Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double licence
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:26 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Kytice a écrit:
Oui, mais il faut être bien classé (dans les 10 premiers chez nous)

Moi, je croyais que c'était pour tout le monde... je vous dis ça dans deux jours ( conseil de classe oblige )
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 22:48 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Paris IV ne propose pas de doubles licences à ce que j'ai entendu...

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 11:35 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

C'est certainement une question bete mais j'en profite qu'on parle des facs et des équivalences pour la poser.
Quand est ce qu'on va faire l'inscription en parallèle à la fac et est ce que ce sont des papiers à remplir et c'est le lycée ou tu fais ta prepa qui gere ou c'est à toi de faire les démarches?
Et dernière question meme si je pense que la réponse est non, on n'est pas obligé de s'inscrire ou de demander une équivalence dans la meme licence que celle demandée sur Ravel?

Voila,merci en tout cas! Wink

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 16:49 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

C'est ton lycée de prépa qui gère tout ça à la rentrée oui ; quant à l'équivalence, tu demandes ce que tu veux, indépendamment de ton choix Ravel, et ce logiquement puisque certains ont pu demander droit (par exemple) sur Ravel et que du coup, ils sont un peu obligés de changer.

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:44 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Ok merci! Wink
Je ne savais pas qu'après une prepa on ne peut pas faire une fac de droit! Mais c'est vrai qu'on n'en fait pas du tout en prepa donc ca parait logique!

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 19:17 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Je pense que tu peux faire une fac de droit à la sortie de la prépa mais sans équivalence, tu arrives donc en première année de licence. Même au lycée le droit n'est pas enseigné à part en STG et peut-être en option en ES, mais à vérifier. Donc ceux qui viennent du lycée connaissent autant de choses (en droit du moins) que les préparationnaires.

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:10 (2008)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Lisa a écrit:

Même au lycée le droit n'est pas enseigné à part en STG et peut-être en option en ES, mais à vérifier.
Niet pour la ES et, en STG, ce n'est pas tout à fait le même droit. Wink
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 20:02 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Hello hello , je fais remonter un topic qui commence à dater mais il faut avouer que j'ai RIEN compris aux histoires des doubles equivalences .
Comment peut ont avoir une double equivalence à la fin d'une HK ? ( plus precisement Un double cursus Histoire  et Allemand llce )
J'ai vraiment envie d'avoir les 2 equivalence parce que je ne pourrais jamais me separer de l'une des deux matieres .. ( ça fait limite tragique ^^' )

Merci pour les futures reponses

MSN
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 16:42 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit possible... Ou alors cela dépend des prépas. D'ailleurs, en parlant d'équivalences, je sais pas ce qu'il en est pour vous mais c'est vraiment un sacré bordel... Entre les CPGE qui proposent des ECTS à valider par l'université et les universités parisiennes qui veulent des décisions d'équivalences toutes prêtes, la communication s'établit franchement mal et ce sont les élèves qui en font les frais...
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:39 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

On nous a donné vraiment très peu d'infos sur les équivalences (alors qu'on a consacré plusieurs heures à parler de la KH...), mais j'ai cru comprendre que ça pouvait se faire, oui. Chez nous, une élève qui n'a pas eu le passage en KH (loin d'être bien classée, donc) a eu, d'après ce qu'elle m'a dit, une équivalence en L2 de théâtre + une équivalence en L2 de lettres modernes... Je suis un peu dubitative (je me demande si la fac va accepter), mais bon, j'pourrai te confirmer / t'infirmer l'info si elle ne va effectivement pas en KH l'année prochaine.

Mais théoriquement, c'est possible, les profs m'avaient juste dit qu'ils regardaient les notes avec plus d'attention (ce qui n'est pas trop en accord avec l'exemple ci-dessus, du coup...).

Visiter le site web du posteur
lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 22:22 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais redonner au forum ses objectifs initiaux : conseiller les hypokhagneux  -en péril naturellement-  Mr. Green .
Est-ce possible de continuer, à distance, une L2 de je sais pas lettres modernes et espagnol disons, après l'hypokhagne. C'est-à-dire d'avoir mes équivalences pour la formation à distance dans ces deux matières (et ce de façon non liée, les deux licences à distance étant totalement indépendantes l'une de l'autre). Est-ce possible? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de démarrer direct en L2 à distance? Je pense que oui...

Ceci n'est qu'une question tordue certes, mais pour que je sache les possibilités qui s'offrent à moi après l'hypokhagne, n'ayant pas envie de faire "prof par défaut"

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 22:35 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Tu ne penses pas faire de khâgne ?
Pour la double équivalence en fin de 1ère année, en général les prépas ne le font pas. Bon il doit y avoir des prépas qui sont plus regardantes avec ça (Tdm, à Victor Hugo ils font pas ça ?) mais normalement les doubles équivalences sont censées être données si tu es sous-admissible, donc à la fin de la 2e année.
Mais bon, je pense que tu peux concilier une L2 et faire une L1 à côté par exemple.
Pour la question des licences à distance, si tu as ton équivalence, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas poursuivre ensuite la licence par correspondance.
Mais tu comptes suivre DEUX licences à distance ? Faut avoir une sacrée motivation pour bosser seule deux cursus chez soi. Je te conseillerais plutôt de suivre au moins une licence sur place (ne serait-ce que pour conserver une sorte de rythme scolaire).

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 00:13 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Je ferai peut-être une khagne, si j'en ai le niveau et l'envie, et si côté débouchés j'ai "quelque chose". Je peux pas perdre deux ans. Mais c'est vrai que je vais avant tout en hypokhagne pour la culture que ça va m'apporter (non pas pour les débouchés), parce que j'aime les matières qui y sont enseignées, et pour cela je me dis que ça vaut le coup de prendre un an qui ne sera pas du tout un an de perdu à mon sens. Après, je pense faire du droit l'année prochaine, mais en présentiel. Mais avant même de remplir mes voeux, je savais que je me réorienterai sûrement l'année prochaine. Enfin, on ne sais jamais...
En revanche, ma question sur la licence par correspondance n'a plus lieu d'être. J'ai appris, en plus des nombreux diplômes d'anglais sanctionnant notre niveau, l'existence du DELE.
Merci dl'info quand même:)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 01:08 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Polo a écrit:
Pour la double équivalence en fin de 1ère année, en général les prépas ne le font pas. Bon il doit y avoir des prépas qui sont plus regardantes avec ça (Tdm, à Victor Hugo ils font pas ça ?) mais normalement les doubles équivalences sont censées être données si tu es sous-admissible, donc à la fin de la 2e année.

Hmmm c'est assez compliqué en fait... d'après ce que j'ai compris, c'est plus vers la fac que vers la prépa qu'il faut se tourner : après un an en HK, en théorie, tout le monde a une équivalence et peut entrer en L2 en fac (à moins d'avoir vraiment déconné sur les absences). La prépa vous donne vos crédits, la fac valide l'équivalence : jusque là, normal. Ensuite, si vous voulez une double équivalence, mieux vaut s'adresser directement à l'ufr de la deuxième équivalence que vous voulez, qui vous demandera la feuille de validation d'acquis (celle qui vous accorde vos crédits), vos bulletins, éventuellement une lettre de motivation and co.
En gros, je pense que les profs peuvent bien vous déconseiller ce qu'ils veulent : si la fac donne son feu vert, c'est ok. Ensuite, je ne parle là que de Paris III, j'ai d'ailleurs cru comprendre que certaines facs étaient beaucoup moins laxistes sur les équivalences. Enfin a priori, il y a des facs tellement contentes de récupérer d'ex HK qu'elles leur accordent à peu près n'importe quoi.

Je rappelle que j'ai quand même eu le droit à deux équivalences grâce à Paris III, dont une dans une matière que je n'ai jamais étudiée... donc bon, impossible n'est pas hypokhâgneux. Cool

Visiter le site web du posteur
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 01:22 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Citation:
Je rappelle que j'ai quand même eu le droit à deux équivalences grâce à Paris III, dont une dans une matière que je n'ai jamais étudiée... donc bon, impossible n'est pas hypokhâgneux.

Certes Cool  mais en l'occurence, lili voudrait faire du droit et je doute que dans ce cas même une université comme Paris III lui accorde une équivalence, ce qui ne serait de toute façon pas du tout dans son intérêt.

Mais quand tu écris "mieux vaut s'adresser directement à l'ufr de la deuxième équivalence que vous voulez, qui vous demandera la feuille de validation d'acquis (celle qui vous accorde vos crédits)", ça veut quand même dire qu'il faut s'adresser aux profs de prépa pour obtenir cette feuille en plus, non ? Parce que dans ma prépa en fin d'HK (et je pense que ça doit être pareil dans d'autres prépas), on ne choisissait qu'une équivalence et au final on recevait une feuille où y'avait en gros juste écrit que l'équivalence dans telle matière était accordée et il n'était pas question d'une autre matière.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Double licence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation