est déjà un atout d'avoir un excellent prof pendant au moins une partie de l'année. Base-toi sur ses méthodes, et applique-les aux textes que tu penses avoir trop peu approfondis en cours avec le remplaçant.

Puis pour l'écrit, si vous avez un cours, c'est déjà bien. Je l'ai dit, je n'avais pas eu de cours sur le théâtre et ça ne m'a pas pénalisé. Si jamais vous ne finissez pas le programme, tu peux te procurer un complément aux cours que tu as, donc un livre de révisions, par exemple un "prepabac" en français. C'est utile pour trouver quelques idées, quelques aspects théoriques de la question, notamment pour les dissertations. Ca reste très léger, bien sûr, mais une base correcte pour construire un devoir.

Après, pour l'une ou l'autre épreuve, il faut lire, il n'y a pas de secret (et voir quelques pièces de théâtre si tu peux, même s'il y a peu de chances que vous retombiez dessus cette année vu que c'était carton plein l'année dernière - mais cela peut être utile pour l'oral, et de toute façon enrichissant sur le plan culturel). Et il ne faut pas s'affoler (pas comme moi ahah), la notation étant (très) large.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 20:29 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

Je ne peux que plussoyer Laurent, te souhaiter la bienvenue, et t'indiquer que le verbe "pallier" est transitif direct Wink. Bonne chance.

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 23:20 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

Et si je puis me permettre, si tu as besoin d'explications supplémentaires pour une lecture analytique, tu peux toujours faire une demande sur le forum d'Etudes Littéraires dans la rubrique "Entraide scolaire et méthode". J'ai l'impression de faire de la pub pour ce forum lol mais les interventions sont souvent d'une grande aide (à condition de fournir tes pistes et de montrer ta motivation). Wink
Ne stresse pas démesurément pour les EAF, en effet. Elles sont assez peu prises en compte dans le dossier (bon une sale note fait un peu tache bien sûr^^) et si tu travailles sérieusement, il ne devrait pas y avoir de gros soucis.

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 00:54 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

Je ne veux pas passer pour le gars qui critique et qui fait sa rebellion, mais il faut avouer que la politique gouvernementale actuelle concernant les postes d'enseignants, et en particulier de "TZR" (titulaires de zone de remplacement) est assez douteuse (pour ne pas dire carrément honteuse). Si bien que de nombreux élèves se retrouvent avec des profs vacataires, non formés, qui ont seulement (en principe !!!) des compétences disciplinaires.

En dehors de ça, oui, ne t'en fais pas trop pour les EAF. Il y a des profs qui donnent des plans détaillés, d'autres juste des éléments. Et puis, même quand tu as des plans détaillés, tu peux toujours tomber sur une question différente le jour de l'oral. Mais ça fait partie de l'épreuve. Le tout, c'est de connaître les textes, de voir les grands axes que tu pourrais exploiter dans tel ou tel cas. Pour le reste, ça a été dit !

MSN
Nanama

Féminin
Classe: future hypokhâgneuse

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 14:21 (2010)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais... Répondre en citant

Eh bien, merci beaucoup pour ces réponses !
Je vais tâcher de prendre en compte vos conseils et de ne pas trop m'affoler (c'est un peu dur, quand on est stressé naturellement et que tout le monde nous parle toujours des EAF, mais c'est rassurant de lire vos réponses !). Et Polo, merci, si j'ai trop de doutes concernant une lecture analytique, j'y passerai !
(Hugo, maintenant je le saurai, merci de la correction Wink!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Pas vraiment à propos de la prépa mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation