Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bac 2010
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saelina

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 12:31 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

J'ai évoqué Primo Lévi aussi ... Moi aussi j'espère qu'ils aiment la pluridisciplinarité parce que, sans ça, je ne m'en sors pas très bien ! Laughing

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 12:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sullyvan

Masculin
Classe: pp

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 13:59 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, tu t'en sortiras haut, la main, j'en suis sûr Razz !
J'ai vaguement potassé le vocabulaire d'anglais. Z'êtes tous prêts ? Je crois que les ES passent bientôt leur matière fétiche...

Saelina

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 17:40 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Haha... Moui je me dis que je devrais aussi revoir mon vocabulaire, mais bon pour maintenant !
Il faudra surtout que j'apprenne (enfin) mes verbes forts en allemand :mrgreen:

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:02 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Je potasse mon Art d'aimer pour le latin... J'avoue que pour l'anglais, je vais regarder un épisode d'une série quelconque, et ce sera mes révisions !

MSN
Sullyvan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 19:04 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Tu révises comment la spé, chaant59 ? Juste une relecture de l'Ars Amatoria ?
J'imagine que tu maîtrises la grammaire à la perfection Embarassed ... *va se cacher*

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 19:19 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

La grammaire ? Ce détail... Rolling Eyes Ben, disons que la grammaire d'Ovide, ça va... Ce sont souvent les mêmes temps qui reviennent (impératif présent et futur en particulier, subjonctif (là, j'ai un peu plus de mal)).

Après, les petits mots qui se placent çà et là, dans un ordre absolument incompréhensible pour tout francophone normalement constitué, parce qu'on est en vers et que les règles de versification latine sont très exigeantes (pour ne pas dire emm***antes), et bien, vive l'improvisation !

Sinon, oui, relecture... Et j'essaie de refaire de tête (et très vite) les quelques sujets qu'on a fait en classe, et je refais un peu de petit latin, mais quelques vers par-ci par-là pour me donner bonne conscience

Pour ce qui est de maîtriser la grammaire à la perfection disons qu'on en est (très) loin ! D'ailleurs, je vais relire mes tableaux de conjugaison, histoire de se souvenir de quelques petites choses...

Soit dit en passant, je trouve qu'on manque énormément de temps pour cette épreuve... La version en 1h30, en se dépêchant, ça passe. La grammaire, ça va vite en général. Mais la comparaison de trad et l'analyse, c'est très très court, et on fait quelque chose de mal organisé, peu clair, etc.

Moralité : il faudrait connaître la traduction par coeur pour aller plus vite... Mais vu que c'est long, c'est pas facile. Voyons le bon côté des choses : les hellénistes ont une épreuve similaire, sur une oeuvre plus courte. Mais mes amis hellénistes ont eu un an et demi de vrais cours (sur les 3), et le Bailly est vraiment moins bien fait que le Gaffiot !

MSN
Sullyvan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:13 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Ouais, je vois... C'est l'épreuve que je crains le plus. Sinon, la version, je la fais généralement en 1 heure, avec, toujours, quelques petites erreurs d'interprétation (quand l'analyse donne plusieurs alternatives). Inutile, à mon avis, de connaître la traduction par coeur, c'est même un peu insensé (pas le courage de le faire en tout cas). C'est la question linguistique que j'ai toujours du mal à terminer -_-" : je veux trop en dire, et j'oublie souvent quelques occurrences quand il s'agit d'établir un classement. Je ne parle même pas de l'analyse + comparaison de traduction...

J'espère qu'il n'y aura pas trop à faire !

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 21:09 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on nous demandera d'établir un classement... Trop long... Si tu as vu le sujet de Washington, la question de grammaire n'est pas méchante (enfin, pas longue, et il faut maîtriser impératif et subjonctif).

Je suis d'accord pour la traduction. Quand tu tombes sur des passages dont tu te souviens, ça va mieux... mais ce n'est pas toujours le cas.

Entre-nous : si tu as l'édition des belles lettres, spéciale bac 2010, la page 202 est ma préférée (je plaisante, mais à la relecture, elle m'a bien fait sourire : ça détend !)

MSN
Sullyvan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 21:11 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

Je ne trouve pas de sujets :/... J'ai acheté le bouquin du prof' il y a deux semaines, avec les questions corrigées. Mais je n'ai pas le livre en lui-même (erreur de commande Mr. Green ). Qu'a-t-elle donc de si spécial cette page ?

Sullyvan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 21:24 (2010)    Sujet du message: Bac 2010 Répondre en citant

ARG !!  Je ne savais pas qu'il fallait pouvoir faire référence à d'autres passages du bouquin... Je m'attendais plutôt à une analyse (j'ai beaucoup travaillé le commentaire) approfondie du passage. Il faut vraiment que je le lise attentivement alors :/.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: Bac 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation