Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Procédure complémentaire d'admission?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 14:17 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Bonjour à tous,

À mesure qu'approche la date limite de modification des voeux, les questions et les doutes se multiplient ...  Notamment autour de cette "procédure complémentaire d'admission" qui reste assez... floue.
J'ai demandé, en plus des A/L, 6 voeux de L1 à Paris dont deux à capacité limitée ( Double cursus lettre-philo entre Paris I et Paris III). Seulement, je ne suis pas sûre de vouloir quitter Beyrouth où je vis si ce n'est pas pour faire prépa, donc de vouloir accepter une éventuelle place en L1. Est-ce que le fait d'être prise en L1 ne me permet pas de m'inscrire à la procédure complémentaire pour une HK dans l'éventualité où je ne serais acceptée dans aucun de mes 6 voeux de prépa? ( Même si j'annule mes voeux de L1 lors de la première phase d'admission? ) 
Dans ce cas je devrais peut-être annuler mes voeux de L1 avant le 4, vu que je pourrais toujours faire une licence à Beyrouth, et que ce serait assez stupide de laisser passer une chance d'être prise en prépa en procédure complémentaire...
Mais ça me dérange de devoir abandonner la possibilité d'être prise à la Sorbonne, si jamais je trouve le courage d'affronter la fac à Paris toute seule d'ici la fin de l'été...

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur cet affreux dilemme Razz  

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 14:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 16:42 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Si ça n'a pas changé depuis mon "époque" (...), la procédure complémentaire vaut pour tous les élèves n'ayant eu aucun voeu sélectif. Je ne pense pas qu'un cursus comme Lettres/Philo compte parmi les filières sélectives. Enfin tu peux toujours aller vérifier sur APB, où l'on peut normalement télécharger un document sur la procédure complémentaire.
Enfin si tu as choisi des lycées à ton niveau, il y a peu de risques que tu te retrouves sans rien. Wink

Visiter le site web du posteur
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 23:09 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Tu vas avoir une prépa, ne te préoccupe pas de ça.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 08:50 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

+1.

MSN
Joy26

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 19:21 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Ok, merci pour vos réponses.
T-d-m je suis allée voir sur admission post-bac, ils disent clairement que la procédure complémentaire vaut pour les élèves n'ayant obtenu aucune proposition d'admission... ils ne disent rien de la sélectivité. Mais bon je ne m'en fais pas trop. Je pense quand même que je vais supprimer mes voeux de fac. J'ai entendu dire qu'on peut s'inscrire à la fac sans passer par admission post-bac, est-ce vrai? 

(D'ailleurs au risque de faire très groupie hystérique, j'aime beaucoup ton blog, ton expérience m'a aidé à y voir plus clair, merci d'avoir pris le temps de guider les terminales paumés...  Embarassed  )

Béné et Hugo, merci pour votre confiance, c'est sympa

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 19:44 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Citation:
T-d-m je suis allée voir sur admission post-bac, ils disent clairement que la procédure complémentaire vaut pour les élèves n'ayant obtenu aucune proposition d'admission... ils ne disent rien de la sélectivité. Mais bon je ne m'en fais pas trop. Je pense quand même que je vais supprimer mes voeux de fac. J'ai entendu dire qu'on peut s'inscrire à la fac sans passer par admission post-bac, est-ce vrai? 
J'ai l'impression qu'admission post-bac pour la fac ne sert pas à grand chose quand on va rejoindre une prépa (tu auras forcément quelque chose si tu as fait des voeux raisonnables). Tu pourras t'inscrire dans une fac (pour les équivalences) à la rentrée, voire jusqu'en novembre. Ta future prépa te le rappellera de toute façon. Pense juste à t'inscrire dans une fac qui a une convention avec ta prépa et qui propose les matières susceptibles de t'intéresser plus tard (si tu hésites entre la littérature, les langues ou l'histoire par exemple).

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 00:10 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Joy26 a écrit:
Ok, merci pour vos réponses.

Encore une fois, ça a peut-être changé depuis mon époque, mais il me semble que les voeux de fac ne comptaient pas pour la procédure complémentaire !
Enfin franchement, déstresse, je crois qu'on a presque tous imaginé qu'on se retrouverait sans rien quand on était en Terminale. Wink

(Merci ! Embarassed)

Visiter le site web du posteur
Joy26

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 13:00 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. 
En fait Polo, je me posais la question des voeux facs au cas où je n'aurais aucune prépa, mais bon j'espère que mes voeux ont été assez raisonnables  
De toute façon je viens de découvrir qu'on ne peut plus supprimer de voeux sur admission post-bac ce qui règle le problème en quelque sorte...  

Pour l'inscription en fac en début de prépa, en fait j'hésite entre la philo et les lettres modernes. Mais bon on n'a pas à choisir la licence en début d'hypokhâgne, normalement on peut avoir les équivalences pour tout non? 

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 14:34 (2010)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission? Répondre en citant

Oui, tu t'inscris dans une fac au début de l'année dans la filière qui a priori te branche le plus. Et à la fin de l'année ta prépa te délivre un papier d'équivalences où tu pourras faire valider la L1 de ton choix (la filière définitive peut être différente de celle choisie au début de l'année, heureusement).
Selon les facs, c'est parfois possible de faire valider une 2e équivalence (TDM a eu une équivalence en ciné alors qu'elle en avait pas fait en prépa). Mais bon, tu n'es pas encore là... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2016)    Sujet du message: Procédure complémentaire d'admission?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation