Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ficher les langues
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues vivantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myocarde

Féminin
Classe: HK A/L à Janson

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:09 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Salut tout le monde,  j'ai une petite question qui me taraude avant de me mettre à lire en espagnol...

Comment faites-vous pour ficher le vocabulaire en langues ? Parce que se contenter d'inscrire les mots de voc les uns après les autres, pour enfin se retrouver avec 107 mille fiches dans lesquelles il faut fouiller pour retrouver un malheureux mot, ça semble galère, sinon impossible.
J'ai pensé les ficher par "thème", ce sera déjà moins compliqué à retrouver. L'expérience d'un khâgneux serait la bienvenue 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 00:21 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

J'avais acheté des bouquins de vocabulaire bien faits (L'essentiel du vocabulaire espagnol d'Hélène Moufflet est vraiment bon), où le vocabulaire est déjà réuni par thème. De là, j'apprenais régulièrement un sous-chapitre, et dans mes fiches je ne mettais que les mots que je n'arrivais vraiment pas à retenir, même après plusieurs récitations. Après, chacun a sa méthode...

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 01:16 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Ah, c'est pas bête ! Il coûte cher ce bouquin ?
Hm, j'apprend mieux en recopiant malgré tout, mais s'il n'est pas trop cher, ça peut être une bonne idée si je me noie dans mes fiches ^^

MSN
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 01:49 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

La combo fiches bordéliques + livres me parait la mieux adaptée, c'était ce que nous recommandaient mon (vénérable) prof de thème et ma prof de littérature anglaise en Khâgne spé Anglais ! Et effectivement des fiches par thème, pour chaque mot/expression inconnu au premier abord ou ceux difficiles à retenir.

Visiter le site web du posteur
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 11:30 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Il doit coûter aux alentours de 12 euros, mais c'est un bon investissement. Je ne travaille mon espagnol qu'à partir de ce bouquin!

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 13:19 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

D'accord d'accord  Razz
ah, moi aussi c'est surtout pour l'espagnol ... ^^

MSN
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 13:50 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

En espagnol au lycée on a deux livres nous, un avec les textes (qui date d'il y a au moins 50 ans) + un avec que des listes de vocabulaire. Perso je copiais les mots 5x sinon je retenais pas, au final.. je les ai tous retenus   Mr. Green  (ça fait penser aux mots qu'on copiait 10x au CP, mais bon.. c'est efficace! D'autant plus que je suis une quiche phénoménale en espagnol)

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 14:32 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Moi je connais bien la conjugaison, et la syntaxe ça va à peu près, mon grand problème étant le vocabulaire. En plus, j'ai eu une scolarité jalonnée de profs très souvent absents, voir absent toute l'année -_- du coup je vais essayer de limiter les dégâts

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 17:54 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Enfin, à moins que ce ne soit une obligation pour la rentrée, attends les directives de tes profs avant de ficher péniblement tes bouquins de langues. Sinon, tu risques très vite d'abandonner le bouquin en cours de route...
En prépa, généralement, si tu t'obliges à apprendre régulièrement le vocabulaire des versions, des thèmes et des textes de littérature, ça te fait déjà un bon bagage. Si en plus tu t'efforces à compléter ce vocabulaire par des fiches thématiques à l'aide d'un bon recueil de voc, tu en auras appris beaucoup au bout de tes années de prépa.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 22:16 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Autant s'attaquer directement à des oeuvres complètes, pas trop ambitieuses, qui te paraissent abordables. C'est le meilleur moyen d'acquérir du vocabulaire en contexte et de le retenir du fait de ses occurrences multiples au cours du texte. Pour noter le vocabulaire cherché au fil des pages, j'ai opté pour des petits cahiers (les moleskine sont super cool et pas bien chers). Au passage, tu peux noter des citations, ce qui est bien aussi.

Mais je dois dire que je suis fan de mes petits cahiers : les noirs pour l'allemand, les rouges pour l'anglais, c'est mignoooon Mr. Green

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 22:20 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Polo a écrit:
Enfin, à moins que ce ne soit une obligation pour la rentrée, attends les directives de tes profs avant de ficher péniblement tes bouquins de langues. Sinon, tu risques très vite d'abandonner le bouquin en cours de route...
En prépa, généralement, si tu t'obliges à apprendre régulièrement le vocabulaire des versions, des thèmes et des textes de littérature, ça te fait déjà un bon bagage. Si en plus tu t'efforces à compléter ce vocabulaire par des fiches thématiques à l'aide d'un bon recueil de voc, tu en auras appris beaucoup au bout de tes années de prépa.

En fait j'ai contactée par mail ma future prof d'espagnol qui m'a très gentillement conseillé des livres, du coup je les ai acheté, c'est pas très gros et je trouve pas ça très dur, donc je pense que ça va déjà me permettre de pas oublier mon espagnol pendant les vacances, et de prendre un peu confiance en moi. Je vais revoir un peu de voc de base dans mon manuel d'espagnol que j'ai toujours. J'aime bien cette langue, ça m'embête d'être autant à la ramasse, je VEUX progresser ^^
Je suis d'accord avec toi Laurent, c'est trop chou les petits cahiers  Embarassed  j'ai recyclé mon ancien cahier de théâtre en carnet de vocabulaire de grec ^^

MSN
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 22:20 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Les petits cahiers : jamais réussi à m'y mettre (entre fainéantise et procrastination...).

Par contre, la lecture d'oeuvre intégrales, c'est super... J'ai lu Harry Potter 7 en 2nde. J'ai pas dû tout comprendre, mais un mot m'est resté : broom = balai... Ce qui permet de comprendre ce qu'est un "handle broom" (manche à balai) quand il est dans la version qui tombe le jour du bac (comme cette année en L...).

Un coup de bol ! Mr. Green

MSN
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 23:42 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Quand j'étais au collège, j'avais deux heures d'anglais supplémentaires avec un trop bon prof (que j'ai eu en 5e et en 4e). Depuis que je l'ai eu j'ai cette impression de vivre sur mes acquis. Il nous faisait apprendre les verbes irréguliers par et des séries de mots par coeur (avec interro de 10 minutes à chaque début de cours) ce qui fait que depuis ce temps-là, je n'ai pas révu mes verbes.
Pour les lectures de ces vacances et sûrement pour l'année prochaine, j'ai décidé de prendre un répertoire pour noter le vocabulaire. A défaut de ne pas être rangés selon une thématique, les mots sont classés en fonction de leur lettre.

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 12:56 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

chaant59 a écrit:
Par contre, la lecture d'oeuvre intégrales, c'est super... J'ai lu Harry Potter 7 en 2nde. J'ai pas dû tout comprendre, mais un mot m'est resté : broom = balai... Ce qui permet de comprendre ce qu'est un "handle broom" (manche à balai) quand il est dans la version qui tombe le jour du bac (comme cette année en L...).

Un coup de bol ! Mr. Green

MOI AUSSI ! sauf que j'ai lu tous les harry potter en anglais x) et grâce aux jeux vidéos en anglais, j'ai appris pas mal de vocabulaire aussi.

MSN
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 19:06 (2010)    Sujet du message: Ficher les langues Répondre en citant

Vous connaissez les fiches de voca en français ? J'ai lu La Naissance de l'Odyssée de Giono. Super bouquin. Mais alors, il utilise des mots que seul le Robert en 4 volumes minimum connaît... par exemple le verbe "issir"...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: Ficher les langues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues vivantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation