Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 11:15 (2008)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

Proposées par ...derviche durassien...

Synopsis: Le narrateur rencontre dans un bar sordide d'Amsterdam, un homme, un ancien avocat parisien; auparavant brillant, célèbre et très courtisé, il a chut. De cette chute, sociale, affective, morale..., lui vient cette lucidité amère et cet intense sentiment de l'absurde qu'il communique au narrateur alors que celui-ci le raccompagne chez lui un soir... Mais lisez plutot:

"Je dis mes amis, d'ailleurs, pour le principe. Je n'ai plus d'amis, je n'ai que des complices. En revanche leur nombre a augmenté, ils sont le genre humain. Et dans le genre humain, vous le premier. Celui qui est là est toujours le premier."

"On croit mourir pour punir sa femme et on lui rend sa liberté. Autant ne pas voir ça."

"Ils croient toujours qu'on se suicide pour une raison. Mais on peut très bien se suicider pour deux raisons. Non ça ne leur entrepas dans la tëte. Alors, à quoi bon mourir volontairement, se sacrifierà l'idée qu'on veut donner de soi? Vous mort, ils en profiteront pour donner à voter geste des mots idiots ou vulgaires. Les martyrs, che ami, doivent choisir d'être oubliés, raillés ou utilisés. Quant à être compris, jamais."

"Une telle avidité a quelque chose de plebeien vous ne trouvez pas? L'aristocratie ne s'imagine pas sans un peu de distance à l'égard de soi même et de sa propre vie. On meurt s'il le faut, on rompt plutot que de plier. Mais moi je plie parce que je continue de m'aimer."

"La question est de glisser au travers, et surtout, oh! oui, surtout, la question est d'éviter le jugement. Je ne dis pas d'éviter le chatiment. Car le chatiment sans jugement est supportable. Il a un nom qui garantit notre innocence: le malheur."

"Que voulez vous? l'idée la plus naturelle à l'homme, celle qui lui vient naturellement, comme au fond de sa nature, est l'idée de son innocence. De ce point de vue nous sommes tous comme ce petit français qui, à Buchenwald, s'obstinait à vouloir déposer une réclamation auprès du scribe, lui même prisonnier, et qui enregistrait son arrivée. Une réclamation? Le scribe et ses camarades riaient: "Inutile, mon vieux. On ne réclame pas ici". "C'est que, voyez vous, monsieur, disait le petit Français, mon cas est exceptionnel. Je suis innocent."

"On appelle vérités premières celles qu'on découvre après toutes les autres, voilà tout."

"Mais dites moi, prendriez vous ma main dans Paris? Ah! je plaisante. Nous avons de la tenue, nous, la crasse nous guinde."

"Voyez vous, une personne de mon entourage divisait les êtres en trois catégories: ceux qui préfèrent n'avoir rien à cacher plutot que d'être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutot que de n'avoir rien à cacher, et enfin ceux qui aiment en même temps le mensonge et le secret."

"Mais sur les ponts de Paris, j'ai appris moi aussi que j'avais peur de la liberté. "

...

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 11:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation