Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire latin + grec ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SilieSmile

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 22:01 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Voilà, j'ai fait un an de latin en troisème, qui m'avait bien plu, mais je n'ai pas pu continuer au lycée à cause des options...
Et j'aimerai bien me lancer dans le latin, qui me paraît quasi-indispensable à rapport au grec... est-il alors possible de faire les deux ? Au lieu de renforcer une langue ancienne par deux heures de plus, ça ne va pas m'embrouiller ?
Et combien d'heures par semaine pour un HK ? Certains assument 36h tandis que d'autres se limitent à 30...
Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 22:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 01:35 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

En dehors du fait que sétrochian ( Cool ) tu peux bien-sûr faire les deux. L0 où ça se complique, c'est au niveau des heures : il me semble que tu as à la base deux heures de chaque, mais que tu peux choisir d'en renforcer une pour en faire 4h, ou les deux (donc 8h de langues anciennes, et dans ce cas tu peux arrêter ta LV2, ce qui rend ça plus vivable au niveau des heures).
La vraie question, c'est : as-tu fait du grec au lycée ? Parce que je pense que tu devras reprendre le latin en débutant, ce qui demande du travail, alors commencer le grec en même temps peut paraître  suicidaire (surtout que faire débutant à moins de 4h par semaine, c'est un peu inutile). Si tu as déjà fait du grec et que tu le prends en confirmé, il faut surtout te poser la question de la suite de ton parcours : les deux langues anciennes ne peuvent être conservées en khâgne qu'en faisant une khâgne ULM spé lettres classiques. C'est donc un cas assez précis, et ce n'est pas forcément la peine de se surcharger inutilement si tu finis par aller en Lyon (sauf si bien-sûr ça te passionne vraiment...).
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 02:30 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Ou bien une khâgne Lyon spé LC!

MSN
SilieSmile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 11:06 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Non j'en ai fait qu'au collège...pas au lycée. D'accord je comprends mieux le regard ébahi de ma prof HK quand je lui avais posé la question.. ^^
Je vais abandonner l'idée, bien que je ne sais pas comment faire mon choix !
Une petite question...combien d'heure en plus en philo si on le prend en licence ? (car je crois qu'il est obligé de faire grec pour suivre une licence philo ? )
Merci !

Sullyvan

Masculin
Classe: pp

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 11:18 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Je n'étais pas sûr : il est vraiment possible de renforcer les deux langues anciennes ?
Ce qui fait 2h de latin ou grec obligatoire, option latin/grec 2h, renforcement latin + renforcement grec (2x2h) ?

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 11:36 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Bah évidemment qu'on peut renforcer les deux langues anciennes sinon les LC ne seraient pas vraiment des LC. Soit 8h de langues anciennes. Ce sont les 2h en plus de langues anciennes qui peuvent éventuellement permettre d'abandonner la LV2 si on le souhaite (car il y a donc en tout 6h d'options si on ne compte pas les 2h obligatoires de langue ancienne pour tous les HK).

Pour la philo, il n'y a pas en HK d'option philo mais on peut prendre spé philo en 2e année bien sûr. Il n'est pas obligatoire de faire du grec pour suivre une licence de philo : on conseille généralement de faire du grec plutôt que du latin si l'on se destine à des études de philo mais ça n'a rien d'obligatoire et ce n'est pas pénalisant de prendre du latin pour les concours de l'enseignement (par exemple).

SilieSmile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 14:11 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Ah très bien, il ne me reste plus qu'à choisir entre grec et latin !
Et vous aviez combien d'heures par semaine, sans parler des khôles ?

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 16:09 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Comme on t'as dit, c'est 2h de tronc commun, auxquelles tu peux ajouter 2h de spé (renforcé). Plutôt 4h pour aller en Ulm, pour LYon c'est toi qui vois.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Dernière édition par Hipcherry le Lun 30 Aoû - 11:05 (2010); édité 1 fois
Hugo

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 00:19 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Hipcherry a écrit:

Comme on t'as dit, c'est 2h de tronc commun, auxquelles tu peux ajouter 2h de spé (renforcé). Plutôt 4h pour aller en Ulm, pour LYon c'est toi qui vois.

(a).

MSN
Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 00:42 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Bah quoi ?

Hugo

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 02:00 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Cherche.

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 06:58 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Hugo c'est mesquin (même si j'avais silencieusement remarqué aussi)  Laughing

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 11:06 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

OUi, bon roh, ça m'arrive tout le temps sur le net. Cool

Hugo

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 11:18 (2010)    Sujet du message: Faire latin + grec ? Répondre en citant

Je suis un gros maniaque psychorigide? Oui  Laughing Laughing Laughing

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: Faire latin + grec ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation