Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Options en HK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 02:16 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Bon, je ne sais même pas si je vais aller en HK mais je me permet déjà de poser des questions  Mr. Green
Je crois avoir lu sur ce forum qu'il était impossible de prendre les 2 langues anciennes en débutant (à l'exception de quelques lycées).
Est-ce toujours vrai si on abandonne sa LV2? Le choix pour moi serait alors à faire entre latin+espagnol+anglais ou latin+grec+espagnol.
Le truc c'est que l'anglais, je connais déjà alors que le grec c'est le mystère, ça m'intrigue.
Enfin, je pense qu'il faut peut-être un peu plus de sérieux pour choisir ces options mais bon...
Sinon, faire 4 langues ne serait pas un problème majeur pour moi: je suis espagnol donc je prendrais cette langue en LV1, si tout va bien j'aurais le CAE ("l'advance", quoi) cette année donc au niveau langues vivantes ça devrait plutôt bien se passer.
Pour le choix des options, au fait, vous pensiez déjà à votre futur (le concours visé, la spé,...) ou vous n'aviez encore aucune idée? Parce-que moi, dans mes rêveries, je pense à un khagne classique spé philo ou lettres modernes, mais je ne suis pas du tout sûr. L'hypokhagne est une année d'orientation, donc le choix des options devrait de ce fait être peu engageant, je pense. Ceci dit, moi les années d'orientation j'aime moyen, il vaut mieux que je ne parle pas de ma 2nde...

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 02:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:10 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Effectivement, à l'exception de quelques lycées (je crois qu'H4 en fait partie), il n'est pas possible de commencer 2 langues anciennes en HK.

L'abandon de la LV2 se fait normalement après les vacances de Toussaint. Il me semble peut-être plus judicieux de continuer une LV2 plutôt que de te mettre à apprendre deux langues anciennes (je ne sais pas dans quelle prépa tu débarqueras mais l'apprentissage va assez vite en général, surtout si tu renforces les LA...).

Concernant les LV en prépa, attention quand même à ne pas croire que parce qu'on est bilingue on aura forcément de meilleures notes. On parle finalement assez peu en prépa (à part en colle ou si on daigne participer), la majeure partie du travail réside dans les versions qui sont, avant tout, des exercices de français. Par contre, pour les commentaires, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, pour l'expression tout du moins.

Si tu aimerais faire une khâgne classique spé philo ou LM, il serait bon, voire obligatoire, de renforcer une langue ancienne (pour Ulm il y a une épreuve de LA). Pour une autre option tu as en réalité le choix car les spés philo et LM ne déterminent pas vraiment d'options en HK.

En fait, ça dépend aussi du lycée dans lequel tu iras, mais ça me semble assez tendu de commencer DEUX langues anciennes en plus de tes 2 autres LV. Le plus sage serait d'en commencer une sérieusement et de poursuivre tes 2 LV. Comme options tu pourras renforcer cette LA et renforcer la LV2 par exemple (ou prendre une autre option comme géo si ça te tente).

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 17:05 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Polo a écrit:
Effectivement, à l'exception de quelques lycées (je crois qu'H4 en fait partie), il n'est pas possible de commencer 2 langues anciennes en HK.

Non il me semble qu'on peut, mais si on ne veut pas faire une khâgne classique ça t'enlève des heures que tu pourrais passer à lire de la philo ou que sais-je (en même temps ça peut être intéressant de toucher un peu au grec, donc c'est vraiment à toi de voir).

MarieDePusy

Féminin
Classe: HK dans le Vè

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 19:56 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Deux langues anciennes en débutant, c'est possible dans certains lycées, mais peu stratégique. Le but étant d'arriver en fin de khâgne au même niveau que les confirmés (et au meilleur niveau possible, dans le cadre d'un concours), cela demande beaucoup de travail, qui se fait au détriment d'autres matières...

<Phoebus>

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 00:32 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Citation:
 donc c'est vraiment à toi de voir
C'est justement ce qui ne me plait pas dans l'affaire, que ça peut ne pas être un choix. On n'a pas de droit à l'erreur, il parraît. Surtout que dans certaines prépas où la majorité des gens s'oriente vers l'université et pas vers l'ens, on pourrait être plus flexible, par exemple.

Citation:
 En fait, ça dépend aussi du lycée dans lequel tu iras, mais ça me semble assez tendu de commencer DEUX langues anciennes en plus de tes 2 autres LV. Le plus sage serait d'en commencer une sérieusement et de poursuivre tes 2 LV. Comme options tu pourras renforcer cette LA et renforcer la LV2 par exemple (ou prendre une autre option comme géo si ça te tente)
Il resterait alors à choisir quelle langue ancienne prendre, mais il y a déjà un post sur celà, donc il vaudra mieux que j'en discute là-bas.
La géo ne m'attire pas vraiment, je ne suis pas très doué pour la cartographie, je pense (je doit d'ailleurs faire une carte pour lundi et je n'ai pas encore commencé Neutral

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 02:06 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Citation:
C'est justement ce qui ne me plait pas dans l'affaire, que ça peut ne pas être un choix. On n'a pas de droit à l'erreur, il parraît.

Mouais, faut pas non plus exagérer. Y'a vraiment qu'une spé, à mon avis, qui doit être vraiment prévue dès le début de l'HK : les lettres classiques. Peut-être aussi la spé histoire-géo (certains lycées n'autorisant pas cette spé si t'as pas fait d'option géo en hk).
Si t'es intéressé a priori par la philo ou les lettres, t'as "l'embarras" du choix. Le plus simple, si tu veux faire une khâgne classique, c'est de renforcer ta langue ancienne. Pour l'autre option (si t'en prends une) pourquoi pas renforcer ta LV2 ? T'auras la possibilité avec ça de faire une spé langues.

Pour la LA, fais selon ton attirance.

Et puis bon, tous ces choix me semblent un peu prématurés, on n'est qu'en janvier et t'auras de toute façon la possibilité de tester les options tout le mois de septembre hein !

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 08:25 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Petite précision pour l'option géographie: il ne s'agit pas de faire des cartes comme en Tale, mais de commenter des cartes de différentes régions et à différentes échelles (surtout 1/50 000è et 1/25 000è)

<Phoebus>

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 01:20 (2011)    Sujet du message: Options en HK Répondre en citant

Citation:
 Et puis bon, tous ces choix me semblent un peu prématurés, on n'est qu'en janvier et t'auras de toute façon la possibilité de tester les options tout le mois de septembre hein !
Comment ça? Le mois de septembre n'engage pas à suivre une option?!  Shocked
C'est parfait alors, je peux essayer grec et latin et choisir!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36 (2016)    Sujet du message: Options en HK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation