Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double licence
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 02:35 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Peut-être que chaque établissement a sa politique en la matière : chez nous, on reçoit à la fin de l'année une feuille de "validation d'acquis", qui atteste que les profs nous donnent nos 60 crédits après l'année d'hk, poit barre (il n'est pas fait mention d'une matière en particulier). On n'a qu'à filer le papier à la fac où on est inscrit en cumulatif, et on a l'équivalence dans la matière qu'on a choisie au début de l'année. Personnellement, je me suis reservi de cette fiche pour mon dossier de demande d'équivalence en L2 de ciné, vu qu'elle prouve que j'ai bien effectué une année complète dans le supérieur, m'enfin je ne sais pas si elle a vraiment une valeur 'officielle'...

En tout cas, c'est clair que pour une équivalence en droit, ça me paraît déjà bcp plus compliqué...

Dernière édition par T-d-M le Jeu 6 Aoû - 19:45 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 02:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 12:06 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Ah oui d'accord, le système était assez différent alors chez nous. D'après ce que j'ai compris, après le conseil de classe, les profs se réunissaient avec les représentants des universités dans lesquelles les élèves allaient ou iraient et ils décidaient ensemble des équivalences. On recevait ensuite la feuille de validation d'acquis où il était marqué que la validation (totale ou partielle) des acquis de telle matière était accordée ou non. Il n'y avait pas de possibilité d'avoir d'autre équivalence avec cette feuille en fait.

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 13:38 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

non je demandais pas pour le droit mais pour les langues mais j'ai trouvé un truc qui atteste de notre niveau depuis.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:22 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

(j'ai cru comprendre qu'en HK à chatô ils fallaient des équivalences - au moins partielles - en droit)
après, je vois pas trop l'utilité de faire une HK si tu es sûre d'aller en droit après.. (autant faire une prépa droit, à savoir ENS cachan D1)

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:30 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Bah pour approfondir les matières littéraires

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:32 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Morgane a écrit:
(j'ai cru comprendre qu'en HK à chatô ils fallaient des équivalences - au moins partielles - en droit)

Et qu'est-ce qui justifie cette équivalence au moins partielle ? Ils ont des cours en plus de droit, ils commentent des arrêts... ?

Je suis plutôt d'accord avec la remarque de Morgane sinon...

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:43 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:04 (2016); édité 1 fois
Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:48 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Ouais mais je sais pas, même pendant les cours de préparation à sciences po (qui au final représentent très peu d'heures sur la semaine), ça me semble très peu, non ?

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 21:13 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:04 (2016); édité 1 fois
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 14:41 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Apparemmment il est question d'une petite remise à niveau d'un mois avant la rentrée, dans certaines facs (sources : le net)

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 18:36 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

L'amie d'une amie qui a fait ses trois années de prépa à Fénelon dit qu'elle a eu une équivalence en droit.
Après, si c'est vrai, c'est autre chose ! Mais en tous cas, cela me paraissait étrange...

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 10:47 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

T-d-M a écrit:

Peut-être que chaque établissement à sa politique en la matière : chez nous, on reçoit à la fin de l'année une feuille de "validation d'acquis", qui atteste que les profs nous donnent nos 60 crédits après l'année d'hk, poit barre (il n'est pas fait mention d'une matière en particulier). On n'a qu'à filer le papier à la fac où on est inscrit en cumulatif, et on a l'équivalence dans la matière qu'on a choisie au début de l'année. Personnellement, je me suis reservi de cette fiche pour mon dossier de demande d'équivalence en L2 de ciné, vu qu'elle prouve que j'ai bien effectué une année complète dans le supérieur, m'enfin je ne sais pas si elle a vraiment une valeur 'officielle'...

En tout cas, c'est clair que pour une équivalence en droit, ça me paraît déjà bcp plus compliqué...
Tu décris ici le nouveau système des ECTS. Maintenant, il est encore moins nécessaire qu'avant d'avoir une inscription en cumulatif. A la fin de l'année, le conseil de classe HK et KH se prononce sur tes ECTS en t'attribuant une mention avec des lettres allant de A à F avec uniquement F entraînant la perte de tous les points. Ce papier fait le descriptif de ta formation et est assorti d'une attestation signé par le proviseur de l'établissement au nom du recteur de l'académie où tu as fait ton HK. Donc je crois que la question de la valeur 'officielle' ne se pose plus. Beaucoup de lycée qui ont une khâgne oublie de donner ce papier à leurs hypokhâgneux en partance. Ce fut mon cas. Il ne faut pas hésiter à aller le réclamer. Je m'explique si vous vous êtes inscrit en cumulatif : une équivalence peut être deux vous seront proposés que vous pourrez faire jouer tout de suite en sortant et uniquement l'année de votre sortie. Si vous faites une année sabbatique en sortant de KH vous devez en théorie retourner à bac 0. Les attestations ECTS sont elles valables à vie dans l'ensemble de l'UE. Si dans 5 ans après avoir fini votre master de philo, vous avez envie de faire une licence de lettres modernes, on peut vous accepter en 2° ou 3° année.
Pour le droit certaines facs comme Toulouse I l'arsenal propose des équivalences de première année (ou visiblement partielle) aux anciens élèves d'HK-KH et de prépa HEC. Par contre, même après une khâgne vous n'aurez que la première année. Il ya un stage de 15jours avant la reprise des cours d'initiation au droit mais il n'est pas obligatoire. Mes deux connaissances sont passés en troisième année.

Polo a écrit:

Ah oui d'accord, le système était assez différent alors chez nous. D'après ce que j'ai compris, après le conseil de classe, les profs se réunissaient avec les représentants des universités dans lesquelles les élèves allaient ou iraient et ils décidaient ensemble des équivalences. On recevait ensuite la feuille de validation d'acquis où il était marqué que la validation (totale ou partielle) des acquis de telle matière était accordée ou non. Il n'y avait pas de possibilité d'avoir d'autre équivalence avec cette feuille en fait.
Tu décris l'ancien système qui était extrêmement en faveur des facs. Ainsi la fac où je m'étais inscrit en HK m'a refusé toutes mes équivalences (je devais aller repasser deux épreuves : une pour l'histoire, une pour les lettres classiques). J'ai déposé des dossiers sur Paris (assez maladroitement vu que je pensais avoir l'équivalence). Et j'ai été pris à Paris X, Paris XII, Paris VII.

Quand j'ai fait valoir mon semestre de khâgne, il m'a fallu fournir, l'attestation ECTS (deux morceaux, le papier du proviseur et le détail des crédits) mais aussi mon bulletin. Pour moi tout s'est fait par mail mais j'ai une connaissance dans le même cas de figure qui m'a raconté son entretient. "ça a duré 5mins. Il a peine regardé les papiers. L'important c'était qu'ils soient là." Si vous demandez une simple équivalence dans une des discipline enseigner en HKH et qu'on vous donne vos crédits vous devriez pouvoir passer un peu n'importe où même si vous n'y étiez pas inscrit l'année d'avant. N'hésitez pas à déposer votre dossier ailleurs si la fac en question vous envoie faire repasser des examens.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 12:03 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Je suis assez étonnée par ce que tu expliques, Petronnus. Je n'ai fait que décrire ce qui s'était passé à la fin de mon hypokhâgne (2007/2008 dans un lycée de province à Douai) pour tous les élèves : les profs demandent quelle équivalence (au singulier) on souhaite, ils se réunissent avec des représentants de fac, entre temps conseil de classe pour le passage ou non en khâgne (personnellement je suis allée en khâgne à Paris quelques mois) et quelques jours après j'ai reçu un papier de l'université dans laquelle je m'étais inscrite avec l'équivalence totale accordée en lettres modernes. Nous n'avons jamais entendu parler de fiche avec des mentions de A à F (en tout cas pas à ma connaissance en fin d'HK). Donc je m'interroge : la procédure est-elle strictement appliquée par tous les lycées ou les élèves de toutes les prépas sont-ils bien informés là-dessus ?
(je pense si deux équivalences avaient pu m'être accordées, j'aurais demandé sans hésiter lettres modernes + philo... mais il n'était question que d'une équivalence et avec le seul papier que j'ai reçu, il était impossible d'en demander une autre... Rolling Eyes )

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 16:00 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

En tout cas nos profs nous ont aussi accordé ces mentions... (qui ne veulent au passage pas dire grand-chose, sauf pour les élèves qui ont F)

Visiter le site web du posteur
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 01:37 (2009)    Sujet du message: Double licence Répondre en citant

Polo a écrit:

Je suis assez étonnée par ce que tu expliques, Petronnus. Je n'ai fait que décrire ce qui s'était passé à la fin de mon hypokhâgne (2007/2008 dans un lycée de province à Douai) pour tous les élèves : les profs demandent quelle équivalence (au singulier) on souhaite, ils se réunissent avec des représentants de fac, entre temps conseil de classe pour le passage ou non en khâgne (personnellement je suis allée en khâgne à Paris quelques mois) et quelques jours après j'ai reçu un papier de l'université dans laquelle je m'étais inscrite avec l'équivalence totale accordée en lettres modernes. Nous n'avons jamais entendu parler de fiche avec des mentions de A à F (en tout cas pas à ma connaissance en fin d'HK). Donc je m'interroge : la procédure est-elle strictement appliquée par tous les lycées ou les élèves de toutes les prépas sont-ils bien informés là-dessus ?
(je pense si deux équivalences avaient pu m'être accordées, j'aurais demandé sans hésiter lettres modernes + philo... mais il n'était question que d'une équivalence et avec le seul papier que j'ai reçu, il était impossible d'en demander une autre... Rolling Eyes )
Nous avons fait notre HK la même année. C'était la première année des ECTS en prépas. D'ailleurs je crois que les textes sont tombés vachement tard un peu comme la réforme du concours. Je pense que tes profs ont préféré attendre et rester dans l'ancienne logique. J'ai une amie pour qui s'est la même chose. Je ne l'ai peut être pas précisé mais nous aussi les profs statuaient pour savoir si on avait une ou deux équivalences en fonction de nos inscriptions en parallèle à la fac. De toutes les façons elles étaient très souvent refusé par la fac (simple ou double d'ailleurs) mais parfois la fac en question acceptait aussi des doubles équivalences. Le système des équivalences est très archaïque puisqu'il suppose de bons rapports entre la fac et la prépa (que les profs se supportent quoi). Le système des ECTS est beaucoup plus rationnel puisque ce sont des profs d'enseignement supérieur qui en plus des notes donnent aussi ces fameux crédits. Il en va de même à la fac. Ces mentions ne veulent pas dire grand chose à part que ça fait bien de dire qu'on a fait son HK avec mention Bien mais que dire de la mention D: convenable? Seul la mention F entraine la perte des points (de tous les points si elle est prononcé par tous les profs).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 (2016)    Sujet du message: Double licence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation