Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La prépa sans l'autorisation parentale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Vie du forum -> Suggestions et questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 00:13 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

J'ai un gros GROS GROS GROS GROOOS problème.
Je suis à 97,3% (données actualisées) sûr de vouloir faire une hypokhagne ... mais mes parents ne sont pas d'accord (ses motifs ne sont pas importants, je pense).
J'ai 17 ans et j'aurais toujours le même âge en septembre 2011 (quelque mois de plus, si tout va bien, quand même  Mr. Green ) et il paraît que j'ai donc besoin d'une autorisation parentale pour m'inscrire en prépa (notamment, parce-que je n'habite pas en France). Et je suis dé-ses-pé-ré...
L'autorisations parentale est-elle indispensable?
Puis-je aller à la fac (ou suivre les cours à distance de mon côté) tout le mois de septembre et d'octobre et rejoindre la prépa début novembre (à 18 ans!)?
Autres solutions... ?

Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 00:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:11 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Convaincs tes parents de ton envie viscérale de faire une prépa et du bien-fondé de cette formation pour tes études futures. Ce serait dommage de débarquer seul en France après s'être engueulé avec sa famille pour des histoires de prépa. Quelles sont les raisons de leur refus ?
Pour l'autorisation parentale, je ne sais pas, mais il y a de toute façon de la paperasse qui nécessite souvent l'accord des parents (ou de se rattacher à la mutuelle des parents jusqu'à un certain âge dans certains cas par exemple).

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 22:59 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Ses raisons? Ils pensent que je ne suis pas assez mûr et ils croient que je devrais rester à Barcelone les 2 premières années de fac...
Je pourrais peut-être faire une année de fac puis demander un passage en prépa (je pense pouvoir justifier médicalement ce retard) mais la prépa perd alors une bonne partie de son intérêt (avoir 1 ou 2 ans de marge pour choisir son parcours universitaire)...

&amp;lt;Phoebus&amp;gt; a écrit:
Puis-je aller à la fac (ou suivre les cours à distance de mon côté) tout le mois de septembre et d'octobre et rejoindre la prépa début novembre (à 18 ans!)?
Autres solutions... ?

Ma question reste la même.

VDM (la semaine prochaine, il y a le bac blanc...)

PS: J'admire toujours ta rapidité, Polo.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 00:22 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il soit possible de rejoindre la prépa début novembre...Et même si ça l'était, il te serait certainement très difficile de rattraper ton retard...
Je pense que la solution serait vraiment de convaincre tes parents...

MarieDePusy

Féminin
Classe: HK dans le Vè

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:52 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Il est possible d'être admis dans une classe prépa après une année à l'université. Dans notre classe d'HK, une fille a fait une première année de philosophie à la fac. Mais il faut évidemment que les résultats obtenus lors de cette première année soient très bons.
Quant à l'argument de l'immaturité, il se discute : il faut,  dit-on être très mûr pour réussir à la fac, et ne pas se laisser aller à la tentation de ne pas travailler... La prépa, elle, est une sorte de super-lycée, très encadrant (souvent rassurant pour les parents)...

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 14:15 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Rejoindre la prépa deux mois après tu ne pourras pas, mais l'année d'après, oui. Une fille de notre classe est passée par l'école du louvre, un autre a fait une année sabatique pour faire de la musique aux États-Unis, donc ça reste ouvert

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 15:05 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Oui, ce peut être une solution.
Mais peut être arriveras-tu à convaincre tes parents, non?

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 15:32 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Assez d'accord avec Nathalie, convaincs tes parents. On réfléchit à une éventuelle réorientation pendant l'année qui ne nous satisfait pas, ça ne doit pas être une stratégie, sinon l'année à la fac risque de ne pas être très motivante (et ça se trouve, elle te plaira et tu décideras d'y rester). Et si tes parents ne sont déjà pas chauds pour que tu fasses une prépa, je doute qu'ils le soient une fois ton cursus universitaire bien entamé ("bah tu vas quand même pas perdre une année etc") à moins de faire une crise de nerfs et de supplications devant eux... 1 an ne changera pas grand-chose à la maturité.
Bref, il te reste encore du temps pour les convaincre, fais-leur visiter les sites web des prépas visées, de l'ENS, entre avec eux en contact avec des gens qui venaient de l'étranger, ont débarqué en France pour la prépa et l'ont bien vécue etc. Sors le grand jeu.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 19:47 (2011)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale Répondre en citant

Dis-leur qu'on a un portugais dans la classe qui réussit très bien  Mr. Green

Plus sérieusement : ceux qui maîtrisent déjà parfaitement une voire deux langues s'en sortent bien (pour les commentaires c'est certain, pour la version c'est aussi de l'entraînement, mais ils s'en sortent très bien). Dans notre classe par exemple : un trilingue (chanceux) est troisième, et un portugais est très bien classé aussi. Bon, c'est quand même le haut du panier, les deux ont raflé un prix de langue au concours général, donc étaient déjà bons en version, mais bon, voilà.

Si tu veux des photos de l'internat/du lycée pour les montrer à tes parents, MP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28 (2016)    Sujet du message: La prépa sans l'autorisation parentale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Vie du forum -> Suggestions et questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation