Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gogh

Masculin
Classe: passe en Premiere L

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 15:52 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je n'ai, à proprement parler, pas ma place ici, n'étant qu'en classe de seconde. Cependant, je projette de rentrer en prépa littéraire et j'espère trouver la mienne dans ce forum.

Pour vous permettre de comprendre ma situation, je me permet de faire un (long?) descriptif de ma vie.

Cela fait déjà 7 ans que j'ai laissé la Corée pour débarquer en France. Je ne parlais alors pas un seul mot de français, et j'ai du apprendre sur le tas (d'ailleurs, j'ai été sous-classé dès mon arrivée pour me permettre de "survivre" durant ma période d'apprentissage de cette merveilleuse langue). Pendant plusieurs années, j'ai pu rattraper mes lacunes en français (et autre) et comble du comble, je me destine maintenant à faire des études littéraires ! Qui aurait pu croire il y a 7 ans que moi, un étranger (j'ai ma nationalité à présent) puisse vouloir faire une khâgne ?!

À vrai dire, jusqu'à une période très récente, au début de cette année, pour être précis, je projetait de faire carrière en science. Mais au cours de cette année, j'ai pu découvrir ce que je voulais vraiment. 

Malheureusement, bien que parler le français ne me pose plus de problèmes, mes matières faibles restent dans le bloc littéraire... et ce n'est pas vraiment bon tout ça... En vérité, je doute vraiment de mes capacités - non pas parce que je suis con - mais parce que je n'ai jamais pris l'habitude de travailler (ça a marché pendant quelques temps, mais bon, sans travailler on n'a rien). Et croyez moi (mais vous le savez sans doute déjà), changer ses habitudes n'est pas une chose aisée.

Je reste toutefois déterminé à rentrer en classe prépa, et je suis prêt à faire des efforts. J'espère aussi pouvoir faire parti des khâgneux dans quelques années !

p.s. S'il y a des conseils, s'il-vous-plait, ne vous en privez pas !

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 15:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 18:50 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Coucou, bienvenue.
Tu es en seconde, tu as donc le temps de t'améliorer dans les matières littéraires. En tout cas ton français est super Wink
Comme conseil, je peux te donner celui-là : lire, lire, et lire. Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 20:05 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Bienvenue Razz

Je dirais la même chose que La2. Je pense que la seconde n'est déterminante en rien pour la suite, et qu'on peut changer du tout au tout ses habitudes jusqu'à la terminale, en axant son travail sur le supérieur, donc en prévoyant de faire une hypokhâgne dès maintenant. Ton français parait déjà excellent, et la lecture te permettra non seulement de parfaire ton orthographe et d'enrichir ton vocabulaire, afin de gommer ce qui pourrait faire penser que le français n'est pas ta langue maternelle (mais il ne semble pas y avoir beaucoup à faire de ce côté là d'après ton message), mais aussi et surtout d'améliorer tes résultats en français par une connaissance toujours plus grande de la littérature. Si tu veux des conseils là-dessus, des références incontournables de la littérature française que tu n'aurais pas encore lues, tu peux demander !

Puis pour les autres matières littéraires, le conseil ne serait pas très différent. Lire dans les langues étrangères (en anglais par exemple, je ne sais pas si tu en fais mais bon, les progrès sont fulgurants dès que l'on s'attaque à la lecture dans le texte). Pour l'histoire, euh, apprendre ses cours ? :p

N'empêche, j'ai toujours été fasciné par la rapidité avec laquelle les étrangers peuvent apprendre une langue. Dans ma classe de seconde, un brésilien est arrivé en début d'année sans parler un mot de français. A la fin de l'année (et même 2 mois après la rentrée), il parlait couramment français et battait les trois quarts de la classe en français, écrivant bien mieux qu'eux. C'est toujours impressionnant.

Voilà, bonne chance :-)

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 20:45 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

On apprend très très vite lorsque l'on est complètement immergé ! Ce qui ne réduit pas le mérite, le français étant particulièrement difficile (peut être moins que le coréen ceci dit, là je ne m'avance pas ^^).
Comme l'ont dit les autres, de la seconde à la filière L, tout change, surtout que l'on peut enfin se consacrer à ce qui nous plaît =) Et d'après ton message, tu as une bien meilleure orthographe et syntaxe que beaucoup d'élèves de ma classe (qui ont quand même de bons résultats, comme quoi...).
Bienvenue en tout cas Wink

gogh

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 21:52 (2010)    Sujet du message: re Répondre en citant

Merci pour tous vos réponses ! (si vite arrivé)

Si jamais vous avez des curiosités sur la Corée, n'hésitez pas !

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 17:45 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Bienvenue à toi !

gogh

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 11:46 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Rebonjour tout le monde,

J'espère que tous le monde va bien ! 
Grande nouvelle, mon père part vivre en Corée, et je vais devoir vivre seul a paris.
J'ai un peu la frousse de devoir vivre avec mon indépendance, mais ça me motive d'autant plus pour bosser !

Quelques conseils de lectures pour les vacances ?

Setback

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 12:45 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Tu rentres en quelle filière? L ou ES/S ? 

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:16 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

De toute façon dans les deux cas tu peux lire les mêmes choses...Et dans les deux cas, il est difficile de dresser une liste de lecture particulière, sachant que tu peux lire un peu ce que tu veux.

Tu peux aussi taper dans les listes de lecture de prépas pour la littérature.

Setback

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:40 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Aussi oui ! Je peux te conseiller quelques livres si tu le souhaites;
Roman : Un Zola (Thérèse Raquin est très bien! ou Germinal, plus classique...) , un Balzac ( Le père Goriot notamment ) , un roman du XXè aussi ça peut être bien.
Poésie : J'avais beaucoup aimé les Illuminations de Rimbaud et les Fleurs du mal de Baudelaire, après chacun ses goûts..  Wink
Convaincre Persuader délibérer : regardes quelques extraits d'oeuvres du XVIIIè comme les Lettres philosophiques de Voltaire, les Lettres persanes de Montesquieu, un conte philosophique aussi c'est plutôt bien (Candide de Voltaire pour le vu et archi revu, moins connu mais tout aussi bien la Princesse de Babylone de ce même auteur!) 
Théâtre : Dom Juan de Molière, souvent travaillé en 1ère... Le théâtre du XXè est pas mal travaillé aussi, Les mouches de Sartre, Antigone d'Anouilh, Fin de Partie de Beckett ou en Attendant Godot , lis ce qu'il te plaît ! 
Réécritures (L) : On avait eu des corpus sur les mythes antiques (L'Odyssée d'Homère et L'Ulysse de Joyce, les Aventures de Télémaque par Fénelon) Sinon tu peux lire l'Antigone de Sophocle et celle d'Anouilh, tu fais d'une pierre deux coups avec le théâtre.
Autobiographie (L) : Enfance de Nathalie Sarraute, j'avais beaucoup aimé... Les confessions de Rousseau (livres 1 à 4) ou ses Rêveries du promeneur solitaire, La place d'Annie Ernaux.
Voilà pour quelques pistes de lecture ! 

Myocarde

Féminin
Classe: HK A/L à Janson

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:57 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Bienvenue ! je rajoute ma pièce à l'édifice en te conseillant quelques uns de mes livres préférés;
- la dame aux camélias
-dracula de bram stocker ( en anglais si tu le sens)
- la religieuse de diderot
- médée d'euripide
-le capitaine fracasse (gautier)
et si tu aimes la littérature étrangère (disons américaine ^^) les bouquins d'irving, et surtout l'hotel new hampshire et le monde selon garp

Bon courage pour ta "vie tout seul", c'est une bonne préparation pour ta lâchée future dans le supérieur =)

MSN
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 14:11 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Une bonne préparation, vivre tout seul à Paris à 15-16 ans ? Mouaif Rolling Eyes

Myocarde

Féminin
Classe: HK A/L à Janson

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 14:27 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Faut prendre ça du côté positif, et puis, il est tout seul pour les vacances non ?

EDIT; ah non. Tu es vraiment tout seul ? C'est possible légalement, tu es émancipé ?

MSN
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 21:55 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

Non, ça ne m'a pas l'air du tout d'être seulement pour les vacances, donc j'aurais du mal à trouver des points positifs. C'est une épreuve, disons...

gogh

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 12:09 (2010)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième Répondre en citant

En verite, mon pere va me trouver un tuteur. Mais le fait que je vais vivre seul est bien une realite.
Une epreuve ? Oui
Des points positifs ? Je vais gagner en autonomie et en maturite bien plus vite que les autres, ce qui sera pour moi un atout majeur.

Je termine sur une citation de Nietzsche:
Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Ma deuxième vie.. et j'attends ma troisième

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation