Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation d'un (tout) petit nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iPablo

Masculin
Classe: Seconde

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 21:54 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !

Je m'appelle Paul, j'ai actuellement 15 ans et je suis en classe de Seconde générale. Vous devez vous demandez ce que fait un petit bonhomme comme moi sur un forum dédié aux prépa littéraires post-bac. Eh bien je suis presque sûr de faire une Hypokhâgne/Khâgne (ou enfin je voudrais). Je n'aime pas trop les matières scientifiques (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des résultats très satisfaisant) et j'excelle dans les matières littéraires (je fais actuellement Latin et Grec, avec respectivement 20 et 17 de moyenne). Je pense être quelqu'un d'assez cultivé et de très sensible aux arts. Je voulais faire auparavant une prépa' Maths Sup/Spé (pour faire comme les cousins), mais faire des Maths du matin au soir tous les jours de la semaine... Je me n'en sentais pas capable ! 
C'est certes prétentieux de parler de toutes ces choses alors que je n'ai même pas encore accompli la première phase de mon orientation : néanmoins, au vu de mes résultats "plutôt bon" (16,3 de moyenne générale au premier trimestre + 16 pour l'actuel trimestre, sachant que je suis de surcroît dans une classe "à fort potentiel"), je suis quasi-certain de m'engager dans une filière S. 

J'ai néanmoins beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de questions concernant l'univers post-bac, et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.

Pour ce qui est de mes goûts personnels, j'affectionne la lecture, le théâtre, le cinéma et la quête du savoir. Je n'ai pas d'auteur préféré, bien que j'admire profondément Zola ("Au Bonheur des Dames" est vraiment un merveilleux roman...) et Shakespeare (surtout les "Sonnets"). Pour ce qui est du cinéma, "Le Choix de Sophie" m'a profondément touché, et j'adore regarder en boucle les chefs-d'oeuvre d'Hitchcock. J'ai regardé pas mal de chefs-d'oeuvre du cinéma américain ("Citizen Kane", "Casablanca", "Le Magicien d'Oz", "La vie est Belle", ...) mais je dois avouer avoir de profondes lacunes en ce qui concerne le cinéma français...

J'espère vraiment que vous pourrez répondre à mes questions,

A la prochaine !

iPablo.

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 21:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:16 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Bienvenue à toi!
Pour ce qui est de ton orientation, c'est bien de commencer à te renseigner, mais surtout ne commence pas à stresser et à accorder à la moindre note une importance capitale.
Fais attention également à la réforme des classes de S...L'histoire-géo sera en option apparemment à partir de 2012...Regarde le programme et vérifie bien que les prépas continueront à accepter des S dans ces conditions...
Sinon, "Le Choix de Sophie" est un beau film...mais le livre est infiniment meilleur (comme souvent)! Laughing

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:19 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Salut !
Hum y a pas vraiment de causalité entre le fait d'avoir de bons résultats et celui d'aller en S  Mr. Green

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:21 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Oui, c'est vrai. Il n'empêche que vu comment le système français est fait... Quand on a les moyens d'aller en S, il faut saisir la balle au bond ! ^^'

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:21 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Bienvenue !

(si on pouvait éviter de relancer un débat S/L... Mr. Green )

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

(J'ai rien dit, pardon... :X)

Merci beaucoup !

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:33 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Non, il y a des débats qui méritent que l'on... bon ok  Mr. Green  

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 23:34 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Bienvenu, iPablo (je m'appele Pablo moi, in real life)
Je ne suis pas en hypoghagne ni en khagne donc je ne peux pas te donner beaucoup de conseils.
Je n'ai pas compris ton choix de série: alors que tu manifestes e pas être très intéressé aux matières scientifiques, tu envisages une série S, choix qui semble découler de tes bons résultats. Il est vrai que les bons élèves sont souvent "poussés" vers la S mais pense si c'est un vrai choix que tu fais ou si ce n'est que "parce-que tout le monde fait ça", "les bons élèves vont en S", etc. (je dis ça notament parce-que tu sembles être très inffluencé par ton entourage: par tes cousins, par exemple).
J'étais très perdu en 2de: je découvrais ma passion pour la littérature avec mes premières lectures de "classiques" et je réalisais aussi mon implication moyenne en sciences.
J'étais poussé par mon prof principal et mes parents vers la S alors que je pensais à la série littéraire.
Je ne regrette pas mon choix mais il y a des jours où je n'en peux plus avec la physique-chimie.
Pense bien aux choix que tu fais, surtout si tu sais ce que tu veux faire plus tard (la L prépare mieux à l'hypokhagne que la S, sauf pour la B/L).

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 23:43 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Beurk le débat S/L.

Fais ce que tu veux, ne fantasme pas sur tes notes (c'est très malsain, et destructeur par la suite, même pour les plus orgueilleux), et tu verras bien dans deux ans où le vent te mène Mr. Green

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 18:56 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

&amp;lt;Phoebus&amp;gt; a écrit:
Je ne suis pas en hypoghagne ni en khagne donc je ne peux pas te donner beaucoup de conseils.
Je n'ai pas compris ton choix de série: alors que tu manifestes e pas être très intéressé aux matières scientifiques, tu envisages une série S, choix qui semble découler de tes bons résultats. Il est vrai que les bons élèves sont souvent "poussés" vers la S mais pense si c'est un vrai choix que tu fais ou si ce n'est que "parce-que tout le monde fait ça", "les bons élèves vont en S", etc. (je dis ça notament parce-que tu sembles être très inffluencé par ton entourage: par tes cousins, par exemple).
J'étais très perdu en 2de: je découvrais ma passion pour la littérature avec mes premières lectures de "classiques" et je réalisais aussi mon implication moyenne en sciences.
J'étais poussé par mon prof principal et mes parents vers la S alors que je pensais à la série littéraire.
Je ne regrette pas mon choix mais il y a des jours où je n'en peux plus avec la physique-chimie.
Pense bien aux choix que tu fais, surtout si tu sais ce que tu veux faire plus tard (la L prépare mieux à l'hypokhagne que la S, sauf pour la B/L).

Et c'est justement la B/L que j'envisage. Non mais je ne déteste pas les matières scientifiques, je préfère juste les matières littéraires à ces dernières.

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 19:19 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

Ah ben fallait préciser, ça change tout ^^. 

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 23:32 (2011)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau Répondre en citant

iPablo a écrit:
&amp;amp;lt;Phoebus&amp;amp;gt; a écrit:

Et c'est justement la B/L que j'envisage. Non mais je ne déteste pas les matières scientifiques, je préfère juste les matières littéraires à ces dernières.

Pas de doute alors, prends S (ou ES spé maths mais, en théorie la B/L est une filière pensée pour les S "plus-littéraires-mais-pas-trop"). Je suppose que la spé en S n'a aucune importance (tu n'est pas obligé de prendre maths) et tu as plus d'une année pour y réfléchir.

Bonne chance pour tes études et tiends nous au courant!

PS: moi non plus, je ne déteste pas les matières scientifiques et je dirais même que la biologie me passionne mais le volume horaire de matières scientifiques est considérable et il faut donc être motivé (et tu sembles l'être, donc aucun problème).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: Présentation d'un (tout) petit nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation