Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettres modernes ou philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gurg

Masculin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 20:13 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Bonsoir !

Je crée mon premier sujet à proprement parler sur ce forum, afin de trouver une réponse à cette question : faut-il avoir suivi des options précises en hypokhâgne pour prétendre à une spécialité lettres modernes ou philosophie en deuxième année ?

Pour préciser un peu ma situation, j'ai demandé les différents lycées lyonnais en HK A/L. De plus, il semblerait d'après les informations que j'ai récolté ça et là qu'un élève ayant suivi le latin au lycée doit obligatoirement continuer en confirmé en prépa. Or, mon niveau étant si bas, je ne souhaite absolument pas continuer cette langue en niveau avancé. Je pensais donc prendre grec débutant et, selon le lycée qui m'acceptera, histoire de l'art ( ) ou théâtre. Cette combinaison me fermerait-elle des portes en vue d'une khâgne LM ou Philosophie ?

Merci d'avance

PS : Je me renseigne un peu à l'avance, mais je dois avouer que la question des options en HK n'est pas du toute claire dans ma tête. Je prend donc les devants, car j'aimerais éviter de me fermer certaines portes par manque d'information Rolling Eyes .

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 20:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 20:39 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Philo non (éventuellement une langue ancienne renforcée si tu vas en khâgne classique), lettres modernes latin (en khâgne classique tu px prendre grec mais bon...c'est plus cohérent le latin, dixit ma prof de lettres, et grec ça te ferme la khâgne moderne)

t'inquiète pas pour le latin, essaie, parce que grec débutant ça peut être plus dur que latin confirmé (le rythme pt être bcp plus rapide). Tout le monde est nul en arrivant, t'inquiète pas !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:00 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Si tu songes à enseigner, vaut mieux prendre le latin. Sauf si tu ne songes qu'à passer le CAPES (car à partir de la session 2011 l'épreuve de langue est supprimée). Mais pour l'agreg, le grec avait été autorisé l'an dernier mais les textes officiels de cette année n'en font plus mention. Sûrement parce que c'est trop cher de payer des profs de grec pour corriger les versions de quelques braves hellénistes LM... Neutral
Si tu penses faire une spé philo c'est pas mal de renforcer une langue ancienne. On conseille souvent le grec mais bon c'est au choix...
Pour la spé LM, renforce une langue ancienne et la LV2 éventuellement.

Dernière édition par Polo le Mar 11 Mai - 21:07 (2010); édité 1 fois
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:03 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Idem, essaye peut-être en confirmé, et puis ensuite si ça ne va vraiment pas redescend en débutant, de toute façon ton prof te dira bien ce qu'il en est. Tout le monde ou presque est nul en latin/grec en arrivant, parce qu'u lycée c'est généralement la glande. Après, je fais latin confirmé et grec débutant, et je peux t'affimer que c'est plus cool en latin. Raison : on fait les versions avec dico, alors qu'en grec ce n'est que du thème, et des versions (courtes et simples, certes) sans dico : ça oblige à apprendre des milliards de trucs par coeur. En latin, tu auras quand même une certaine habitude de la version, que tu ne pourras peut-être pas réutiliser tout de suite en débutant.

Sinon, je ne pense pas que ça te ferme des portes, puisqu'en khâgne Lyon on peut ne faire aucune langue ancienne, et en Ulm tu auras forcément latin, donc c'est sage de le renforcer.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

gurg

Masculin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:13 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Coté niveau, je suis vraiment une catastrophe : pour vous donner une idée, je suis incapable de traduire les phrases proposées dans le manuel "Invitation au latin - 3e". Je connais seulement mes déclinaisons du point de vue de la grammaire ... Je vais donc suivre vos conseils, en espérant vivement être redescendu au niveau débutant dès les premiers jours (à moins que les autres confirmés aient un niveau aussi exécrable que le mien, ce qui serait quand même peu flatteur pour l'option latin proposée au lycée).

Quand vous me dites de renforcer une langue ancienne, cela revient à rajouter combien d'heures par semaine ? Parce qu'au delà de quatre heures de latin, je risque vraiment de déprimer : les langues anciennes ne sont pas du tout ma tasse de thé  Embarassed . Espérons que cette mauvaise opinion change l'an prochain

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:14 (2010)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie Répondre en citant

Oui, il y a 2h obligatoires de langue ancienne + 2h de renforcement si tu choisis l'option. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2016)    Sujet du message: Lettres modernes ou philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation