Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iPablo

Masculin
Classe: Seconde

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:07 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Re-bonsoir à tous !

Je me permet de commencer à poser mes questions sur Hypokhâgne/Khâgne par une question plutôt incongrue, sans grand rapport d'ailleurs avec la choucroute mais délicate et peut-être même déterminante. 

Cela doit faire un an que je supplie mes parents de m'autoriser à entrer dans la Section Internationale Britannique de Langue Anglaise (Appelons-la SIB), section qui est proposé dans mon lycée (privé). Ils ont jusqu'à maintenant réticent sur mes voeux, et j'ai dû me rebattre sur la Section Européenne (SE). Sauf qu'il y a un an, je ne pensais à faire Hypokhâgne, je pensais plutôt à Maths Sup/Spé ! 

Il me vient donc naturellement cette question :

L'OIB (Option Internationale du Bac(calauréat)) serait-elle une formule intéressante pour continuer dans ce genre de prépa' ?

J'ai cherché partout sur Internet, mais je ne trouve pas d'informations à ce sujet... J'ai demandé à mes profs, mais j'ai leurs explications ont été évasives, et quasiment inexistantes...

Je m'en remet donc à vous, qui avez plus d'expérience que moi. La chose que je redoute vis-à-vis de cette section, c'est qu'elle me demande trop de travail et qu'elle entache gravement mon dossier (ce qui ne serait pas terrible pour une prépa' sur dossier...).

Je vous remercie à tous pour vos futures réponses.

A bientôt !

iPablo.

PS : Je tiens à préciser que mes prof' d'anglais pensent que j'ai un niveau tout à fait suffisant pour entrer dans la section. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:13 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Je pense que ça peut être un point intéressant dans ton dossier, qui permettrait de te différencier d'un autre dossier de niveau équivalent. Néanmoins, ce n'est pas déterminant.

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:19 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

D'accord, donc si j'arrives à suivre et à avoir de bonnes notes ça peut rehausser mon dossier, c'est cela ?

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:22 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Oui, ça peut le valoriser. Mais ce n'est vraiment pas capital.

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Oui, en fait le plus important c'est d'avoir un dossier en béton... Merci quand même pour ces réponses.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 23:01 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

C'est pas tant d'avoir un dossier en béton que d'améliorer tes connaissances personnelles pour bien t'en sortir après l'admission dans telle ou telle prépa.

Comme dirait mon prof d'histoire, le dossier n'indique qu'un "potentiel" de l'élève, rien de plus, et sert juste à passer la barre de l'admission. Mais plutôt que de s'attacher seulement aux notes, mieux vaut valoriser l'enrichissement personnel. Au niveau des langues, ça fait clairement la différence en prépa, entre les bilingues (ou les dieux de la version, sans être bilingues) et les autres.

Bref, c'est une bonne idée, si ce n'est pas que par calcul, mais aussi par intérêt, pour toi plus que pour ton dossier qui n'est qu'un bout de papier vite oublié ensuite...

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:05 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Eh bien ça me fait bien envie d'approfondir mes connaissances sur la culture anglo-saxonne, mais je pèse quand même le pour et le contre. Gros contre : La classe de Section Internationale est toute entière contre moi, donc les premiers mois ils vont sûrement me faire une vie d'enfer. Et encore, je peux gérer ça, si c'est pas pour des prunes... x)

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 21:34 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

iPablo a écrit:
Eh bien ça me fait bien envie d'approfondir mes connaissances sur la culture anglo-saxonne, mais je pèse quand même le pour et le contre. Gros contre : La classe de Section Internationale est toute entière contre moi, donc les premiers mois ils vont sûrement me faire une vie d'enfer. Et encore, je peux gérer ça, si c'est pas pour des prunes... x)

Pourquoi seraient-ils tous conte-toi? T'es sûr que ce n'est qu'une impression à toi?
Sinon, à la limite, tu pourrais changer de lycée

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 14:45 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Dans mon lycée, la majeur partie de la classe est formée depuis la 6°. Ils sont donc très unis et n'aiment pas les nouveaux venus, donc ils vont sûrement me faire une vie impossible au début... 

Changer de lycée ? Impossible : l'unique Section Internationale Britannique de la région se trouve dans mon lycée. 

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 15:57 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

iPablo a écrit:

Dans mon lycée, la majeur partie de la classe est formée depuis la 6°. Ils sont donc très unis et n'aiment pas les nouveaux venus, donc ils vont sûrement me faire une vie impossible au début... 

Mais vous êtes encore en maternelle ou quoi ?

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:28 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Oui leurs mentalité est peu évoluée. x)

<Phoebus>

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 00:38 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

J'ai du mal à me faire une idée d'une classe qui reste inchangée pendant 4 années et où les élèves n'acceptent pas de nouveaux venus...  Shocked
Tu dois cependant connaître quelques élèves de cette division (qui étaient dans ta classe il y a x années, que tu croises dans les couloirs, à la cour, à la cafet).

PS: la section européenne est considérée une série? pourquoi la classe est-elle déjà formée alors que tu vas l'intégrer l'année prochaine? (je ne suis pas français donc je suis peu familiarisé avec cette section)

iPablo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 18:44 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

Le sujet peut être clos, le directeur n'est pas d'accord pour que j'intègre la section. Merci à vous tous pour vos réponses néanmoins.

<Phoebus>

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 00:17 (2011)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ? Répondre en citant

iPablo a écrit:
Le sujet peut être clos, le directeur n'est pas d'accord pour que j'intègre la section. Merci à vous tous pour vos réponses néanmoins.

Cette classe, c'est un peu la mafia...
Je suis désolé pour toi mais je suis sûr que tu pourras mettre en valeur tes capacités dans les classes "courantes" aussi bien, voire mieux grâce à une ambiance plus... saine.
Sinon, l'anglais est une langue que tu peux/pourras toujours approfondir. En ce qui concerne la culture anglo-saxonne... je pense que tu n'as qu'à allumer la télé pour en être envahi. Plus sérieusement, tu peux toujours "penser international" sans avoir forcément fait une section européenne (regarde tes séries et tes films préférés en anglais, participe dans des forums en langue anglaise,...). Ceci n'apparaîtra pas sur ton dossier mais te servira toujours et sera apprécié.
En gros, ce que je veux te dire, c'est que tu ne dois pas te décourager pour cet échec.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: L'OIB, ou : Une option intéressante pour l'avenir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation