Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sélectivité avérée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auxence

Masculin
Classe: TS

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 13:20 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Bonjour à tous ! ( si ce message n'a rien à faire là, au temps pour moi ! )
Une petite présentation s'impose je pense : je suis actuellement en terminale scientifique dans un lycée de région parisienne et, comme vous vous en doutez, je vise une CPGE littéraire. Assez confiant, ce choix me semblait plutôt réaliste. Jusqu'à ce matin. Dans notre lycée se tenait effectivement un forum des métiers. Par chance ma " prépa parachute " est présente, celle où j'étais sûr d'avoir une place ou presque. Je lui montre mon bulletin de terminale et elle me sort un : " pas mal, c'est limite ". Petit coup de stress donc.
La prépa en question est celle de Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie. Une petite prépa donc, que je pensais accessible. Si je suis " limite " pour celle-ci, mes premiers voeux sont alors totalement irréalisables. Je pense que mes résultats et appréciations sont pourtant honorables. Philo 13( en progression ), Histoire 14 ( également ), Anglais 17, Allemand 18, Italien 17 et la même chose l'année dernière ( avec 12-13 en français ). Le seul " hic ", c'est que j'ai 8.5 en maths et 9 en physique ( 15 en bio ), je pensais qu'ils n'y feraient pas vraiment attention mais il faut croire que si. Qu'en pensez-vous ? Cette prépa est-elle plus sélective que prévu ? Mes notes pas terribles en sciences sont rédhibitoires ? J'ai mes chances à La Bruyère à Versailles et Jeanne d'Albret à Saint Germain quand même ? Il semblerait que non !
Merci en tout cas de vous être intéressés à mes états d'âme
Auxence.

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 13:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 13:52 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Salut ! Ca dépend du niveau de ton lycée et de ton classement en fait. Tu peux préciser ?Bon pour H4 LLG etc., ça me paraît difficile. La Bruyère je sais pas, c'est quand même une bonne prépa, peut-être sont-ils assez sélectifs aussi. Mais il me semble qu'avec ces résultats tu auras une place en prépa, même si tu n'as pas tes premiers voeux. Je pense que ce qui peut constituer un handicap, c'est en effet tes notes pas terribles en sciences. Ils préfèrent généralement les dossiers équilibrés, ou à la rigueur ils acceptent les dossiers déséquilibrés mais quand les notes dans les matières littéraires sont vraiment excellentes. Bon mais stresse pas tu auras une prépa.

Auxence

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:08 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Mon lycée n'est pas du tout prestigieux, même classé ZEP je crois. Quant à la classe j'étais entre premier et troisième selon les trimestres l'année dernière, et cette année le fait que les moyennes soient pondérées m'a desservi puisque je dois être troisième ou quatrième avec 12.92 ( plus de 14 sans coefficients ). J'espère vraiment qu'une prépa voudra bien m'accueillir. Je n'ai pas mis LLG et H4 dans ma liste parce que d'une part c'est surréaliste et en plus je préfère être bien classé dans une petite prépa que dernier d'une prestigieuse, avec la pression qui l'accompagne.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:32 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Quelles notes as-tu eu aux EAF?
Honnêtement, je trouve que ton dossier est plutôt bon, et ça devrait passer largement pour Jeanne d'Albret, Saint-Exupéry, et même La Bruyère!

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:35 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Pour La Bruyère je pense que ça ne passe pas largement, mais ça peut passer.
Viens aux portes ouvertes samedi, les professeurs pourront t'en dire plus.

Auxence

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:49 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

13 à l'écrit, 10 à l'oral ( totalement déstabilisé par une problématique dont la question portait sur la forme d'un poème dont on avait étudié le fond ) et 17 aux TPE. Pas spécialement fameux donc, mais pas catastrophique non plus, d'autant que j'avais eu 16 à l'oral blanc. Le 13 à l'écrit est quand même bienvenue étant donné les notes de mes camarades ( certains très bons ont eu 9 ).
Je vais effectivement à la JPO de La Bruyère la semaine prochaine.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:24 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Ok, je plussoie, tu devrais au moins avoir tes deux derniers voeux, ne t'inquiète pas trop : )

Auxence

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:31 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

ça me rassure vraiment !

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 16:21 (2011)    Sujet du message: Sélectivité avérée ? Répondre en citant

Tu es dans quel lycée si ce n'est pas indiscret?
La Bruyère est ton premier voeu?
Si tu as des questions sur le lycée, n'hésite pas (peut être par mp histoire de ne pas polluer tout le monde Laughing )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2016)    Sujet du message: Sélectivité avérée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation