Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kafkalach

Masculin
Classe: première L

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 21:52 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Bon je vous explique
Je suis actuellement en première L, j'ai découvert récemment l’existence d'une prépa littéraire qui enseigne également les maths, l'économie, l'anthropologie,... et moi qui suis passionné de politique et d'économie j'ai ai conclu que c'était le cursus idéal pour moi.
Cependant après moult renseignements comme vous pouvez l'imaginez, j'ai vu que les S et ES étaient plus les bienvenus que les L, de plus mon lycée ne propose pas de spécialité maths en L, franchement dommage.

J'étais en seconde très à l'aise en maths ( 18 de moyenne ) et je trouve que le programme en L est ridicule à coté de celui de ES et S, j'ai reçu ^pour le moment 4 interros et je plafonne à 19.5 de moyenne sans trop bosser alors c'est pour dire.

Je compte donc passer un bac L car néanmoins, je suis passionné par la littérature et la philosophie mais c'est pas suffisant pour intégrer une HK B/L en tous cas dans celle ou je souhaite postuler.
Donc j'ai décidé de prendre des cours de maths de S avec la CNED qui décerne à la fin de l'année un diplôme officiel présent dans le dossier scolaire afin de pouvoir intégrer la fameuse prépa.

Bon je sais que je vais patauger en maths au départ, voir plus... mais je suis déterminé à aller en B/L.
Cette idée plait à mon directeur de lycée et à mes parents, de plus je me porte très bien en L ( 18 en français, 18 en anglais, 16 en histoire-géo, 15 en espagnol, 19.5 en maths ) et je voudrais savoir si vous pensez que ma démarche sera fructueuse, de plus je peux avoir un RDV avec le directeur de la prépa pour lui exposer mon idée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 21:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 23:36 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Déjà, bienvenue !

Peut-être t'es-tu déjà renseigné, mais n'y a-t-il aucune possibilité que tu suives des cours de maths dans ton lycée avec des élèves en S ? Ca t'éviterait de te ruiner au CNED, et ce serait plus motivant, à moins que tu sois extrêmement autonome, ce qui n'est pas évident en 1ère...
Enfin si tu suis effectivement des cours de S, même par le CNED, pendant 2 ans, que tu as le niveau, et que tu expliques ça aux prépas que tu vises, je ne vois pas pourquoi on te refuserait !

Visiter le site web du posteur
kafkalach

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 02:27 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai remarqué que tu parlais assez négativement du CNED, il y aurait d'autres organismes selon toi qui pourraient m'aider à obtenir le niveau de S en maths ? Peut-ètre qu'un prof particulier serait judicieux ?
Bon sur ce, je vais me coucher.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 03:11 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Heu je ne parle pas négativement du CNED, qui est, il me semble, un organisme très sérieux. Si tu te sens capable de suivre 2 ans entiers de cours de maths par correspondance, lance-toi. Tout le monde n'en est pas capable, et les cours coûtent relativement cher, donc mieux vaut ne pas se lancer si tu n'es pas sûr de toi.
Pour les profs particuliers, si tu as le budget pour... Mais je ne vois pas pourquoi tu n'envisages pas de suivre les cours dans ton lycée, c'est plus pratique et moins cher...

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 08:53 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Personnellement, je m'arrangerais effectivement avec mon lycée pour suivre les cours de maths et pour que le professeur me fasse alors une lettre attestant que j'ai suivi tous les cours et en indiquant les notes obtenues aux différents contrôles..Après, je me doute que si cela est possible dans certains lycée, dans d'autres ça l'est beaucoup moins.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 11:29 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Bienvenue Razz

Je serais du même avis que les autres : mieux vaut un prof que suivre des cours tout seul par correspondance. Pour être passé par la filière S, il y a quand même un pas entre seconde et première en maths, et l'accompagnement d'un prof est utile, même en étant à l'aise (pas de problème, tu le resteras mais au début ça peut coincer un peu (bon, ok, perso j'étais pas vraiment "à l'aise" Mr. Green ). Le prof particulier peut éventuellement être en complément, mais bon, c'est encore plus cher que le CNED pour le coup et pas forcément utile. Ou peut-être, pour faire du hors-programme en terminale, histoire de bien augmenter ton niveau et d'arriver à l'aise.

Et surtout, arrange-toi pour que tes démarches figurent d'une manière ou d'une autre sur ton dossier : que les recruteurs sachent que tu as suivi des cours de maths et quel est ton niveau dans cette matière par rapport aux S. Si ton proviseur est d'accord tu peux sans doute t'arranger pour ça ! (et ne traîne pas trop, tu dois rattraper un trimestre là quasiment, et ce qu'on fait au début est pas le plus évident d'habitude)

kafkalach

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 12:39 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Je tien d'abord à vous remercier pour vos réponses.
Je n'avais pas envisagé le fait que je puisse suivre des cours directement avec mon lycée, cependant je ne vois pas comment : je ne peux pas assister aux cours de maths des S ça va de soit puisque j'ai des cours au même moment, si je prend des cours du soir avec un prof, vous savez quelle serait la fréquence des cours ? Parce que je dois avancer en maths aussi vite que les S et je pense qu'avec la CNED je pourrais avancer à mon rythme et rattraper rapidement mon retard sur les S.

Enfin je n'en sais rien, quel choix pensez-vous serait le plus judicieux ?

Merci pour les futures réponses.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 19:09 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Euh, tu devrais vérifier pour les cours de maths. En S les volumes horaires sont plus importants qu'en L, tu as peut-être des plages libres qui coïncident avec des cours de maths de S.

Mais sinon, mieux vaut le CNED qu'un prof (pour des questions économiques quoi). Surtout qu'en S ou a 5h de maths par semaine (je crois) alors...tu paierais très cher avec un prof particulier. Et sinon, tu peux sans problème trouver des cours de maths sur internet.

Ada

Féminin
Classe: Chômeuse

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 19:47 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Laurent a écrit:
Et sinon, tu peux sans problème trouver des cours de maths sur internet.

Je pense que cette solution posera problème au moment où elle devra montrer qu'elle a suivi des cours de maths... =/

Essaye de voir si tu peux suivre des cours de maths de première S ; selon moi, c'est la solution la plus pratique. Après, si ce n'est pas possible, privilégie le CNED au prof particulier.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 15:10 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Ah oui j'avoue désolé Mr. Green

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 12:09 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je pense que, si tu t'accroches, le CNED est la meilleure solution, car tu pourras vraiment attester ton niveau. Après il faut vraiment se motiver !

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 16:26 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas vu si tes 19 en maths sont des cours en classe commune (ouais, ouais, cs trucs où on fait que des pourcentages^^) ou bien en spé maths.

EDIT : tu ne fais donc pas de spé maths (ui, oui, fatigue khâgneuse, problème pour tout lire). Il me semble que sans cette spécialité, être accepté en B/L semble être un peu compromis. Ne pourrais-tu pas changer de lycée? (solution extrême, mais si c'est vraiment ce que tu veux...)
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Ada

Féminin
Classe: Chômeuse

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 19:07 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Il me semble que même en faisant une L spé maths, entrer en BL est difficile.
Je pense qu'il est préférable de ne pas faire la spé maths et d'assister à des cours de S ou de suivre le CNED.

(Mais je dis peut-être des bêtises.)

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 20:03 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Pareil qu'Ada. Déjà que la spé maths des ES atteint pas le tronc commun de S, alors la spé maths des L encore moins. Et le mieux pour rentrer en B/L serait d'avoir un bon niveau de spé maths de S. Donc bon, spé maths ou pas en L ne changerait pas grand chose à la donne je pense :/

MarieDePusy

Féminin
Classe: HK dans le Vè

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 15:48 (2010)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ? Répondre en citant

Seuls le CNED et le lycée pourront attester d'un niveau et de résultats qui pourront être joints au dossier. Et je confirme que seuls les S ayant un très bon niveau en maths arrivent à suivre le programme de maths de B/L. Les autres rament.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2016)    Sujet du message: Hypokhagne B/L après un bac L mais un niveau maths de S ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation