Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'argent et la prépa
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gogh

Masculin
Classe: passe en Premiere L

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:57 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Bonjour,

Mon père ne pourra vraisemblablement pas me payer mes études, et je vous avoue être désespéré devant cette question :

Est-ce possible de survivre en prépa avec aucun soutien financier des parents ?

Dîtes moi ce que vous en pensez

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 17:08 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Avec une bourse (sur critères sociaux + éventuellement au mérite), c'est possible, oui. Sans, non. Et hros de question de bosser à côté. Donc tu es en seconde, il faut que tu fasses en sorte de tout déchirer au bac ('fin, mention TB ça suffit), et si tu es boursier, tu peux avoir en plus la bourse au mérite (assez confortable).

MSN
gogh

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 18:57 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

J'ai lu quelque part que pour la bourse de mérite il faut aussi s'engager à se présenter pour un concours pour ena, enm ou grandes écoles...

gogh

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 18:59 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Seulement voilà, moi je veux préparer mes études pour devenir maître de conférence

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 21:27 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Hugo a écrit:

Avec une bourse (sur critères sociaux + éventuellement au mérite), c'est possible, oui. Sans, non. Et hros de question de bosser à côté. Donc tu es en seconde, il faut que tu fasses en sorte de tout déchirer au bac ('fin, mention TB ça suffit), et si tu es boursier, tu peux avoir en plus la bourse au mérite (assez confortable).

Si je peux me permettre, 1800 euros, en supposant qu'on soit boursier à échelon 0, ça ne paie pas un an de loyer (même de chambre chez un particulier), de nourriture et de frais annexes, déjà pas dans une grande ville de province, encore moins à Paris. Peut être qu'étant échelon 6 et donc percevant quelque chose sur critères sociaux, ça serait possible, mais pas du tout confortable.
La solution de loin la plus abordable reste l'internat, encore faut-il y être accepté.

Et non, la bourse de mérite est accordée quel que soit le projet d'études, à tout bachelier futur boursier de l'enseignement supérieur qui obtient la mention TB.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 21:42 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Il faudrait déjà savoir où gogh compte poursuivre ses études. S'il habite dans une ville qui dispose d'une prépa et qu'il compte aller dans cette prépa, la question du loyer ne se posera sans doute pas, ce qui simplifie déjà grandement les choses.

Et puis pas de panique, il y a encore du temps entre la seconde et la prépa/fac, beaucoup de choses peuvent encore changer...

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 21:47 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

C'est possible mais au niveau confortable... Le problème c'est que le CROUS n'envoie jamais la bourse à la même date ce qui est particulièrement fonctionnel pour gérer son budget  Rolling Eyes . J'ai reçu ma bourse de janvier mi-février. Autant dire que le mois de janvier n'était pas joli joli niveau compte en banque donc mieux vaut avoir quelques économies en cas de souci pour dépanner. Sinon sans internat ça paraît difficile de financer un logement dans une grande ville, tout dépend du lieu je pense.

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 15:13 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Bourse au mérite = tu dois t'engager à passer certains concours. Ca a été supprimé (c'était une aide très conséquence mais réservé aux gens très boursiers). Maintenant ça s'appelle l'aide au mérite, c'est 200 euros par mois pr ts les boursiers (y compris échelon 0, l'échelon ou normalement tu touches pas de bourse mais tu es exempté de sécu et de drts d'inscription à la fac) qui ont eu mention TB.
Sinon, la prépa, c'est gratuit, en soi, et si tu es dans un internat, ça ira (tu auras le CDI sur place donc tu auras qd même moins de bouquins a acheter que les autres etc, puis ft fréquenter les biblis). Dans un logement du CROUS (à Paris c'est pas ouvert au bac+1 mais en province si), aussi. 
Stresse pas pour ça, surtout que comme tu es un garçon, tu trouveras sûrement un lycée avec internat qui t'accepte.

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 20:26 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Mes parents ne me donnent pas un centime, et je survis très bien en prépa. Donc oui, c'est possible. Mais, comme l'on dit les autres, c'est surtout possible grâce aux bourses au mérite. Personnellement étant boursière échelon 3, et boursière au mérite, je reçois environ 500 euros de l'Etat par mois, ce qui suffit amplement à payer le foyer, qui ne dépasse pas 300 euros par mois.
De plus, si tu quittes ton département, renseigne-toi auprès de ta mairie, tu peux avoir une bourse départementale, ce qui représente de 100 à 500 euros (pour toute l'année cette fois-ci).
Enfin, voilà, pour l'instant, comme tu es en seconde, tu n'as pas à angoisser pour ça, et sache qu'il existe toujours des solutions (quitte à économiser dès maintenant si ça t'angoisse vraiment...).
Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
gogh

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 22:21 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements.
Je ne suis pourtant pas très au courant du mode de fonctionnement des bourses..
Que signifie les échelons par exemple ?

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 09:48 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Alors, les bourses du Crous, il faut t'en occuper pendant ton année de terminale et le plus tôt possible ! Cette année ça commençait fin janvier, tu t'inscris par internet tout d'abord, et tu attends sagement que l'on te renvoie un dossier à compléter (les deux semaines c'est une blague, j'ai compté un mois et demi) et à poster pour qu'il soit étudié.
A partir de ta situation familiale, c'est à dire le nombre de frères et de sœurs, si certains étudient dans le supérieur en étant toujours à charge de tes parents, de l'éloignement de ton futur établissement d'études, de quelques autres critères particuliers (parents divorcés, décédés, statuts particuliers...), on t'attribue un certain nombre de points. Et à tel nombre de points, il y a un revenu annuel brut à ne pas dépasser pour être échelon 0, 1, 2, 3... jusqu'à 6 il me semble. Ces échelons là indiquent seulement le montant de la bourse qui te sera attribuée, en partant de rien (mais exonération des frais de scolarité à l'université et de sécu) pour l'échelon 0, autour de 1400 euros pour l'échelon 1 par an, et etc... Bien sûr, plus tu montes dans les échelons, plus le revenu à ne pas dépasser est faible.
(Tu peux télécharger ici le barème)
Je te donne un exemple, admettons que tu aies 2 frères et sœurs, dont un dans le supérieur, et que tu partes étudier à 400 kilomètres de chez toi.
Pour chaque frère et soeur n'étudiant pas dans le supérieur, tu as 2 points.
Pour chaque frère soeur étudiant dans le supérieur, tu as 4 points.
Et pour la distance, à plus de 250 km (je ne suis pas tout à fait sûre de la limite), tu as 2 points supplémentaires.
Donc, avec mon exemple, ça te fait 2 + 4 + 2 = 8 points de charge. Tu regardes dans le tableau sur la colonne de gauche la ligne qui correspond à 8 points de charge et tu regardes jusqu'à quel échelon (ligne du haut), les revenus de tes parents restent sous la limite. Tu connais ton échelon, et tu as les montants correspondants.

Tout en sachant que les critères peuvent varier d'année en année, les barèmes revus à la hausse etc...

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 14:26 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Si tu veux te faire une idée tu as un simulateur sur le site du cnous, mais bien sûr d'ici là ça peut changer

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 18:27 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Ma question est peut-être hors-sujet mais bon. J'ai bien compris que les jobs relevaient du masochisme, mais pensez-vous qu'on  puisse donner des cours particuliers ? 

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 21:54 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Si ça ne te prend pas trop de temps, oui. Personnellement je l'ai fait, à raison de 2h/semaine.

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 07:08 (2010)    Sujet du message: L'argent et la prépa Répondre en citant

Merci, c'est très rassurant surtout en sachant que t'as continué en khâgne Surprised

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2016)    Sujet du message: L'argent et la prépa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation